Bélarus - Allemagne (16 avril 2005)

 

Match amical.

Greg Poss a appris de mauvaises nouvelles en provenance d'Allemagne, avec les forfaits de Martin Reichel, blessé à la mâchoire, et surtout de Marco Sturm. Il sera opéré à Munich dans les prochains jours par le professeur Gradinger car les plaques de métal qui avaient été posées après sa blessure au genou l'an passé se sont écartées. Le Bélarus sera lui aussi privé de sa star, car Ruslan Saleï veut rester auprès de sa femme qui attend un enfant.

Le jeune Mikhaïl Grabovski, une des révélations de la saison en Superliga russe, est lui tout à fait apte, mais il doit patienter un jour de plus en tribunes. Le sélectionneur canadien Glen Hanlon, qui avait promis des chamboulements à tous les étages, tient parole. Il va de surprise en surprise, au point que les observateurs se demandent bien quelle sera sa prochaine idée. Après avoir écarté Kalyuzhny et Krutsikov de sa sélection, il avait déclaré avoir assez des cinq centres à sa disposition et ne pas craindre un déficit à ce poste. Pourtant, il y aligne aujourd'hui un ailier, Andreï Mikhalev, parce qu'il veut des gros gabarits au centre.

Hanlon avait annoncé la couleur. Les traditions de complémentarité entre les joueurs, il ne veut pas entendre parler. Dans la philosophie canadienne, un champion doit l'être par lui-même, sans que la qualité de son jeu dépende de ses partenaires. Pour désintoxiquer son équipe de toutes ses habitudes collectives, il passe tout le match à la désosser et à la remonter dans tous les sens, comme un passionné de Mecano. En plus, il soumet ses joueurs à un régime inégal, avec des présences plus rapprochées à un moment et plus éloignées à un autre. Avec autant d'expérimentations à digérer, il est évident qu'il sera difficile de faire un résultat ce soir, malheureusement pour le public de Gomel, à qui la tête tourne un peu à force de suivre les chamboulements de l'effectif.

Même si Poss a lui aussi changé ses lignes par rapport à avant-hier, il y a quand même quelques tendances qui se dégage déjà, et particulièrement la qualité du duo Jan Benda - Petr Fical. Que ce soit avec Kreutzer en supériorité ou avec Morczinietz à égalité numérique, les deux joueurs d'origine tchèque étalent leur maestria.

Dans l'équipe locale, c'est Dmitri Dudik qui sort du lot, mais il lui faut d'abord s'accoutumer à sa nouvelle position de quatrième attaquant en jeu de puissance, un rôle dans lequel il était un peu perdu avant-hier. La qualité de ses lancers le rend effectivement dangereux à la ligne bleue, mais il n'est pas habitué à être placé dans une position dévolue à l'arrière gauche, et en se faisant ainsi intercepter le palet par Björn Barta, il prend la pénalité qui aboutit au deuxième but allemand. Peu après, il se rattrape sur une nouvelle supériorité. Il quitte la bleue pour aller aider Koltsov à la lutte dans le coin, mais celui-ci gagne son duel et lui adresse une passe précise, qu'il conclut en deux temps. Le jeune Barta (sur un but qui part d'une relance du gardien Robert Müller) et l'omniprésent Fical se chargeront ensuite de conforter la victoire allemande.

Les pénalités ont encore été nombreuses dans cette rencontre, sans même évoquer les altercations entre Boos et Filin, puis entre Erkovich et Lewandowski (parce que celui-ci venait de charger Ugarov qui avait heurté avec la tempe et souffre d'une légère commotion cérébrale), les quatre joueurs étant renvoyés aux vestiaires. Greg Poss a du mal à obtenir la discipline souhaitée, alors que les Biélorusses semblent souffrir là d'un effet secondaire de leur nouvelle tactique. Au rythme soutenu exigé par Glen Hanlon, ils ont moins d'automatismes, ils sont moins assurés et moins précis, et donc ils commettent plus de fautes.

Élus meilleurs joueurs du match : Sergueï Shabanov pour le Bélarus et Andreas Morczinietz pour l'Allemagne.

 

Commentaires d'après-match

Glen Hanlon (entraîneur du Bélarus) : "Tout d'abord, je vous remercier ceux qui sont venus voir le match et ceux qui ont été refoulés à l'entrée. J'avais entendu parler de Gomel comme d'une ville de hockey, et après avoir vu vos fans, j'en suis convaincu. Mon collègue allemand n'est sûrement pas resté indifférent à cette atmosphère festive. Nous nous sommes créés beaucoup d'occasions, surtout en supériorité, mais leur défense est résistante et leur gardien n'a pas eu de faille. Par contre, nous avons commis des erreurs défensives que nos adversaires ont utilisées."

Timofeï Filin (attaquant du Bélarus) : "Moi aussi, j'ai été surpris de ma sélection. La chance de jouer à un si haut niveau est comme tombée du ciel. J'essaie de justifier cette confiance. Au premier match, j'étais nerveux, je voulais trop briller, même si jouer aux côtés de joueurs aussi expérimentés que Tsyplakov et Koltsov était agréable. Mais aujourd'hui, j'étais plus calme. ce qui s'est passé avec Boos, c'était une scène de jeu classique. J'étais entré dans le slot, il m'a poussé avec la crosse, je l'ai écarté, il a répondu, et c'était parti. Je ne me considère pas comme un bagarreur, je ne commence jamais le premier. Mais je ne me laisse pas faire. Le score est décevant, mais nous n'avons pas été complètement dominés, ils ont juste eu plus de réussite en attaque.

Yaroslav Chuprys (attaquant du Bélarus) : "Hanlon, entre autres choses, insiste pour que nous faisions des changements plus fréquents. Cette approche m'intéresse, mais nous avons peu de temps pour trouver un langage commun avec de nouveaux partenaires. L'entraîneur a sans doute pensé que Lesha [Krustikov] ne correspondait pas à son idée d'un centre, selon son critère de poids. Zadzialianov est un joueur différent, plus lent mais très technique. Pour le sentir aussi bien que je sentais Lesha, il faudrait plusieurs matches. J'espère que ceux qui restent seront suffisants, même s'il n'est pas impossible que l'entraîneur change à nouveau les lignes. On n'aime pas perdre devant des tribunes bondés qui nous soutiennent chaudement. Mais ce n'est qu'un match amical destiné à déterminer nos points faibles. Nous sommes au laboratoire."

Shayne Wright (défenseur de l'Allemagne) : "Après mon opération du coude et mes huit semaines de convalescence, il me manque encore de la condition et du peps, mais je vais mieux de jour en jour. J'espère évidemment être sélectionné pour les championnats du monde, mais je dois le mériter par mes performances. Nous avons beaucoup de bons défenseurs, cela ne sera pas facile."

 

Bélarus - Allemagne 1-4 (0-1, 1-2, 0-1)

Samedi 16 avril 2005 à 17h00 au palais des sports de Gomel. 2900 spectateurs.

Arbitrage d'Eduards Odinš (LET) assisté d'Andreï Vasko et Valeri Gotsulya (BLR).

Pénalités : Bélarus 70' (6', 8'+25', 6'+5'+20'), Allemagne 74' (10', 8'+25', 6'+5'+20'+5'+20').

Tirs : Bélarus 34 (13, 11, 10), Allemagne 21 (10, 7, 4).

Évolution du score :

0-1 à 15'27" : Morczinietz assisté de Benda et Fical

0-2 à 28'02" : Fical assisté de Benda et Kreutzer (sup. num.)

1-2 à 31'34" : Dudik assisté de Koltsov et Yerkovich (sup. num.)

1-3 à 38'36" : Barta assisté de Furchner et Müller

1-4 à 52'49" : Fical assisté de Benda et Kreutzer (sup. num.)

 

Bélarus

Gardien : Sergueï Shabanov.

Défenseurs : Aleksandr Zhurik (2') - Andreï Bashko ; Vladimir Svito - Aleksandr Makritsky ; Sergueï Erkovich (5'+20') - Sergueï Stas (2') ; Aleksandr Radzinski.

Attaquants : Konstantin Koltsov - Vladimir Kurilin - Evgueni Esaulov ; Dmitri Mialeshka - Siarheï Zadzialionov - Yaroslav Chuprys (4') ; Alekseï Ugarov - Timofeï Filin (4'+25') - Alekseï Strakhov ; Dmitri Dudik (4') - Andreï Mikhalev - Alekseï Savin (4').

Remplaçant : Andreï Mezin (G). En réserve : Vladimir Tsyplakov, Andreï Skabelka, Vladimir Kopat, Mikhaïl Grabovski.

Allemagne

Gardien : Robert Müller.

Défenseurs : Stefan Schauer - Stephan Retzer (2') ; Lasse Kopitz (2') - Collin Danielsmeier (4') ; Andreas Renz (2') - Alexander Sulzer (2') ; Felix Petermann - Shayne Wright (2').

Attaquants : Klaus Kathan - Björn Barta - Sebastian Furchner ; Petr Fical - Jan Benda (C, 2') - Andreas Morczinietz ; Eduard Lewandowski (5'+20'+5'+20') - Tino Boos (2'+25') - Daniel Kreutzer (4') ; Sasa Martinovic - Ronny Arendt (2') - Christian Hommel (4').

Remplaçant : Alexander Jung (G).

 

Retour aux matches internationaux