Clermont-Ferrand - Dunkerque (16 avril 2005)

 

Match comptant pour la poule de maintien de Ligue Magnus.

Les jeux étant faits depuis mardi, après la défaite des Sangliers Arvernes à Epinal, ce match ne comporte aucun enjeu, sinon pour les locaux de préparer activement leurs matchs de barrage pour éviter la descente, au moins sportivement. Car, pour l'instant, les nuages noirs s'amoncellent au-dessus du CAHC, en raison de la situation financière. C'est d'ailleurs cette situation qui, après avoir alimenté la presse locale, mobilise les discussions des deux cent cinquante supporters présents à la patinoire.

Les deux équipes se présentent amputées de quelques éléments. Les Corsaires sont privés de Scott Gordon et Tomas Valko, repartis dans leurs pays, de Clément Thomas et Arnaud Péan. On ne louera jamais assez la sportivité de cette équipe qui honore son contrat gracieusement, au bout d'un long déplacement. Les Sangliers sont privés de leur capitaine Fred Nilly, qui en sa qualité d'entraîneur du hockey mineur est allé accompagner l'équipe benjamine à Gap, pour disputer la finale de la Ligue RAPCA. Frédéric Brodin et Alexis Billard soignent leurs blessures, Michal Dian et Carl Michaelsson sont repartis dans leurs pays et Paul Kelley a repris ses études en Allemagne et mis le hockey entre parenthèses. Le team clermontois intègre donc plusieurs espoirs et se présente avec neuf défenseurs et seulement six attaquants au coup d'envoi.

L'entame du premier tiers-temps est très brouillonne en raison des bouleversements des lignes de chaque équipe. Le palet est souvent perdu en zone neutre. Et il faut attendre plus de deux minutes pour comptabiliser le premier lancer, œuvre de Lionel Simon. Sur leur premier tir, les Corsaires font mouche. Le vaillant Karl Dewolf récupère un palet au centre de la patinoire, efface un défenseur et adresse une passe précise à son capitaine Christophe Eichenholc, lancé à grande vitesse, plein axe. Ce dernier fusille Fabien Chardon à bout portant (4'16"). Le jeu s'anime enfin et les Sangliers réagissent aussitôt par Christophe Roux qui glisse astucieusement le palet à Cyril Gavalda. Mais l'espoir clermontois bute sur Julien Peyre (5'50"). Les Auvergnats ne profitent pas d'une première supériorité pour une faute de Mickaël Bardet, malgré une échappée de Luc Mazerolle, ponctuée d'un tir qui fait briller Julien Peyre (7'10"). Au milieu de ce premier tiers, Landry Macrez remplace Julien Peyre dans la cage dunkerquoise. Et ces changements de gardien interviendront toutes les dix minutes, sans que l'on sache trop pourquoi. Les Clermontois dominent cette fin de premier tiers, mais s'exposent aux contres dunkerquois, souvent initiés par Karl Dewolf, Grégory Dubois et Ghislain Folcke, les Corsaires les plus actifs. Jean-Charles Charrette s'échappe et se présente seul devant Fabien Chardon qui s'interpose avec brio (13'55"). Les visiteurs développent une belle attaque. Grégory Dubois alerte Benjamin Louf sur la gauche, et le centre instantané de ce dernier est repris par Ghislain Folcke qui loge la rondelle au ras du poteau (18'40"). Les Sangliers ne sont pas abattus et, courageusement, lancent une ultime attaque. William Mouly sert idéalement Christophe Roux qui perd malheureusement son tête à tête face à Landry Macrez. La première pause est atteinte sur le score flatteur de deux à zéro pour les Nordistes, et les spectateurs repartent à la pêche aux informations.

Le deuxième tiers commence avec les mêmes imperfections. Il faut attendre trois minutes et trente secondes pour que Luc Mazerolle, bien lancé par Andrej Mrena, vienne une nouvelle fois buter sur Julien Peyre, revenu en jeu. Martin Jeannette décoche un bon tir, à cinq mètres de la cage, et le portier dunkerquois effectue une brillante parade. Mais, comme dans le premier tiers, les Sangliers subissent un terrible contre. Benjamin N'Guyen intercepte une relance clermontoise et déborde sur l'aile gauche. Il centre sur Benjamin Louf qui crucifie Fabien Chardon (27'03"). À trois à zéro pour les Corsaires, tout les spectateurs pensent que la messe est dite. Mais c'est sans compter sur la volonté des Sangliers, qui, à l'image des anciens, sonnent la révolte, entraînant leurs jeunes coéquipiers dans une remontée rageuse. Landry Macrez vient à peine de remplacer l'excellent Julien Peyre que les Clermontois, en supériorité, développent une belle attaque. Jean-Michel Bortino emmène le palet derrière la cage dunkerquoise et sert Martin Jeannette qui prolonge en retrait, plein axe, pour Andrej Mrena. À cinq mètres du but, l'excellent Slovaque décoche un slap en pleine lucarne (30'54"). Le public se réveille et Julien, le percussionniste, court chercher sa grosse caisse, absente depuis six matchs. La patinoire de Clermont Communauté retrouve soudainement son ambiance du début de saison. Les Sangliers assiègent le camp des Corsaires, obligeant Landry Macrez à s'employer. À deux minutes de la fin, le jeune Luc Magnin, très en vue pour ses débuts, remonte le palet sur la gauche. Arrivé en zone d'attaque, il sert Martin Jeannette en profondeur qui remise pour Jean-Michel Bortino. Le tir du Clermontois se loge imparablement dans le coin droit de Landry Macrez, au ras de la glace (38'10").

Soutenus par un public survolté, les Sangliers attaquent le dernier tiers pied au plancher. Dès l'engagement, le palet arrive dans la crosse de Lionel Simon pour une relance impeccable sur Yann Lecompère, promu attaquant, qui fixe les défenseurs avant de servir Luc Mazerolle. Le Canadien trouve enfin le chemin des cordages d'un tir placé (3-3 à 40'19"). La domination clermontoise s'accentue, mais Julien Peyre veille au grain et arrête tous les tirs. Landry Macrez lui succède à la mi-temps de ce tiers, mais il n'a pas la même réussite que son collègue. En infériorité numérique, les Clermontois tissent leur toile défensive. Lionel Simon contre une attaque dunkerquoise et lance aussitôt son capitaine Christophe Roux qui s'infiltre entre deux défenseurs et vient battre Landry Macrez (51'02"). Les gradins exultent, oubliant tous les soucis financiers du club. Mais les Corsaires n'ont pas fait ce long voyage et accepté de jouer sans salaire pour rien. Karl Dewolf sonne la charge. On voit enfin Bardet, Bécuwe, Saint-Amant et Charrette. Mais les défenseurs clermontois, à l'image de l'excellent Andrej Mrena, annihilent toutes les attaques. Pourtant, les Corsaires ne veulent pas perdre et accentuent leur pression. Ils poussent Martin Jeannette à la faute, sortent leur gardien et mitraillent la cage clermontoise. Mais, tel un pongiste face à un smasheur, Fabien Chardon détourne, repousse ou arrête toutes les rondelles qui arrivent en direction de ses buts, jusqu'au coup de sirène final. Le marquoir est en faveur des auvergnats et affiche 4 à 3. Les deux équipes et les arbitres sortent sous les applaudissements du public et des fidèles supporters. À noter le très bon arbitrage de Thierry Calamoneri et de ses assistants qui ont su calmer les quelques accrochages, sans user des pénalités, le tout au service du jeu.

Le président Triouleyre prend ensuite le micro pour adresser ses remerciements au public et l'assurer que le CAHC, malgré ses difficultés financières, jouerait ses deux matchs de barrage contre Caen. Il invite ensuite les spectateurs, amoureux du hockey et du club auvergnat, à écrire aux élus de Clermont Communauté et de la Région pour leur demander de tenir leurs engagements.

Dans le programme, réduit pour ce match à une photocopie - économie oblige - le Président annonçait que les contacts avec les collectivités locales et régionales, pourtant fort prometteurs, n'avaient pas abouti. Pourtant d'autres sports ont bénéficié, il y a peu, de subventions exceptionnelles pour équilibrer leur trésorerie.

Les contacts avec des partenaires potentiels n'ont pas plus été fructueux, ces derniers préférant mettre leurs aides dans d'autres sports, selon eux, plus porteurs. Malheureusement les 337 licenciés du club, dont 250 jeunes et 12 équipes ne semblent pas intéresser ni les partenaires, ni les collectivités. Il existe encore un espoir du côté du Conseil Régional, malheureusement en proie à d'autres soucis.

Dans le journal La Montagne, le Président espère encore une décision favorable du TGI pour un étalement de la dette, à l'instar de Dunkerque.

Quant à Milan Jancuska, le coach slovaque de Clermont, il nous a déclaré qu'il mettait tout en œuvre, avec ses joueurs, pour assurer le maintien sportif du club. Après, on verra... L'autre sauvetage n'est pas de leur ressort.

Désignés meilleurs joueurs du match : Fabien Chardon pour Clermont-Ferrand et Grégory Dubois pour Dunkerque.

Compte-rendu signé Robert Pinfort

 

Clermont-Ferrand - Dunkerque 4-3 (0-2, 2-1, 2-0)

Samedi 16 avril 2005 à 20h30 à la patinoire de Clermont-Communauté. 246 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamonéri assisté de Cyril Carlin et Gildas Fontaine.

Pénalités : Clermont-Ferrand 4' (0', 0', 4'), Dunkerque 6' (2', 4', 0').

Tirs cadrés : Clermont-Ferrand 29 (10, 9, 10), Dunkerque 24 (6, 8, 10).

Évolution du score :

0-1 à 04'16" : Eichenholc assisté de Dewolf

0-2 à 18'36" : Folcke assisté de Louf et Dubois

0-3 à 27'03" : Louf assisté de N'Guyen

1-3 à 30'54" : Mrena assisté de Jeannette et Bortino

2-3 à 38'10" : Bortino assisté de Jeannette et Magnin

3-3 à 40'19" : Mazerolle assisté de Lecompère et Simon

4-3 à 51'02" : Roux assisté de Simon

 

Clermont-Ferrand

Gardien : Fabien Chardon.

Défenseurs : Andrej Mrena (A) - Lionel Simon ; Laurent Ballet - François Martin (A) ; David Sarliève - Luc Magnin.

Attaquants : Luc Mazerolle - Christophe Roux (C) - William Mouly ; Jean-Michel Bortino - Martin Jeannette - Cyril Gavalda ; Léo Rivon - Cyrille Gaby - Yann Lecompère.

Remplaçant : Radek Lukes (G). Absents : Frédéric Brodin (genou), Alexis Billard (dos), Frédéric Nilly (accompagne les benjamins à Gap), Michal Dian (rentré en Slovaquie), Paul Kelley (études en Allemagne), Carl Michaelsson (rentré au Canada).

Dunkerque

Gardien : Julien Peyre [remplacé par Landry Macrez de 10'11" à 20'00", de 29'45" à 40'00" et de 49'57" à 59'14", cage vide de 59'14" à 60'00"].

Défenseurs : Ghislain Folcke - Grégory Dubois ; Benoît Guillemot - Karl Dewolf ; Benjamin Louf - Clément Derepper.

Attaquants : Christophe Eichenholc (C) - Daniel Saint-Amant (A) - Jean-Charles Charrette ; Mathieu Bécuwe (A) - Mickaël Bardet - Benjamin N'Guyen.

Absents : Scott Gordon (rentré au Canada), Tomas Valko (rentré en Slovaquie), Arnaud Péan et Clément Thomas (indisponibles).

 

Retour à la Ligue Magnus