Grande-Bretagne - Pologne (17 avril 2005)

 

Championnats du monde 2005 de division I, groupe A.

La Grande-Bretagne a été prise par surprise il y a moins de deux mois quand Chris McSorley a envoyé une lettre de démission de son poste de sélectionneur national. Il s'y excusait de son départ et remerciait le hockey britannique pour toutes ces années, mais expliquait que son travail avec le Genève-Servette, où il s'implique de plus en plus avec le retrait programmé d'Anschutz, devient trop lourd pour qu'il puisse cumuler les deux fonctions.

Il serait faux de dire que cette nouvelle a perturbé la préparation de la Grande-Bretagne... car la préparation a été comme d'habitude inexistante. Certes, le dictatorial McSorley n'était pas un coach très populaire, et certains joueurs refusaient d'ailleurs de revenir en équipe nationale tant qu'il serait là. Mais son retrait a forcé à trouver assez vite un remplaçant. Ce devait être un connaisseur du hockey britannique, et il s'agit donc de Rick Strachan, 42 ans, qui a été joueur puis entraîneur-joueur depuis quinze ans, et qui n'a raccroché les patins que l'an dernier pour se consacrer exclusivement au coaching dans son club de Hull.

C'est justement à Hull qu'il a découvert les jeunes défenseurs Kevin Phillips et Adam Radmall, qui débutent à ce niveau. Car Strachan a rajeuni l'équipe, qui a maintenant moins de vingt-quatre ans de moyenne d'âge. En particulier, il n'a pas sélectionné le capitaine de ces quatre dernières années, David Longstaff, dont il faut bien avouer qu'il n'en finit plus de décevoir depuis son retour de Djurgården. Surtout, il n'y a qu'un seul Canadien naturalisé dans l'effectif, le polyvalent Mike Ellis, et l'on reprend donc le mouvement de confiance aux joueurs locaux qui avait aussi été amorcé lors des débuts de McSorley. Seuls deux autres doubles nationaux auraient été appelés s'ils avaient été disponibles, Steve Thornton et Jeff Hoad. Mais le premier a voulu rester auprès de sa femme enceinte et le second est pris par la poule de maintien de deuxième Bundesliga avec Bad Tölz. Cette sélection moins expérimentée fait peur à certains supporters britanniques, qui craignent ouvertement une possible relégation. En pratique, elle fait cependant bonne figure, surtout en défense où elle manquait vraiment de métier.

Pourtant, les débuts de tournoi sont rarement à l'avantage de la Grande-Bretagne car elle requiert toujours un temps d'adaptation, en particulier par rapport à l'arbitrage international. Elle accumule donc les pénalités et est dominée, mais le gardien Stephen Murphy réalise peut-être son meilleur match international. Il fait face à quarante tirs dans ce match et ne s'incline qu'une fois, en double infériorité numérique, sur un rebond pris à bout portant par Jacek Plachta. Avec son énorme travail, le capitaine polonais est bien le leader attendu, lui qui a été le meilleur marqueur de Hambourg lors des play-offs de DEL. La créativité offensive a quand même laissé à désirer pour les hommes de Sidorenko.

On peut dire autant de l'attaque britannique, qui pendant presque tout le match a semblé inapte à marquer un but. Et puis, dans les sept dernières minutes, elle prend confiance en elle et commence à tester sérieusement la résistance adverse, au point de prendre le match à son compte. À trois minutes de la fin, elle s'installe pendant tout un jeu de puissance, sans que la défense polonaise statique n'arrive à toucher le palet, ni en interceptant une passe ni en prenant un rebond. Cette fin de match est très chaude pour la Pologne, qui peut respirer quand Michal Garbocz marque dans les filets déserts à la dernière minute.

Si Murphy a fait un bon match, c'est évidemment tout aussi vrai de Rafal Radziszewski dans les buts de la Pologne. Celle-ci avait pourtant perdu son n°1 (Jaworski) et son n°2 (Wawrzkiewicz) sur blessure. Leurs remplaçants n'ont pas la même expérience internationale, mais ils sont d'un niveau proche. Radzisewski, sans qui Cracovie n'aurait jamais obtenu la médaille de bronze du championnat polonais cette année, est un gardien difficile à tromper, car il a la mitaine à droite, ce qui bouscule les habitudes des attaquants. Il commet très peu d'erreurs, et n'en a fait aucune ce soir, d'où son blanchissage.

Élus meilleurs joueurs du match : Stephen Murphy pour la Grande-Bretagne et Jacek Plachta pour la Pologne.

 

Commentaires d'après-match

Rick Strachan (entraîneur de la Grande-Bretagne) : "Le point positif est que les attaquants ont montré des signes de progrès tout au long du match, donc ils devraient s'améliorer encore plus au fil du tournoi. Les joueurs ont retenu une autre leçon, car s'ils ont pris trop de pénalités, la plupart ont été sifflées dans la première moitié de la rencontre. Ils ont donc appris à les éviter. Cela ne fait qu'une semaine que nous sommes ensemble, mais ce match nous a permis de prendre confiance pour la suite."

Colin Shields (attaquant de la Grande-Bretagne) : "Je pense que tout le monde a bien joué, surtout dans la mesure où nous avions quelques nouveaux dans l'équipe. L'effectif était différent de celui qui nous avions dans le passé. C'est beaucoup plus une équipe britannique. Sur le long terme cela sera profitable. La seule façon pour ces joueurs de prendre de l'expérience est de jouer à ce niveau."

 

Grande-Bretagne - Pologne 0-2 (0-0, 0-1, 0-1)

Dimanche 17 avril 2005 à 13h00 au Fonix Csarnok de Debrecen. 400 spectateurs.

Arbitrage de Peter Orszagh (SVK) assisté de Stanislav Barvir (TCH) et Luca Zatta (ITA).

Pénalités : Grande-Bretagne 20' (10', 8', 2'), Pologne 12' (6', 2', 4').

Tirs : Grande-Bretagne 26 (1, 8, 17), Pologne 41 (11, 20, 10).

Évolution du score :

0-1 à 30'43" : Plachta assisté de Laszkiewicz (double sup. num.)

0-2 à 59'44" : Garbocz (cage vide)

 

Grande-Bretagne

Gardien : Stephen Murphy (sorti de sa cage de 56'48" à 57'02" et de 58'26" à 59'44").

Défenseurs : Neil Liddiard - Kyle Horne ; Kevin Phillips - Adam Radmall ; Leigh Jamieson - Mark Thomas ; Mike Ellis - James Pease.

Attaquants : David Clarke - Matthew Myers - Ashley Tait ; Jonathan Weaver - Mark Richardson - Colin Shields ; Russell Cowley - Jonathan Phillips - Warren Tait ; Paul Sample - Paul Moran - Marc Levers.

Remplaçant : Joe Watkins (G).

Pologne

Gardien : Rafal Radziszewski.

Défenseurs : Sebastian Gonera - Mariusz Duleba ; Jerzy Gabrys - Krzysztof Smielowski ; Lukasz Sokol - Grzegorz Piekarski ; Bartlomiej Piotrowski.

Attaquants : Leszek Laszkiewicz - Michal Garbocz - Jacek Plachta ; Piotr Sarnik - Damian Slabon - Artur Slusarczyk ; Tomasz Proszkiewicz - Jaroslaw Rozanski - Jaroslaw Dolega ; Adam Baginski - Michal Piotrowski - Marcin Jaros ; Mariusz Jakubik.

Remplaçant : Arkadiusz Sobecki (G).

 

Retour aux championnats du monde