Japon - Norvège (23 avril 2005)

 

Championnats du monde 2005 de division I, groupe A.

Il ne manque plus qu'un point à la Norvège pour remonter enfin dans l'élite mondiale. Une défaite contre le Japon ferait les affaires de la Pologne, mais les Scandinaves ne veulent pas envisager ce scénario. Ils ont trop attendu ce moment pour craquer dans la dernière droite. Ils savent que la pression risque de monter si le temps passe sans qu'ils puissent marquer, car ils n'ont pas encore une confiance indéfectible dans leurs moyens offensifs. Autant dire que le début de match a tout pour les soulager.

Aaron Keller prend la première pénalité pour faire trébucher après quatre minutes de jeu, et sur la supériorité, Patrick Thoresen fait le tour de la cage pour glisser le palet entre les jambières de Masahito Haruna, titularisé pour la première fois de la compétition.

Ce but ne suffit pas à dissiper la nervosité des Norvégiens, car ils ne parviennent pas à se mettre à l'abri malgré une nette domination. Ce n'est qu'en fin de deuxième tiers-temps qu'ils sont soulagés, et c'est encore le jeu de puissance qui fait la différence, sur sa troisième apparition du match : Tommy Marthinsen dévie de la palette un magnifique service du meilleur marqueur du tournoi Morten Ask, qui avait le jeu ouvert grâce à une passe transversale intelligente de Myrvold. Et dans la foulée, Tore Vikingstad conclut une superbe combinaison collective qui laisse la défense japonaise spectatrice.

Le troisième tiers-temps se transforme en fête pour les Norvégiens, sur la glace comme dans les tribunes. Marius Trygg ajoute un autre but, histoire de donner à son équipe un taux de réussite de 75% en jeu de puissance. Et alors que les supporters scandent à tue-tête le nom de leur destination de l'an prochain, Riga, Marthinsen, porté par les chants, marque à nouveau.

Dans la maîtrise de ses fondamentaux tactiques, la Norvège était la nation la plus apte à réintégrer l'élite, et elle y est parvenue même en l'absence d'Espen Knutsen, dont la carrière s'inscrit maintenant en pointillés, et de Per Åge Skrøder, jeune papa. Après tant d'années d'échecs, le hockey norvégien a connu une saison parfaite qui rentre dans l'histoire, avec quatre promotions pour chacune de ses équipes nationales. Mais ce Grand Chelem n'empêche que la fédération termine l'exercice avec des comptes dans le rouge...

Élus meilleurs joueurs du match : Hideyuki Osawa pour le Japon et Snorre Hallem pour la Norvège.

 

Commentaires d'après-match

Roy Johansen (entraîneur de la Norvège) : "Nous avons gagné parce que nous avons l'équipe la mieux organisée et que nous sommes forts mentalement. Nous devons maintenant continuer à développer notre programme pour pouvoir rester dans l'élite mondiale après Riga 2006."

Geir Hoff (manager de la Norvège) : "Le hockey norvégien a connu une année fantastique. Nos deux équipes juniors ont été promues, les féminines aussi, et maintenant nous. Nous espérons que cela nous permettra d'avancer encore. Nous sommes impatients de rencontrer à nouveau les meilleures nations."

 

Japon - Norvège 0-5 (0-1, 0-2, 0-2)

Samedi 23 avril 2005 à 13h00 au Fonix Csarnok de Debrecen. 500 spectateurs.

Arbitrage de Guy Pellerin (CAN) assisté de Stanislav Barvir (TCH) et Thomas Gemeinhardt (ALL).

Pénalités : Japon 10' (4', 4', 2'), Norvège 6' (2', 4', 0').

Tirs : Japon 15 (4, 6, 5), Norvège 45 (15, 14, 16).

Évolution du score :

0-1 à 05'22" : Thoresen assisté de Hallem et Vikingstad (sup. num.)

0-2 à 35'10" : Marthinsen assisté d'Ask et Myrvold (sup. num.)

0-3 à 36'31" : Vikingstad assisté de Hallem et Thoresen

0-4 à 52'04" : Marius Trygg assisté de Spets et Jakobsen (sup. num.)

0-5 à 59'00" : Marthinsen assisté de Vikingstad et Hallem

 

Japon

Gardien : Masahito Haruna.

Défenseurs : Fumitaka Miyauchi - Masahiro Kawamura ; Junichi Takahashi - Aaron Keller ; Takayuki Kobori - Hideyuki Osawa ; Makoto Kawashima.

Attaquants : Masahito Nishiwaki - Yosuke Kon - Takahito Suzuki ; Bin Ishioka - Tetsuya Saito - Takeshi Saito ; Hiroshi Sato - Yasunori Iwata - Toru Kamino ; Sho Sato - Hiroki Chiba - Akifumi Okuyama.

Remplaçant : Naoya Kikuchi (G). Absent : Kiyoshi Fujita.

Norvège

Gardien : Pål Grotnes.

Défenseurs : Erik Ryman - Anders Myrvold ; Ole-Kristian Tollefsen - Tommy Jakobsen ; Mats Trygg - Martin Knold ; Jarl Espen Ygranes - Johnny Nilsen.

Attaquants : Lars Erik Spets - Mads Hansen - Marius Trygg ; Patrick Thoresen - Tore Vikingstad - Snorre Hallem ; Tommy Marthinsen - Morten Ask - Anders Bastiansen ; Ole Eskild Dahlstrøm - Eirik Skadsdammen.

Remplaçant : Jonas Norgren (G). Absent : Øystein Olsen.

 

Retour aux championnats du monde