Allemagne - États-Unis (26 avril 2005)

 

Match amical.

Pour cette dernière semaine avant le Mondial, l'équipe d'Allemagne est quasiment au complet avec l'arrivée des deux joueurs de Cleveland (AHL), Ehrhoff et Goc, ainsi que des finalistes de DEL (Jonas, Felski, A. Barta, Pyka et Bakos). On leur a accordé quelques jours de repos après la fin de leurs championnats respectifs, et ils ont donc retrouvé de la fraîcheur avant de rejoindre la sélection, soumise à une préparation intense. Il ne manque plus qu'un seul élément, et pas n'importe lequel, Jochen Hecht. L'attaquant de Mannheim est blessé à l'avant-bras et laissé au repos, mais Poss espère l'avoir de nouveau à disposition d'ici le début des championnats du monde, même s'il pourrait repartir si sa femme enceinte accouche.

Après dix premières minutes d'observation marquées par des lancers de la bleue de Bakos et Benda, ce sont les Américains qui prennent le contrôle de la partie. Erik Cole, tout juste élu meilleur joueur des play-offs allemands, se fait oublier dans le dos de la défense et tire entre les jambières d'Oliver Jonas, son coéquipier aux Eisbären de Berlin. C'est ensuite la star de NHL Mike Modano qui en donne pour leur argent aux six mille spectateurs munichois. Ils n'hésitent pas à applaudir sa magnifique action individuelle qui met dans le vent plusieurs défenseurs avant que son tir du poignet ne se loge sur la transversale. Mike York se retrouve à son tour seul face au but, sans pouvoir conclure. La fin de ce premier tiers-temps a été difficile pour l'Allemagne.

Elle remonte cependant sur la glace à toute allure. Lasse Kopitz a une occasion immanquable en partant absolument seul face à Ty Conklin, qui capte pourtant le palet de la mitaine. Le gardien d'Iserlohn est encore au rendez-vous sur un départ en dribble de Lewandowski, ainsi qu'en infériorité numérique. Le jeu de puissance américaine donne la leçon à son homologue allemand avec des passes plus fortes et une circulation de palet plus rapide, mais le résultat est le même. Le rythme du match descend alors d'un cran. Les Américains ne sont plus vraiment dangereux, mais les Allemands sont aussi un peu à la peine. Les tirs d'Alexander Barta, Klaus Kathan et Jan Benda échouent tous à quelques centimètres des cages.

Le jeu reste médiocre en début de troisième tiers-temps, jusqu'à une pénalité contre Liles. Cela chauffe alors devant la cage américaine, et une petite échauffourée éclate entre Benda, Martinec, Gill et Halpern. La patinoire n'attend qu'un but allemand pour exploser, et c'est ce qui se produit à douze minutes de la fin. Sur un contre emmené par Martinec et Bakos, la reprise de Sven Felski trouve la lucarne. Une ola est alors déclenchée, et elle fait encore le tour de la patinoire quand Jan Benda dévie une passe de Kopitz pour égaliser. Le public est debout et donne de la voix, mais le formidable retour allemand ne connaît pas de dénouement heureux. La faute au gardien Oliver Jonas, qui aurait dû arrêter le petit tir du poignet de Richard Park. Les États-Unis ont su montrer leur supériorité technique dans les moments décisifs du match, alors que l'Allemagne, courageuse, aurait pu espérer un meilleur résultat.

Élus meilleurs joueurs du match : Christian Ehrhoff pour l'Allemagne et Erik Cole pour les États-Unis.

 

Commentaire d'après-match

Greg Poss (entraîneur de l'Allemagne) : "Nous avons vu aujourd'hui que nous pouvons remonter au score contre de grosses nations comme les États-Unis. Ces tests sont une préparation optimale pour les championnats du monde. Les gars sont tous très motivés. Les derniers arrivés se sont vite intégrés et ont bien joué. Malheureusement, nous avons perdu de manière inutile sur des erreurs individuelles qu'on ne pourra pas se permettre lors du match d'ouverture capital contre le Kazakhstan. Mais je suis optimiste pour le Mondial."

 

Allemagne - États-Unis 2-3 (0-2, 0-0, 2-1)

Mardi 26 avril 2005 à 19h30 à l'Olympia-Eissporthalle de Munich. 6250 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de Christian Wohlgenannt (AUT).

Pénalités : Allemagne 14', États-Unis 18'.

Tirs : Allemagne 24 (8, 10, 6), États-Unis 43 (13, 15, 15).

Évolution du score :

0-1 à 11'08" : Cole assisté de Modano

0-2 à 14'20" : Modano assisté de Knuble

1-2 à 48'27" : Felski assisté de Bakos et Martinec

2-2 à 52'38" : Benda assisté de Kopitz

2-3 à 54'30" : Park assisté de Stastny (inf. num.)

 

Allemagne

Gardien : Oliver Jonas (sorti de sa cage à 59').

Défenseurs : - Alexander Sulzer Christian Ehrhoff - Stefan Schauer ; Lasse Kopitz - Stephan Retzer ; Andreas Renz - Michael Bakos ; Nico Pyka - Shayne Wright ; Collin Danielsmeier.

Attaquants : Daniel Kreutzer - Marcel Goc - Andreas Morczinietz ; Tomas Martinec - Jan Benda - Petr Fical ; Eduard Lewandowski - Tino Boos - Sebastian Furchner ; Sven Felski - Alexander Barta - Klaus Kathan.

Remplaçant : Robert Müller (G). Absents : Jochen Hecht (blessé), Björn Barta.

États-Unis

Gardien : Rick DiPietro.

Défenseurs : Hal Gill - John-Michael Liles ; Paul Martin - Aaron Miller ; Jordan Leopold - Brett Hauer ; Andy Roach.

Attaquants : Mike Knuble - Mike Modano - Erik Cole ; Richard Park - Doug Weight - Mark Parrish ; Mike York - Jeff Halpern - Yan Stastny ; Adam Hall - David Legwand - Brian Gionta.

Remplaçant : Ty Conklin (G). Absent : Matt Cullen (blessé).

 

Retour aux matches internationaux