République Tchèque - Autriche (14 avril 2005)

 

Match amical.

Avant-hier, les Autrichiens ont pu se rendre compte de la difficulté d'affronter l'équipe tchèque hyper-talentueuse sans être encore au complet. Vu que les deux effectifs sont quasiment identiques, on peut craindre une nouvelle déroute. Mais l'Autriche a retrouvé de la confiance. Elle est plus agressive et ne se présente plus en victime expiatoire.

Cela n'empêche pas les Tchèques de la mettre à nouveau sous pression avec un jeu collectif toujours aussi rapide. À leur deuxième supériorité numérique, Petr Sýkora ouvre le score. La soirée s'annonce mal pour les Autrichiens, surtout que le gardien Claus Dalpiaz se fait une déchirure à la cuisse une minute plus tard et doit quitter la glace. Il devra passer des examens demain pour savoir s'il manquera les championnats du monde, et pour Patrick Machreich, qui le remplace, l'enjeu est important. En l'absence des expérimentés Divis et Dalpiaz, il risque de se disputer la place de titulaire aux Mondiaux à domicile avec Bernd Brückler.

Alors qu'on se demande combien de buts il va prendre, Machreich retarde l'échéance et impressionne. Mieux, l'Autriche change complètement le scénario programmé de ce match. C'est un Tchèque naturalisé, Jiri Hala, qui la relance complètement. Il ne joue aujourd'hui que son troisième match avec l'équipe autrichienne, et il étonne face à son pays natal. Ce joueur de bon gabarit a surtout la réputation de prendre des pénalités stupides, et son inclusion dans la sélection nationale ne fait pas l'unanimité. Mais il prouve la qualité de son tir en réalisant un doublé.

Les Autrichiens s'accrochent donc en égalisant par trois fois, et le public morave commence à s'inquiéter de ce score imprévu. Finalement, c'est le jeu de puissance tchèque qui fait la différence. Il avait été inefficace avant-hier, il est cette fois redoutable. Si l'on tient compte de ce progrès important, il est difficile de dire si ce petit résultat est un coup d'arrêt pour les Tchèques ou s'ils ont simplement eu des moments de relâchement et de déconcentration qui ne mettent pas en cause le travail de préparation effectué. Cette équipe est toujours capable du meilleur comme du pire, sur ce point elle n'a pas changé depuis la coupe du monde de septembre.

 

Commentaires d'après-match :

Vladimir Ruzicka (entraîneur de la République Tchèque) : "L'Autriche a joué très vite aujourd'hui. La différence n'était pas si grosse qu'au premier match. Nous avons vu que des équipes peuvent nous surprendre. Espérons que cela n'arrivera pas aux championnats du monde."

Lars Bergström (entraîneur-adjoint de l'Autriche): "Nous avions joué avec trop de respect mardi. Aujourd'hui nous étions mieux préparés et nous avons mieux joué à cinq contre cinq. En raison du jeu très pressant des Tchèques, nous nous sommes retrouvés dans beaucoup de situations défensives, et nous avons alors logiquement pris beaucoup de pénalités. Le fait que notre gardien ait été élu meilleur joueur de notre équipe montre combien l'adversaire était fort. Machreich a bien su prendre le relais après la blessure de Dalpiaz."

 

République Tchèque - Autriche 5-4 (1-1, 3-2, 1-1)

Jeudi 14 avril 2005 à 18h00 à Znojmo. 5000 spectateurs.

Arbitrage de Peter Jonak (SVK) assisté de Jaromír Bláha et Petr Blümel (TCH).

Pénalités : République Tchèque 10', Autriche 14'.

Évolution du score :

1-0 à 11'18" : Sykora assisté de Ludvik et Spacek (sup. num.)

1-1 à 19'54" : Hala

2-1 à 28'29" : F. Kaberle assisté de Zidlicky et Straka (double sup. num.)

2-2 à 33'11" : C. Harand assisté d'Ulrich

3-2 à 35'36" : Vyborny assisté de Havlat et Hlavac

3-3 à 36'10" : Hala assisté de Kaspitz

4-3 à 39'43" : Zidlicky assisté de Dvorak et Prospal

5-3 à 49'19" : Sykora assisté de Havlat (sup. num.)

5-4 à 57'26" : Unterluggauer assisté de C. Harand (sup. num.)

 

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka.

Défenseurs : Jirí Fischer - Marek Zidlický ; Tomáš Kaberle - Pavel Kubina ; Jaroslav Špacek - Frantisek Kaberle ; Jan Hejda - Jirí Slegr.

Attaquants : Václav Prospal - Radek Dvorák - Aleš Kotalík ; Martin Straka - David Ludvík - Petr Sýkora (2') ; Jan Hlavác (2') - David Výborný - Radim Vrbata ; Václav Varada (2') - Josef Vašícek (2') - Martin Havlát (2').

Autriche

Gardiens : Claus Dalpiaz puis Patrick Machreich à 12'30".

Défenseurs : Martin Ulrich - Alexander Mellitzer ; Florian Schwitzer - Sven Klimbacher ; Jirí Hála - Gerhard Unterluggauer ; Florian Iberer - Gerd Gruber.

Attaquants : Patrick Harand - Thomas Koch - Christoph Harand ; Patrick Mössmer - Raimund Divis - Niki Petrik ; Thomas Auer - Roland Kaspitz - Michael Pollross ; Gerhard Göttfried - Martin Pewal - Marc Tropper.

 

Retour aux matches internationaux