Hongrie - Japon (18 avril 2005)

 

Championnats du monde 2005 de division I, groupe A.

Ce n'est pas a priori le match au sommet de ce groupe, mais plutôt un duel d'outsiders. La qualité technique et le rythme de la rencontre donnent donc une indication de l'élévation du niveau de la division I mondiale depuis quelques années, car c'est du bon hockey qu'ont offert les deux équipes ce soir.

La Hongrie se met d'abord en difficulté toute seule avec deux pénalités contre Horvath et Vas. Dès la première minute de jeu, Levente Szuper a déjà dû réaliser deux arrêts importants. Après quatre minutes, c'est au tour de Kon de partir en prison, et la supériorité numérique passe près d'être convertie. Le palet passe le gardien Naoya Kikuchi mais un défenseur sauve sur sa ligne. Le Japon attaque ensuite avec entrain et domine la première période, en tirant dans toutes les positions, à la canadienne. Mais une pénalité contre Hiroshi Sato pour accrocher lui est fatale. Un tir de la bleue de Ladanyi est dévié par la crosse de Viktor Szelig dans le slot. Le coup parfait juste avant de rentrer aux vestiaires.

Les Hongrois sont ainsi sur un nuage en deuxième période. Ils se lancent à l'attaque avec des dribbles fantastiques, de belles combinaisons et une pléiade d'occasions. Mais il faut encore attendre la fin de tiers pour voir un but. Kiyoshi Fujita reste sur la glace après une mise en échec en zone neutre, et la Hongrie se retrouve à deux contre un. Imre Peterdi sert Balasz Ladanyi, qui propulse un tir puissant de sept mètres jusque dans la lucarne.

Le Japon tente de réagir au troisième tiers-temps, mais les Hongrois parviennent à rivaliser d'efforts avec les Asiatiques. À trois minutes de la fin, après une tentative de tour de cage de Palkovics, c'est Gabor Ocskay qui se trouve au poteau opposé pour pousser le palet victorieux. Un magnifique couronnement pour "Csicsó" qui vient de vivre une saison si chaotique, durant laquelle certains médecins lui recommandaient d'arrêter le hockey en raison de problèmes cardiaques, tandis que d'autres assuraient que son retour au jeu serait imminent. Ce n'est pas encore fini, car le Japon passe les trois dernières minutes en supériorité numérique, dont trente secondes à cinq contre trois, avec Sille et Horvath en prison. Mais Szuper enchaîne les arrêts formidables pour préserver jusqu'au bout son blanchissage. Si elle conserve cette forme et cet enthousiasme, la Hongrie peut croire à la montée dans l'élite.

Élus meilleurs joueurs du match : Aaron Keller pour le Japon et Balazs Ladanyi pour la Hongrie.

 

Commentaires d'après-match

Pat Cortina (entraîneur de la Hongrie) : "Les clés ont été le travail collectif et un bon gardien. Il n'y a pas beaucoup d'experts du hockey qui le connaissent parce qu'il est hongrois, mais on n'a pas encore vu le meilleur de Szuper. Le premier but nous a donné confiance. C'est probablement notre meilleur match depuis que je suis sélectionneur. Pour que la Hongrie batte et blanchisse le Japon, il faut que nous jouions notre meilleur hockey."

Gabor Ocskay (attaquant de la Hongrie) : "Tous les joueurs qui étaient sur la glace se sont battus avec discipline, humilité et grande volonté. Nous pouvons donc dire que nous méritons cette victoire."

Mark Mahon (entraîneur du Japon) : "Je félicite l'équipe hongroise. Elle a très bien joué et son gardien Szuper a encore réalisé un match fantastique. Je pense que nous avons perdu le match sur les supériorités numériques, où nous n'avons pas pu marquer, même sur les situations les plus nettes."

 

Hongrie - Japon 3-0 (1-0, 1-0, 1-0)

Lundi 18 avril 2005 à 20h00 au Fonix Csarnok de Debrecen. 2300 spectateurs.

Arbitrage de Peter Orszag (SVK) assisté de Stanislav Barvir (TCH) et Luca Zatta (ITA).

Pénalités : Hongrie 18' (6', 4', 8'), Japon 18' (6', 6', 6').

Tirs : Hongrie 24 (5, 10, 9), Japon 33 (16, 6, 11).

Évolution du score :

1-0 à 18'59" : Szelig assisté de Ladanyi (sup. num.)

2-0 à 37'25" : Ladanyi assisté de Peterdi

3-0 à 57'07" : Ocskay assisté de Palkovics

 

Hongrie

Gardien : Levente Szuper (sorti de sa cage de 22'15" à 22'21" et de 45'35" à 46'04").

Défenseurs : Viktor Szélig - András Horváth ; Tamás Sille - Bence Svasznek ; Balázs Kangyal - Lajos Tokési ; Tamás Lencsés.

Attaquants : János Vas - Gábor Ocskay - Krisztián Palkovics ; Balázs Ladányi - Márton Vas - Imre Peterdi ; Szabolcs Fodor - Dániel Fekete - Gergely Majoross ; József Csibi - László Orsó - Péter Erdosi.

Remplaçants : Krisztián Budai (G), Csaba Kovács.

Japon

Gardien : Naoya Kikuchi (sorti de sa cage de 00'30" à 00'39", de 53'04" à 53'29" et de 58'51" à 58'55").

Défenseurs : Fumitaka Miyauchi - Takayuki Kobori ; Makoto Kawashima - Aaron Keller ; Junichi Takahashi - Hideyuki Osawa ; Masahiro Kawamura.

Attaquants : Masahito Nishiwaki - Yosuke Kon - Takahito Suzuki ; Sho Sato - Hiroki Chiba - Kiyoshi Fujita ; Hiroshi Sato - Yasunori Iwata - Toru Kamino ; Bin Ishioka - Tetsuya Saito - Takeshi Saito.

Remplaçants : Junji Ogino (G), Akifumi Okuyama.

 

Retour aux championnats du monde