Pologne - Chine (18 avril 2005)

 

Championnats du monde 2005 de division I, groupe A.

C'est le premier match international en compétition officielle pour Arkadiusz Sobecki, récent champion de Pologne avec le GKS Tychy. Ce gardien, qui malgré son petit gabarit travaille à plein temps comme agent de sécurité, n'a jamais eu sa chance en équipe nationale, alors que certains estiment qu'il est peut-être le meilleur portier polonais du moment. Il l'a en tout cas été lors des derniers play-offs du championnat national. Sidorenko lui a cependant préféré Radziszewksi, et la prestation de celui-ci contre les Britanniques lui a donné raison.

Sobecki n'est pas en réussite s'il veut s'imposer comme numéro un. Il voit son vis-à-vis Yang Yu réussir quelques exploits à l'autre bout de la glace, pendant que lui n'a presque rien à faire. Et c'est pourtant lui qui encaisse le premier but, inscrit par le défenseur Qingming Li sur un engagement gagné en zone offensive par Yang Zhang. La joie chinoise ne dure pas trop longtemps car Jaroslaw Dolega égalise. Et avant la pause, Piotr Sarnik (qui forme un inséparable duo à Cracovie en sélection avec Damian Slabon) assure au moins de regagner les vestiaires avec une petite avance.

Il y a quand même de quoi s'inquiéter tant les Polonais sont peu inspirés par moments. Heureusement pour eux, la défense chinoise éprouve des difficultés croissantes au deuxième tiers-temps. Elle commet pas mal de fautes parce qu'elle est systématiquement en retard et elle souffre en infériorité, soit en étant directement battue, soit en se fatiguant et en n'arrivant pas à se dégager une fois à égalité numérique. Les occasions se multiplient et les buts commencent à s'enchaîner... mais la Chine y participe aussi. Deux pénalités coup sur coup de Piekarski et Jakubik, puis une erreur défensive qui laisse Dahai Wang arriver seul devant le but, et voilà les Asiatiques revenus à 5-3.

Les Polonais arrivent ensuite à dérouler face à des adversaires rétamés et pas au niveau, mais cette deuxième victoire ne lève pas toutes les interrogations. Il y a quand même un point très positif dans ce match, c'est que les quatre lignes ont marqué. En l'absence de Mariusz Czekarwski, forfait à cause de la blessure à l'épaule qui lui a déjà fait manquer les play-offs d'Elitserien avec Djurgården (même si la rumeur prétend qu'il snobe l'équipe nationale parce qu'il est mécontent de la non-sélection de son copain, l'autre joueur de NHL Oliwa), la Pologne avait regroupé toutes ses forces sur son premier trio, et il est important que le reste de l'effectif puisse contribuer offensivement lui aussi.

Élus meilleurs joueurs du match : Jaroslaw Rozanski pour la Pologne et Dahai Wang pour la Chine.

 

Commentaire d'après-match

Andreï Sidorenko (entraîneur de la Pologne) : "Je suis content de nos deux premiers matches, tous deux gagnés. Nous avons tiré cent fois au but en deux jours, ça en dit long sur notre activité, mais notre efficacité reste faible. Demain nous ferons une opposition à l'entraînement, où nous travaillerons sur les moments finaux des attaques. Nous avons la vidéo de notre match contre la Norvège à Krynica ainsi que celle de son match d'hier soir. C'est une équipe typiquement scandinave, qui a un très bon patinage et une haute maîtrise de la crosse. Il faudra jouer en contre-attaque. On ne peut pas perdre les duels. Il faut intensifier la cadence et ne pas leur donner de liberté en zone neutre. Il est aussi important d'arrêter les relances rapides de la défense. Si tout cela réussit, les attaquants pourront partir en contre."

 

Pologne - Chine 9-3 (2-1, 5-2, 2-0)

Lundi 18 avril 2005 à 13h00 au Fonix Csarnok de Debrecen. 200 spectateurs.

Arbitrage d'Anatoli Zakharov (RUS) assisté de Chris Deweerdt (BEL) et Luka Kamsek (SLO).

Pénalités : Pologne 10' (0', 8', 2'), Chine 24' (2', 10', 12').

Tirs : Pologne 59 (20, 17, 22), Chine 9 (2, 6, 1).

Évolution du score :

0-1 à 08'29" : Q. Li assisté de Zhang

1-1 à 11'08" : Dolega assisté de Rozanski et Plachta

2-1 à 17'03" : Sarnik assisté de Slusarczyk et Slabon

3-1 à 22'54" : Rozanski assisté de Plachta et Gonera

4-1 à 24'45" : Sokol assisté de Gabrys et M. Piotrowski (sup. num.)

4-2 à 26'45" : Yang assisté de D. Wang et Du (double sup. num.)

5-2 à 29'59" : Jaros assisté de Baginski et Duleba

5-3 à 31'31" : D. Wang assisté de Du

6-3 à 35'01" : Rozanski (sup. num.)

7-3 à 37'07" : Laszkiewicz assisté de Gonera et Plachta

8-3 à 41'09" : Sarnik assisté de Smielowski et Slusarczyk

9-3 à 45'26" : Garbocz assisté de Laszkiewicz et Gonera (double sup. num.)

 

Pologne

Gardien : Arkadiusz Sobecki (sorti de sa cage de 43'30" à 43'39", de 55'18" à 55'23" et de 58'33" à 58'57").

Défenseurs : Mariusz Duleba - Sebastian Gonera ; Jerzy Gabrys - Krzysztof Smielowski ; Grzegorz Piekarski - Lukasz Sokol ; Bartlomiej Piotrowski.

Attaquants : Leszek Laszkiewicz - Michal Garbocz - Jacek Plachta ; Piotr Sarnik - Damian Slabon - Artur Slusarczyk ; Tomasz Proszkiewicz - Jaroslaw Rozanski - Jaroslaw Dolega ; Marcin Jaros - Mariusz Jakubik - Adam Baginski ; Michal Piotrowski.

Remplaçant : Rafal Radziszewski (G).

Chine

Gardien : Yang Yu (sorti de sa cage de 25'21" à 25'28" et de 35'49" à 35'53").

Défenseurs : Dahai Wang - Lei Yang ; Kunpeng Liu - Xing Guo ; Siyan Qu - Qingming Li.

Attaquants : Chao Du - Yanfu Wang - Qingyuan Meng ; Jiang Hu - Tairi Jin - Henan Liu ; Guoyang Li - Hongchao Sui - Yang Zhang.

Remplaçants : Guang Zeng (G), Yi Hu, Yudi Zhou, Yi Man, Nan Fu, Haifeng Sun.

 

Retour aux championnats du monde