Suisse - Bélarus (23 avril 2005)

 

Match amical.

Le jeu rythmé que le nouveau sélectionneur canadien Glen Hanlon veut appliquer au Bélarus, cela fait longtemps que les Suisses de Ralph Krueger l'ont mis en place. Et pour compliquer encore la tâche des visiteurs, ils ont encore perdu deux joueurs supplémentaires jeudi. Esaulov et Chuprys sont blessés au genou et forfait pour les championnats du monde. Rivaliser dans la vitesse de jeu est forcément plus ardu dans ces conditions. Entre une équipe qui a trois lignes et une autre qui se permet de jouer avec plus de vingt joueurs de champ en match amical, la différence est nette.

Dès la sixième minute, les Suisses ouvrent le score malgré une pénalité contre Jeannin. Une sortie de zone ratée de Mikhaïl Grabovski, et Della Rossa gagne un duel face à Yerkovich pour servir Martin Plüss qui distille un centre parfait pour son capitaine Mark Streit. Le centre Martin Plüss est bien le régisseur du jeu suisse. À la mi-match, c'est encore lui qui est à l'origine de l'action qui aboutit au deuxième but.

Dmitri Yerkovich, qui a sauvé beaucoup de situations chaudes en défense, prend une pénalité à dix minutes de la fin, et la Suisse ajoute un troisième but en onze secondes face à des Biélorusses malchanceux. La passe de Romano Lemm, à destination de personne, est déviée dans ses propres filets par le genou de Makritsky. Les visiteurs veulent éviter l'humiliation et obligent Martin Gerber, qui commençait à s'ennuyer, à une série de bons arrêts. Pendant que Keller est en prison, Hanlon, en bon Canadien, n'hésite pas à sortir son gardien malgré les trois buts de retard. Une tactique payante puisque Mikhaïl Grabovski dévie un tir de la bleue de Dudik. Andreï Mezin quittera deux autres fois ses cages, mais avec moins de réussite. Le résultat est que Martin Plüss trouve finalement lui-même le chemin du but après avoir raté pas mal d'occasions en deux rencontres (dont un poteau à quatre minutes de la fin). Il vise pour cela les filets déserts à vingt-cinq mètres de distance.

Après cette avant-dernière répétition, Ralph Krueger peut choisir son groupe de vingt-cinq hommes. En voyant que la santé de Streit et Blindenbacher s'améliorait, il avait d'abord écarté Helbling avant même ce match, et deux autres arrières devaient sauter. Il s'agira de ceux d'Ambrì-Piotta, Reto Kobach et Félicien du Bois. L'attaquant écarté sera finalement Marcel Jenni, qui souffre trop, toujours pas remis d'une charge encaissée au premier match de la finale d'Elitserien avec Färjestad.

Il y aura donc quatre débutants aux championnats du monde : les jeunes Cyrill Geyer, Kévin Romy et Romano Lemm, ainsi que le naturalisé Paul di Pietro.

 

Commentaire d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Cela n'a pas été facile de choisir, et le fait que des joueurs de la qualité de Kobach et Du Bois restent à la maison en dit long sur la valeur de nos défenseurs. Je leur prédis un avenir important, même au niveau international. Félicin Du Bois a été la bonne surprise de ce mois d'entraînement. Mais Cyrill Geyer a une grande confiance en lui, un bon engagement physique et aussi une contribution offensive. J'ai travail avec un nombre élevé de joueurs et tous ont montré la bonne attitude. La porte ne leur est pas fermée, chacun des ultimes écartés (Reichert, Oppliger, Helbling, Kobach et Du Bois) devrait rester à disposition en cas de nécessité. Actuellement nous avons deux joueurs qui ne sont pas encore au mieux de leur condition physique, Bezina et Blindenbacher, mais on a la certitude qu'ils récupèreront l'intégralité de leurs moyens."

 

Suisse - Bélarus 4-1 (1-0, 1-0, 2-1)

Dimanche 23 avril 2005 à 17h00 au Deutweg de Winterthur. 3000 spectateurs.

Arbitrage de Wilhelm Schimm (ALL) assisté de Karol Popovic et Peter Küng (SUI).

Pénalités : Suisse 22' (4', 4', 4'+10'), Bélarus 10' (2', 2', 6').

Tirs : Suisse 38 (13, 12, 13), Bélarus 29 (7, 10, 12).

Évolution du score :

1-0 à 05'31" : Streit assisté de Plüss et Della Rossa (inf. num.)

2-0 à 31'14" : Della Rossa assisté de Di Pietro et Plüss

3-0 à 50'46" : Lemm assisté de Vauclair et Wichser (sup. num.)

3-1 à 54'00" : Grabovski assisté de Yerkovich et Dudik (sup. num.)

4-1 à 59'23" : Plüss (cage vide)

 

Suisse

Gardien : Martin Gerber.

Défenseurs : Cyrill Geyer - Julien Vauclair (2') ; Olivier Keller (2') - Mark Streit (C, 2') ; Beat Forster - Mathias Seger ; Reto Kobach - Félicien Du Bois ; .

Attaquants : Adrian Wichser - Sandy Jeannin (2') - Patrick Fischer ; Paul di Pietro - Martin Plüss - Patric Della Rossa (2') ; Ivo Rüthemann - Thomas Ziegler - Thierry Paterlini ; Romano Lemm - Flavien Conne - Andres Ambühl ; Kévin Romy (2'+10') - Patrik Bärtschi.

Remplaçants : David Aebischer (G). En réserve : Goran Bezina, Severin Blindenbacher, Marcel Jenni.

Bélarus

Gardien : Andreï Mezin (sorti de sa cage de 53'35" à 54'00", de 56'37" à 57'12" et de 59'13" à 59'23").

Défenseurs : Sergueï Erkovich (4') - Vladimir Kopat (2') ; Aleksandr Zhurik - Aleksandr Makritsky ; Aleksandr Radzinski (2') - Andreï Bashko.

Attaquants : Vladimir Tsyplakov (C, 2') - Mikhaïl Grabovski - Konstantin Koltsov ; Dmitri Dudik - Siarheï Zadzialionov - Andreï Skabelka ; Andreï Mikhalev - Vladimir Kurilin - Alekseï Strakhov ; Dmitri Mialeshka.

Remplaçant : Sergueï Shabanov (G).

 

Retour aux matches internationaux