Grande-Bretagne - Chine (23 avril 2005)

 

Championnats du monde 2005 de division I, groupe A.

Ce match reste décisif pour le maintien, puisque la Grande-Bretagne n'est pas à l'abri de la relégation en cas de défaite. Celle-ci paraît certes peu probable, mais la première période incite à la prudence. La Chine défend très efficacement, et elle se crée même des occasions. À deux reprises, dont un breakaway, le gardien Stephen Murphy doit sortir le grand jeu pour éviter le pire.

Ce match plus intéressant que prévu aura duré vingt-deux minutes. On craignait la tendance des Chinois à faire des fautes quand ils sont pris de vitesse, mais c'est un engagement physique mal maîtrisé - une charge par derrière de Yanfu Wang - qui leur est fatal en début de deuxième période. En cinq secondes, Mike Ellis transforme la supériorité. Et tout de suite après, Matthew Myers met fin au suspense. Les Chinois sont assommés, la Grande-Bretagne contrôle le reste du match avec de plus en plus de facilité, et le score prend de l'ampleur.

La centaine de supporters britanniques, venue avec maillots et drapeaux, peut être satisfaite de cette semaine. Certes la cinquième place finale peut paraître modeste, mais si elle n'avait pas craqué en fin de match contre le Japon, la Grande-Bretagne aurait terminé troisième. Une prestation très encourageante pour une équipe jeune qui ne compte qu'un seul naturalisé (Ellis). Or, au sein même des amateurs de hockey britanniques, beaucoup répétaient que sans les renforts canadiens on ne pouvait espérer mieux que la division II mondiale.

Cette nouvelle génération de hockeyeurs anglais a prouvé le contraire. Elle a du potentiel si seulement on pouvait se donner la peine de la soutenir un tant soit peu, ne serait-ce qu'en lui accordant les trêves internationales respectées par tous les autres pays européens. Elle n'a encore eu aucune préparation cette saison, et elle n'a même pas disputé les qualifications olympiques où Ice Hockey UK, le simple comité qui sert de fédération par défaut depuis la disparition de la BIHA, n'a même pas daigné l'inscrire. Le GBSC (Great Britain Supporters Club, le club de supporters de l'équipe nationale créé en 1993) avait pourtant proposé de fournir l'argent nécessaire, mais trop tard. C'est toujours le GBSC qui est tout seul à financer les différentes sélections nationales, une situation ubuesque et unique au monde. Être vingt-cinquième nation mondiale dans ces conditions n'est déjà pas si mal.

Élus meilleurs joueurs du match : Kyle Horne pour la Grande-Bretagne et Qingming Li pour la Chine.

 

Grande-Bretagne - Chine 10-0 (0-0, 6-0, 4-0)

Samedi 23 avril 2005 à 16h30 au Fonix Csarnok de Debrecen. 600 spectateurs.

Arbitrage de Peter Orszag (SVK) assisté de Luka Kamsek (SLO) et Gergely Kincses (HON).

Pénalités : Grande-Bretagne 24' (2', 8'+10', 4'), Chine 22' (4', 6'+10', 2').

Tirs : Grande-Bretagne 37 (13, 13, 11), Chine 21 (7, 11, 3).

Évolution du score :

1-0 à 21'58" : Ellis assisté de Clarke et Weaver (sup. num.)

2-0 à 22'33" : Myers assisté de Cowley et Moran

3-0 à 25'03" : Myers assisté de Jamieson (inf. num.)

4-0 à 32'04" : Clarke assisté de Weaver

5-0 à 38'58" : Tait assisté de Levers (sup. num.)

6-0 à 39'37" : Ellis assisté de Tait et Levers

7-0 à 43'29" : Clarke assisté de Weaver et Radmall

8-0 à 49'18" : Levers assisté de Jamieson

9-0 à 55'15" : Richardson assisté de Clarke

10-0 à 57'31" : Jamieson assisté d'Ellis et Tait

 

Grande-Bretagne

Gardien : Stephen Murphy.

Défenseurs : Neil Liddiard - Kyle Horne ; Leigh Jamieson - James Pease ; Kevin Phillips - Adam Radmall ; Mark Thomas.

Attaquants : Jonathan Weaver - Mark Richardson - David Clarke ; Marc Levers - Mike Ellis - Warren Tait ; Russell Cowley - Matthew Myers - Paul Moran ; Jonathan Phillips - Ashley Tait.

Remplaçant : Joe Watkins (G). Absents : Paul Sample (poignet cassé), Colin Shields (poignet cassé hier).

Chine

Gardien : Yang Yu.

Défenseurs : Kunpeng Liu - Yudi Zhou ; Siyan Qu - Yi Hu ; Dahai Wang - Qingming Li ; Lei Yang.

Attaquants : Jiang Hu - Tairi Jin - Nan Fu ; Guoyang Li - Hongchao Sui - Yang Zhang ; Chao Du - Yanfu Wang - Henan Liu ; Haifeng Sun - Xing Guo - Qingyuan Meng.

Remplaçants : Guang Zeng (G), Yi Man.

 

Retour aux championnats du monde