Suisse - Finlande (16 avril 2005)

 

Match amical.

Les Finlandais peuvent difficilement repartir de Suisse avec une seconde défaite dans les bagages, et ils ont préparé la riposte. Plus vigilants défensivement, plus agressifs, ne ménageant pas leurs efforts de patinage, ils savent comment répondre aux qualités démontrées hier par leurs hôtes. Comme les Suisses tiennent parfaitement le rythme imposé, avec des relances rapides et une vitesse de décision suffisante, on assiste à un véritable bras de fer entre deux équipes qui ne veulent rien lâcher. À une occasion pour Kévin Romy sur une excellente passe d'Ambühl répond un poteau pour Kari Eloranta.

Sur ce coup-là, David Aebischer, pour son retour triomphal chez lui à Fribourg, a eu le brin de chance qui sied à son talent, sachant qu'il a eu deux arrêts importants à faire dès la première minute de jeu. Car on assiste aujourd'hui à un vrai match de gardiens entre lui et Fredrik Norrena, qui tient peut-être sa chance cette année dans une équipe nationale finlandaise qui cherche toujours son bonheur dans les cages. Tous deux sont en réussite, et malgré un second poteau finlandais de Kapanen et une grosse opportunité pour Di Pietro qui échoue sur Norrena juste avant la seconde pause, le score est toujours vierge à la cinquantième minute de jeu.

La Finlande, qui ne manque pourtant pas d'intentions offensives, finit alors enfin par trouver l'ouverture. David Aebischer est pris en faute pour la seule fois du match en se faisant surprendre par un tir du revers de Hannes Hyvönen. Le public espère qu'il marquera d'autres buts à Saint-Léonard dans l'avenir car, suivant la tendance actuelle des clubs suisses à prospecter les meilleurs joueurs de SM-liiga, il a justement été recruté par Fribourg-Gottéron pour la saison prochaine !

Sous le choc, la Suisse repart quand même de l'avant et essaie de s'installer en zone offensive, mais le courage ne suffit pas pour y parvenir, même à six contre cinq. Le score reste inchangé puisqu'un but finlandais dans la cage vide est logiquement refusé pour un hors-jeu.

Ces deux belles prestations de la Suisse placent son sélectionneur Ralph Krueger dans l'embarras... du choix. Il avait prévu de couper six ou sept joueurs ce week-end avant d'aborder la phase finale de la préparation à Winterthour, et en fin de compte il n'a pu se résoudre à en renvoyer qu'un seul, Andreas Camenzind, le centre de Zurich qu'il avait convoqué in extremis en trentième homme après avoir vu la vidéo des matches de la finale contre Davos. L'irruption de la nouvelle génération et la naturalisation du vétéran canadien Di Pietro créent une concurrence quasiment inédite pour la sélection helvétique. Maintenant, il va falloir trancher...

Élus meilleurs joueurs du match : David Aebischer pour la Suisse et Timo Pärssinen pour la Finlande.

 

Commentaire d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Ces deux rencontres ont été positives pour notre préparation en vue des championnats du monde. Aujourd'hui encore il y a eu beaucoup de rythme, et les deux gardiens ont été exceptionnels. Par rapport à hier, il nous a manqué un peu de forces pour concrétiser, mais c'est normal. Je veux attendre l'évolution des blessures de Streit et Blindenbacher et revoir les vidéos au calme avant de prendre une décision définitive. Et puis aucun des joueurs ne m'a déçu jusqu'ici, tous ont le potentiel pour participer aux Mondiaux : un problème d'abondance que l'on aimerait toujours avoir. C'est en supériorité numérique de Di Pietro arrive vraiment à se débloquer, mais même lui n'a pas sa place garantie. Il est normal que le jeu de puissance n'aille pas très bien, ce sont des choses qui se travaillent dans la phase finale de la préparation. Nous attendons l'arrivée de Jenni et Plüss avant de nous y mettre sérieusement."

 

Suisse - Finlande 0-1 (0-0, 0-0, 0-1)

Samedi 16 avril 2005 à 15h30 à la patinoire Saint-Léonard de Fribourg. 3144 spectateurs.

Arbitrage de Markus Vinnerborg (SUE) assisté de Gilles Mauron et Paul Rebillard (SUI).

Pénalités : Suisse 4' (0', 4', 0'), Finlande 8' (2', 4', 2').

Tirs : Suisse 30 (7, 9, 12), Finlande 27 (8, 8, 11).

Évolution du score :

0-1 à 49'57" : Hyvönen assisté de Mäntylä et Pirnes

 

Suisse

Gardien : David Aebischer (sorti de sa cage à 58'57").

Défenseurs : Julien Vauclair - Reto Kobach ; Cyrill Geyer - Goran Bezina ; Timo Helbling - Beat Forster ; Olivier Keller - Félicien Du Bois (2').

Attaquants : Patrick Fischer - Sandy Jeannin (2') - Adrian Wichser ; Patrik Bärtschi - Kévin Romy - Andreas Ambühl ; Ivo Rüthemann - Patrick Oppliger - Thierry Paterlini ; Marc Reichert - Flavien Conne - Paul di Pietro ; Romano Lemm.

Remplaçants : Marco Bührer (G), Andreas Camenzind. En réserve : Mark Streit (blessé), Severin Blindenbacher, Mathias Seger, Thomas Ziegler, Patric Della Rossa.

Finlande

Gardien : Fredrik Norrena.

Défenseurs : Pekka Saravo - Jere Karalahti ; Jyrki Välivaara - Pasi Puistola ; Toni Söderholm - Tuukka Mäntylä (2') ; Olli Malmivaara (2').

Attaquants : Jukka Hentunen (2') - Niko Kapanen - Timo Pärssinen ; Riku Hahl (2') - Jarkko Immonen - Jani Rita ; Kimmo Eloranta - Esa Pirnes - Hannes Hyvönen ; Kimmo Kuhta - Lasse Pirjetä - Jarkko Ruutu.

En réserve : Ville Peltonen (blessé), Ville Nieminen (blessé au genou), Petteri Nummelin (blessé au dos).

 

Retour aux matches internationaux