Pologne - Japon (22 avril 2005)

 

Championnats du monde 2005 de division I, groupe A.

La Pologne a une revanche à prendre. La seule fois où elle était réapparue dans le groupe A depuis la chute du bloc de l'est, elle était redescendue aussitôt à cause de la qualification automatique du Japon. Elle l'avait pourtant battu 5-2, mais elle avait été une des victimes de la faveur injuste faite aux joueurs d'Extrême-Orient.

Les Polonais ont l'occasion de montrer ce soir aux Japonais que leur place n'est qu'en division I. Ils le prouvent en prenant très rapidement le contrôle de la partie, même s'il faut attendre l'avant-dernière minute du premier tiers-temps et la première pénalité japonaise du match (accrocher de Hiroshi Sato) pour voir Jacek Plachta prendre un rebond en angle fermé et placer le palet sous la barre.

À la mi-match, Naoya Kikuchi encaisse un second but, un tir du haut de l'enclave de Leszek Laszkiewicz qu'il aurait dû arrêter. En face, Rafal Radziszewski a par contre retrouvé la pleine forme, et il mériterait un blanchissage pour rattraper ses deux mauvais rebonds contre la Norvège. Mais la timbale lui échappe pour vingt-trois secondes. Il s'incline sur un tir bas de Takahito Suzuki, alors que le Japon est à six contre quatre après la sortie de Kikuchi et la pénalité contre Proszkiewicz à la dernière minute. Radziszewski reste heureusement concentré, car il doit réaliser un arrêt important à deux secondes de la sirène pour préserver la victoire.

La Pologne a mieux joué et a eu le match en main. Ses quatre blocs ont paru supérieurs à leurs vis-à-vis japonais, mais seule la première ligne Laszkiewicz-Garbocz-Plachta a réussi à marquer, ce qui est le cas depuis le début du tournoi. Il n'y a que contre la Chine que les autres lignes ont réussi à contribuer offensivement. Se reposer sur un trio est un peu maigre pour espérer monter dans l'élite mondiale. Et il ne faut pas s'attendre à un apport venu de l'arrière car il manque Oskar Szczepaniec (le joueur d'Ambri-Piotta est blessé) et Jacek Zamojski, le meilleur marqueur parmi les défenseurs du championnat polonais. Peut-être un Rafal Cychowski, un arrière à la fois rugueux et offensif, aurait-il pu être utile. Pour l'instant, Sidorenko veut s'appuyer sur des vétérans en défense, et c'est vrai que ce secteur tient le choc. Par contre, il ne peut pas remédier au total désert offensif.

Dans ces conditions, la Pologne jouera sans doute la deuxième place contre la Hongrie, car ce Japon-là ne paraît pas capable d'arrêter la Norvège dans son élan.

Élus meilleurs joueurs du match : Lukasz Sokol pour la Pologne et Takeshi Saito pour le Japon.

 

Pologne - Japon 2-1 (1-0, 1-0, 0-1)

Vendredi 22 avril 2005 à 16h30 au Fonix Csarnok de Debrecen. 500 spectateurs.

Arbitrage de Peter Orszag (SVK) assisté de Stanislav Barvir (TCH) et Luka Kamsek (SLO).

Pénalités : Pologne 14' (2', 6', 6'), Japon 10' (2', 2', 6').

Tirs : Pologne 23 (10, 7, 6), Japon 20 (7, 6, 7).

Évolution du score :

1-0 à 18'16" : Plachta (sup. num.)

2-0 à 30'03" : Laszkiewicz assisté de Sokol et Gonera

2-1 à 59'37" : Suzuki assisté de Keller et Kobori (sup. num.)

 

Pologne

Gardien : Rafal Radziszewski.

Défenseurs : Sebastian Gonera - Lukasz Sokol ; Jerzy Gabrys - Krzysztof Smielowski ; Grzegorz Piekarski - Bartlomiej Piotrowski.

Attaquants : Leszek Laszkiewicz - Michal Garbocz - Jacek Plachta ; Tomasz Proszkiewicz - Jaroslaw Rozanski - Jaroslaw Dolega ; Piotr Sarnik - Damian Slabon - Artur Slusarczyk ; Marcin Jaros - Mariusz Jakubik - Adam Baginski ; Michal Piotrowski.

Remplaçant : Arkadiusz Sobecki (G). Absent : Mariusz Duleba.

Japon

Gardien : Naoya Kikuchi (sorti de sa cage à 58'24").

Défenseurs : Fumitaka Miyauchi - Takayuki Kobori ; Makoto Kawashima - Aaron Keller ; Junichi Takahashi - Hideyuki Osawa ; Masahiro Kawamura.

Attaquants : Masahito Nishiwaki - Yosuke Kon - Takahito Suzuki ; Hiroshi Sato - Yasunori Iwata - Toru Kamino ; Bin Ishioka - Tetsuya Saito - Takeshi Saito ; Sho Sato - Hiroki Chiba - Akifumi Okuyama.

Remplaçant : Masahito Haruna (G). Absent : Kiyoshi Fujita.

 

Retour aux championnats du monde