Suède - Russie (22 avril 2005)

 

Finale de l'Euro Hockey Tour, match aller.

Les Russes ont perdu hier leur attaquant Aleksandr Skugarev, dont la blessure au bras, née en quart de finale de la Superliga avec le Lada Togliatti, s'est réveillée lorsqu'il a armé un slap à l'entraînement. Les médecins lui ont prescrit trois semaines d'inactivité et il doit dire adieu aux championnats du monde.

Après une mise en jambes amicales contre le CSKA Moscou (défaite 3-2), c'est le premier match international pour le nouveau sélectionneur russe Vladimir Krikunov, dont l'heure de gloire a été la qualification pour les demi-finales des Jeux Olympiques 2002 avec le Bélarus, à l'issue d'une victoire historique et tonitruante contre la Suède. Autant dire que sa venue à Stockholm, même à la tête d'une autre sélection, réveille de très mauvais souvenirs ici.

Par contre, les exploits du jeune Henrik Lundqvist dans les play-offs d'Elitserien n'inspirent aucune crainte au capitaine russe Alekseï Kovalev. Quand les journalistes locaux ont demandé au talentueux attaquant au caractère ombrageux comment il comptait battre le grand espoir des gardiens suédois, il a répondu avec dédain qu'il avait marqué contre les plus grands gardiens de NHL et qu'il n'avait aucune raison de craindre cet inconnu. Ilya Kovalchuk, lui, a été plus prudent. Il se rappelle Lundqvist, contre qui il a joué pas plus tard qu'aux derniers Sweden Hockey Games, et considère donc qu'il sera difficile de marquer beaucoup. Bilan le jour du match : l'arrogant Kovalev échoue deux fois face au portier de Frölunda au début des deux premières périodes, alors que le respectueux Kovalchuk parvient lui à ouvrir le score pour la Russie, sur un tir masqué qui passe entre les jambières du gardien.

Les jumeaux Sedin sont les meilleurs joueurs sur la glace côté suédois. Henrik échoue deux fois face à Sokolov, après une belle feinte qui lui a ouvert le chemin du but, puis sur un tir en angle fermé que le portier russe repousse in extremis avec la lame de son patin. Mais une mauvaise passe d'Afinogenov et un mauvais marquage de la défense russe permettent à Daniel Sedin de récupérer le palet et de trouver son frère Henrik dans le slot pour l'égalisation.

Du côté russe, c'est de la quatrième ligne, la plus jeune, qu'est venue la lumière. Malgré quelques petites erreurs de Fedor Fedorov et un travail défensif pas toujours impeccable, ce trio a mis le feu dans la zone suédoise et a enchanté les amateurs de beau jeu. Aleksandr Ovechkin, le n°1 de la draft NHL 2004, déborde sur la gauche et réalise un formidable centre pour le non moins excellent Evgueni Malkin, le n°2 mondial de la même génération, qui marque pour sa première sélection.

Même en fin de rencontre, malgré une pénalité de Datsyuk et la sortie du gardien suédois, les Russes résistent à quatre contre six. Krikunov a de quoi être satisfait de son premier match, la veille de ses 55 ans. La défense causait quelques soucis, mais Denis Kulyash et Aleksandr Karpovtsev ont étonné en étant meilleurs que les paires expérimentées Markov-Vyshedkevich et Vishnevsky-Kalinin. L'association avec le vétéran semble donner confiance au jeune Kulyash qui fait preuve de pas mal de culot. Mais le plus rassurant, c'est le très bon match de Maksim Sokolov, qui n'est plus que remplaçant à l'Avangard Omsk, mais qui est toujours titulaire par défaut dans les cages russes. Lui n'avait plus joué de match entier depuis janvier a été décisif dans la victoire russe avec ses nombreux arrêts.

Élus meilleurs joueurs du match : Daniel Sedin pour la Suède et Evgueni Malkin pour la Russie.

 

Commentaire d'après-match

Vladimir Krikunov (entraîneur de la Russie) : "Ce sont les trois gardiens déjà dans l'effectif qui iront aux championnats du monde. Une question n'a malheureusement pas pu être résolue avec Ilya Bryzgalov. Du fait que Maksim Sokolov n'a pas eu de pratique depuis des mois, chaque match lui sera bénéfique, et je le titulariserai donc de nouveau demain. Les problèmes actuels sont d'ordre tactique. L'interaction au sein des lignes n'a pas complètement fonctionné. Le jeu de puissance devrait être amélioré. Chaque chose en son temps, ça n'a pas pu être fait jusqu'ici. J'ai assumé le rôle du pompier de service en venant au dernier moment m'occuper de cette équipe."

 

Suède - Russie 1-2 (0-0, 1-1, 0-1)

Vendredi 22 avril 2005 à 19h30 au Globen de Stockholm. 8173 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Sindler (TCH) assisté de Leo Takula et Joacim Karlsson (SUE).

Pénalités : Suède 10' (4', 2', 4'), Russie 14' (4', 6', 4').

Tirs : Suède 28 (10, 9, 7), Russie 34 (9, 15, 10).

Évolution du score :

0-1 à 25'09" : Kovalchuk assisté de Zinoviev

1-1 à 25'09" : H. Sedin assisté de D. Sedin

1-2 à 50'49" : Malkin assisté d'Ovechkin

 

Suède

Gardien : Henrik Lundqvist (sorti de sa cage à 58'52").

Défenseurs : Christian Bäckman - Mattias Norström ; Magnus Johansson - Ronnie Sundin ; Thomas Rhodin (2') - Kenny Jönsson ; Jonas Frögren.

Attaquants : Per-Johan Axelsson (2') - Samuel Påhlsson - Daniel Alfredsson ; Mikael Samuelsson - Henrik Sedin - Daniel Sedin (2') ; Magnus Kahnberg - Johan Franzen (2') - Yared Hagos ; Peter Nordström (2') - Jörgen Jönsson - Jonas Höglund ; Mattias Weinhandl.

Remplaçant : Johan Holmqvist (G).

Russie

Gardien : Maksim Sokolov.

Défenseurs : Andreï Markov - Sergueï Vyshedkevich (2') ; Aleksandr Karpovtsev - Denis Kulyash (2') ; Vitali Proshkin - Aleksandr Ryazantsev (2') ; Vitali Vishnevsky - Dmitri Kalinin.

Attaquants : Aleksandr Kharitonov - Pavel Datsyuk (2') - Alekseï Kovalev ; Aleksandr Semin (2') - Alekseï Yashin - Viktor Kozlov ; Ilya Kovalchuk - Sergueï Zinoviev (2') - Maksim Afinogenov ; Aleksandr Ovechkin - Evgueni Malkin (2') - Fedor Fedorov.

Remplaçant : Aleksandr Eremenko (G).

 

Retour aux matches internationaux