Caen - Clermont-Ferrand (23 avril 2005)

 

Barrage Ligue Magnus / division 1, match aller.

Ce barrage oppose une équipe de Caen qui a réussi à conserver sa deuxième place de D1 et des Sangliers Arvernes qui a ont complètement raté leur poule de maintien et luttent contre des soucis financiers. Le match commence par une séance de placement de deux minutes trente où Clermont se place déjà plus avantageusement pour bien couvrir toute la glace. Le premier lancer de la bleue est obtenu par le talentueux et indispensable joker Radek Hovora, mais un petit coup de botte de l'autre Radek écarte le danger. Le jeu est confus et c'est Arnaud Hascoët qui s'illustre en partant en breakaway, mais il ne parvient pas à tromper le gardien Radek Lukes. Rodolphe Garnier sème le désordre chez les visiteurs mais le contre est rapidement joué par Frédéric Nilly qui part en break et échoue sur Marton. Ça chauffe devant le but clermontois mais cela ne rentre pas et même en s'y reprenant plusieurs fois. Après le premier avertissement, Clermont présente sa deuxième action, un centre en retrait vers Paul Kelley bien trop seul en milieu de zone offensive qui peut tranquillement ajuster son tir et marquer ainsi contre le cours du jeu (0-1). Caen prend un coup au moral et Clermont en profite pour essayer de prendre enfin le jeu à son compte. William Mouly vient provoquer la défense et le dernier rempart du HCC. Après quelques moments de flottement, ce sont les jeunes du HCC qui se montrent, Jonathan Janil s'infiltre dans la défense et tire de la bleue mais Lukes intervient une nouvelle fois. Sur l'action suivante, Damien Fleury réussit à attirer le gardien sur le côté et parvient à centrer pour Maxime Cheradame qui peut shooter dans un but devenu vide (1-1). Caen retrouve son ascendant sur le jeu, Jonathan Janil vient une nouvelle fois provoquer mais le dernier rempart parvient à s'en sortir. En fin de tiers, Luc Mazerolle se fait oublier dans la défense caennaise mais Robert Marton intervient de la mitaine. Le tiers, joué sans aucune pénalité, s'achève sur un score de parité heureux pour les visiteurs.

Clermont cherche à proposer plus de jeu à la reprise. Frédéric Nilly, encore seul au centre de la zone d'attaque, récupère un palet perdu mais Marton s'interpose. Le buteur caennais Cheradame trouve une nouvelle occasion mais son tir à la limite de la passe n'est pas assez appuyé pour être gênant. Jonathan Janil qui s'affirme de plus en plus dans l'équipe fait un tir en se retournant tel un pivot de hand-ball juste devant le but, mais Radek Lukes est encore bien placé. Petter Grandberg se faufile entre deux joueurs qui resserrent l'étau et parvient à shooter, le rebond a failli être repris mais le portier clermontois s'en sort encore avec les honneurs. À force de courir après les Caennais dans ces quatre premières minutes du tiers, Clermont est enfin pénalisé. Le jeu de puissance normand peine à s'installer, le quadrillage de la défense récupère et dégage tous les palets. Grâce à des erreurs de marquage locales, Paul Kelley et Martin Jeannette viennent semer le danger devant Marton qui intervient à deux reprises. Caen domine toutefois encore. Arnaud Hascoët s'échappe sur le flanc gauche et tir d'un angle fermé, Radek Lukes touche le palet mais celui-ci finit sa course dans les filets (2-1). Clermont se doit de réagir et c'est Frédéric Nilly qui se retrouve une nouvelle fois bien seul au centre après une récupération dans la zone caennaise, mais son tir est trop rasant pour être dangereux. Robert Marton montre son talent sur la remise en jeu suivante où il intervient de la botte et plonge sur le palet d'un geste impeccable.

La deuxième supériorité est plus dangereuse mais Caen montre des signes de faiblesse au niveau de l'intensité. Arnaud Hascoët récidive en contre, il protège bien son palet avec sa petite stature mais il ne peut pas suffisamment s'ouvrir l'angle et vient buter sur Lukes qui cette fois a bien protégé son but. Les Clermontois s'installent dans la zone caennaise et obtiennent une pénalité. C'est la première possibilité pour eux de montrer leur jeu de puissance mais on ne voit qu'un exploit individuel de Frédéric Nilly qui se sort de la défense caennaise bien passive, vient provoquer Marton et reprend tranquillement son rebond pour marquer (2-2). Tout est à refaire.

Au troisième tiers, Caen puis Clermont tentent de pendre le jeu à leur compte. Radek Hovora s'énerve et part seul dans le dos de la défense, il fait un saut de colibri au-dessus d'une crosse et tire instantanément à mi-hauteur pour un but superbe et d'une grande classe, comme le joueur (3-2). Clermont réagit presque aussitôt sur une remise en jeu. Cyril Gavalda vient mettre la pression sur Marton qui relâche maladroitement le palet dans la confusion et c'est la troisième égalisation (3-3). Rodolphe Garnier, sûrement énervé par ce troisième coup du sort, part en contre et Clermont doit fauter pour écarter le danger. Caen pousse mieux sur cette supériorité mais ce n'est pas assez tranchant. Les joueurs portent littéralement le palet vers le but et après trois tentatives chaque fois repoussées, un lancer de la ligne bleue amène ce quatrième but synonyme de victoire (4-3). L'ambiance plutôt morne en début de match s'échauffe crescendo, Radek Lukes continue à montrer de beaux arrêts dans tous les styles. Les Caennais veulent enfoncer le clou et créer un écart au score. Tous partent à l'assaut du but quitte à finir allongé dedans. Martin Jeannette est pénalisé de 2'+2'+10' et c'est sûrement le moment-clé du match. La défense clermontoise est enfin fixée par l'attaque caennaise qui fait bien tourner, mais cela ne veut pas rentrer. Christophe Roux part en contre, Jonathan Janil intervient sur le palet et laisse le joueur finir le nez sur la glace. Ça pousse davantage encore sur le but clermontois, le public est debout et les Caennais toujours survoltés, mais cela repart de l'autre côté pour un centre parfait pour Andrej Mrena complètement seul dans le slot qui ne se fait pas prier pour tirer sous la barre pour une quatrième égalisation imparable (4-4).

Caen a dominé le match quasiment de bout en bout mais la fébrilité du début de match et la pression de devoir faire un écart ont contraint l'équipe à faire de grossières erreurs défensives qui se payent cher au bout du compte. Clermont-Ferrand a montré quelques belles phases de jeu mais surtout une grande maîtrise dans le placement et une capacité à bien couvrir toute la glace. Logiquement, les rôles seront inversés pour le retour, avec des Caennais jouant le contre, mais un résultat plus positif aurait été plus adéquat pour cela.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Commentaire d'après match (dans Ouest France)

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "Le marquage individuel a été défaillant. On va à deux sur le porteur de palet, ce qui laisse un joueur seul. Sur les premier, troisième et quatrième buts, on fait la même erreur. Contre une équipe d'élite, ça ne pardonne pas. On a des regrets car nous les avons dominés dans le jeu. Mais il ne faut pas vivre avec. Nous sommes largement capables de contrer ce genre d'équipe d'élite. Nous disposons des capacités pour les battre. Il faudra franchir un palier et jouer à notre meilleur niveau, ce qui n'était pas le cas ce soir. C'est Clermont qui aura la pression au retour. Ce soir, on s'est sûrement fait avoir par les fausses rumeurs. On s'est rendu compte que Clermont ne venait pas la fleur au fusil. Nous méritons de monter sportivement. Il n'y a pas beaucoup de clubs qui ont fait autant de travail en quatre ans. On veut le faire sur la glace."

 

Caen - Clermont-Ferrand 4-4 (1-1, 1-1, 2-2)

Samedi 19 mars 2005 à la patinoire de Caen la mer.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Thibault Juret et Pascal Telliez.

Pénalités : Caen 2' (0', 2', 0'), Clermont-Ferrand 20' (2', 2', 6'+10').

Évolution du score :

0-1 à 11'16" : Kelley assisté de Mazerolle

1-1 à 16'31" : Cheradame assisté de Fleury

2-1 à 28'56" : Hascoët assisté de Gomane et M. Janil

2-2 à 38'48" : Nilly

3-2 à 43'59" : Hovora assisté de Granberg et Garnier

3-3 à 45'37" : Gavalda assisté de Lecompère

4-3 à 50'16" : Garnier assisté de Hovora

4-4 à 58'45" : Nilly assisté de Mrena et Simon

 

Retour à la Ligue Magnus