Neuilly-sur-Marne - Strasbourg (16 avril 2005)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de la poule finale de division 1.

Les Strasbourgeois ne semblent pas croire eux-mêmes à une éventuelle défaite caennaise à Lyon ce soir, ce qui constituerait leur dernière chance d'accéder aux barrages de promotion en Ligue Magnus. Ils semblent peu impliqués en début de match, et malgré l'ouverture du score de Flinck, leurs largesses défensives permettent à Jérôme Veret d'égaliser. Avec leurs qualités techniques, les frères Veret peuvent être les poumons de leur équipe, et ils le prouvent dans ce premier tiers-temps. Laurent Veret ajoute un deuxième but chanceux sur un tir qui ricoche sur une jambe adverse.

Peu à peu, Strasbourg met la pression. Tommy Flinck égalise par deux fois, mais il manque aussi le tir de pénalité qui aurait pu permettre de creuser le trou à 3-1 et qui échoue sur le poteau. À chaque fois, les Nocéens prennent l'avantage, et ils le conservent donc jusqu'au bout. La domination alsacienne est totale en fin de match, mais Roman Svaty s'interpose sur plusieurs face-à-face avec les attaquants, quand ce n'est pas le poteau qui repousse à nouveau le palet.

Quelle belle soirée à Neuilly-sur-Marne. Le public a porté son équipe en donnant de la voix, et les joueurs ont répondu en faisant preuve de beaucoup d'abnégation. Ils ont remporté la majorité des duels ce soir devant une formation strasbourgeoise inférieure dans l'engagement. Lorsque Pavel Svitana ne commet pas de fautes idiotes, lorsque Milan Vastusko s'investit dans le jeu comme depuis quelques semaines et n'attend pas tout de son compère, le duo devient irrésistible. Les Bisons ne pouvaient rêver un meilleur point final à cette saison. Cette victoire leur permet de passer de la septième à la cinquième place au classement, et donc de garder le titre de meilleure équipe d'Ile-de-France devant les rivaux de Courbevoie. Surtout, c'est une vraie délivrance que d'arriver enfin à vaincre Strasbourg, l'adversaire inaccessible, qui avait battu les Bisons onze fois sur onze en trois saisons de D1.

Décidément, rien ne va plus chez l'Étoile Noire, qui a multiplié les déceptions dans cette phase finale après son carton plein de l'automne. Les Strasbourgeois restent même derrière Chamonix et terminent à la quatrième place, ce qui fait reculer leurs chances d'un éventuel repêchage.

 

Neuilly-sur-Marne - Strasbourg 4-3 (2-1, 1-1, 1-1)

Samedi 16 avril 2005 à 18h30 à la patinoire de Neuilly-sur-Marne. 528 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Teddy Madrias et Fabien Linek.

Pénalités : Neuilly-sur-Marne 32' (4', 4'+10'+10', 4'), Strasbourg 16' (8', 6', 2').

Évolution du score :

0-1 à 02'28" : Flinck

1-1 à 03'57" : L. Veret assisté de J. Veret

2-1 à 13'51" : J. Veret assisté de Vastusko et Svitana

2-2 à 22'48" : Flinck assisté de Sevcik

3-2 à 35'02" : J. Veret assisté de Guilhem

3-3 à 43'26" : Flinck assisté de Mauget

4-3 à 43'45" : Beanay assisté de Guilhem

 

Retour au championnat de France de division 1