Le Vésinet - Garges-lès-Gonesse (16 avril 2005)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de la poule de maintien de division 1.

Il y a un visiteur de marque ce soir à la patinoire de Colombes. Il s'agit de Simon Lacroix, qui vient donner un bonjour amical à son ancien club de Garges-lès-Gonesse. C'est en connaisseur que l'excellent défenseur d'Angers apprécie la performance de Petr Jaros, qui l'impressionne ce soir. Avec trois buts et trois assistances, il a survolé le match comme on le sait capable de le faire. Maintenant qu'il est de plus en plus régulier, Jaros est devenu l'un des meilleurs arrières de D1, et la caution apportée par un joueur de la qualité de Simon Lacroix le prouve.

Le Vésinet pensait avoir creusé un trou décisif en marquant trois buts en un peu plus de deux minutes. Mais cette belle avance tient depuis seulement huit secondes que déjà Jean-Denis Aurouze part en prison pour faire trébucher. Vincent Villette réduit le score, et Garges peut y croire. En deuxième période, deux pénalités d'Anthony Daguerre et une autre de Frédéric Le Berre sont impitoyablement exploitées, en particulier par le slap de Jaros. Revenus à hauteur, les Chiefs enfoncent le clou au troisième tiers-temps, et même l'exclusion de Villette, qui a vivement réagi à une charge avec la crosse d'Aurouze, ne les empêche pas de voler à la victoire et de remporter le titre honorifique mais toujours appréciable de champion de D1B.

Dans le camp vésigondin, cette dernière rencontre a rappelé les difficultés de la défense. Les Anges sont souvent parvenus à remonter au score cette saison avec leur jeu offensif, mais ce soir c'est l'inverse qui s'est produit. Ils se satisfont quand même de voir que, avec 25 réalisations, leur capitaine Laurent Labigne termine meilleur buteur français de division 1 si l'on cumule les différentes poules.

Toujours en agrégeant les statistiques - ce qui est certes un peu trompeur car il est plus facile de faire grimper son compteur en poule de maintien - le meilleur marqueur toutes catégories (34 buts et 62 points) est bien sûr l'inévitable Ales Skokan, même s'il a attendu son heure ce soir puisque ce n'est qu'à trois secondes de la fin qu'il a finalement envoyé le palet dans les filets.

 

Commentaire d'après-match

Christophe Tagliapietra (entraîneur du Vésinet) : "Ce dernier match résume notre saison, et pour la prochaine, nous devrons travailler la discipline et la régularité défensive. Nous devrions recruter six nouveaux joueurs pour remédier aux soucis d'effectif. Les joueurs doivent prendre davantage conscience de leur potentiel et d'énormes qualités inexploitées et sont parfois trop gentils avec l'adversaire."

 

Le Vésinet - Garges-lès-Gonesse 5-9 (4-2, 1-3, 0-4)

Samedi 16 avril 2005 à 18h00 à la patinoire de Colombes.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Nicolas Dessaint et Nicolas Lobry.

Pénalités : Le Vésinet 48' (6', 12'+10', 10'+10'), Garges 39' (2', 6', 6'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 02'14" : Pons

1-1 à 03'43" : Sikl assisté de Jaros

2-1 à 13'23" : Jardel assisté de Frasier

3-1 à 15'32" : Bigand assisté de Labigne

4-1 à 15'41" : Labigne assisté d'Aurouze

4-2 à 16'11" : Villette assisté d'Ilczyszyn et Sikl (sup. num.)

4-3 à 24'22" : Jaros assisté de Sikl et Villette (sup. num.)

5-3 à 30'06" : Jardel assisté de Dupont et Labigne

5-4 à 30'51" : Ilczyszyn (sup. num.)

5-5 à 34'29" : Jaros assisté de Sikl et Villette (sup. num.)

5-6 à 42'15" : Sikl assisté de Jaros (inf. num.)

5-7 à 47'51" : Faïdi assisté de Jaros (sup. num.)

5-8 à 59'45" : Jaros (inf. num.)

5-9 à 59'57" : Skokan assisté de Sikl (inf. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1