Finlande - Lettonie (27 avril 2005)

 

Match amical.

Après avoir maté les Tchèques à l'Euro Hockey Tour, la Finlande dispute un dernier match de préparation au Mondial face à la Lettonie, un adversaire qu'elle pourrait retrouver au deuxième tour du championnat du monde puisqu'elle évoluera elle aussi à Innsbruck. Pour les Finlandais, c'est l'occasion de roder leur jeu à un rythme pas vraiment infernal, et ils commencent le match par le bon bout avec l'ouverture du score de Niko Kapanen.

Les supporters des Leijonat restent quand même un peu sur leur faim sur un point toujours crucial, le jeu de puissance. Celui-ci a trois opportunités, mais il est mou et sans danger. En début de deuxième période, c'est à égalité numérique que Jani Rita et Olli Jokinen marquent coup sur coup, et la Finlande semble alors se diriger vers une victoire facile.

C'est bien le problème. Car la Lettonie a suffisamment de talent pour revenir dans le match quand son adversaire ne se donne pas à fond. En essayant de s'économiser, les Finlandais permettent aux Baltes de revenir. En fin de tiers-temps, Toni Söderholm, qui ne risque pas de faire oublier Petteri Nummelin qu'il remplace ce soir, commet une grossière erreur qui relance les Lettons, par l'intermédiaire d'un but d'Aleksandrs Semjonovs.

Au retour sur la glace, Eloranta prend sa troisième pénalité de la soirée et le défenseur Viktors Ignatjevs, auteur d'un excellent match, ramène son équipe à un but. La Finlande n'en mène pas large, c'est le cas de le dire, mais elle a encore moyen de creuser l'écart quand le junior Guntis Galvinš part en prison. Elle est enfin dangereuse en supériorité numérique, mais la chance lui tourne le dos, une transversale succédant à un poteau. Le score en reste là et la Finlande a compris pourquoi les Lettons ont posé des problèmes à tous leurs adversaires dans cette phase de préparation.

Dans ce match moyen des Finlandais, ce sont les joueurs les moins attendus qui se sont mis en avant. La quatrième ligne Ruutu-Pakaslahti-Eloranta a ainsi été satisfaisante, de même que Niklas Hagman, si souvent critiqué année après année pour ses performances discutables dans les championnats du monde.

 

Commentaire d'après-match

Leonids Berenevs (entraîneur de la Lettonie) : "L'équipe a bien joué. Tous ont mis à la pâte et tous méritent l'éloge. Cela devient une habitude de rater la deuxième période, il faudra parler de cette perte de mobilité après la pause. Il y a eu deux erreurs individuelles et le score est passé à 0-3. Malgré la défaite, je suis content de voir que toutes nos lignes se portent mieux. En ce qui concerne les deux joueurs qu'il faudra renvoyer à la maison, nous avons les idées claires en attaque [Ziedinš sans doute préféré à Štals], mais il sera plus difficile de décider quel défenseur révoquer [entre Bondarevs, Sorokins et Galvinš]. Nous ne jugerons pas à chaud. Nous dînerons, je consulterai une fois encore mes adjoints, et nous définirons alors ceux qui retourneront à Riga."

 

Finlande - Lettonie 3-2 (1-0, 2-1, 0-1)

Mercredi 27 avril 2005 à 18h30 au Raksila d'Oulu. 4852 spectateurs.

Arbitrage de ???? assisté de Juha Kautto et Jaakko Männikkö (FIN).

Pénalités : Finlande 12' (2', 6', 4'), Lettonie 12' (6', 4', 2').

Tirs : Finlande 40 (13, 11, 16), Lettonie 18 (9, 6, 3).

Évolution du score :

1-0 à 06'16" : Kapanen assisté de Kukkonen et Hentunen

2-0 à 22'18" : Rita assisté de Väänänen

3-0 à 23'32" : O. Jokinen assisté de Kallio et Peltonen

3-1 à 37'52" : Semjonovs assisté de Nizivijs et Tambijevs

3-2 à 42'49" : Ignatjevs assisté d'Ankipans et Lavins (sup. num.)

 

Finlande

Gardien : Fredrik Norrena.

Défenseurs : Kimmo Timonen - Jere Karalahti ; Toni Söderholm (2') - Antti-Jussi Niemi ; Lasse Kukkonen - Ossi Väänänen ; Pekka Saravo (2').

Attaquants : Ville Peltonen - Olli Jokinen - Tomi Kallio ; Timo Pärssinen - Niko Kapanen - Jukka Hentunen (2') ; Jani Rita - Riku Hahl - Niklas Hagman ; Jarkko Ruutu - Petri Pakaslahti - Kimmo Eloranta (6').

Remplaçants : Niklas Bäckström (G), Jussi Jokinen, Jari Viuhkola.

Lettonie

Gardien : Arturs Irbe (sorti de sa cage à 59'24").

Défenseurs : Viktors Ignatjevs - Rodrigo Lavinš (2') ; Agris Saviels - Karlis Skrastinš ; Igors Bondarevs (2') - Atvars Tribuncovs ; Olegs Sorokins - Guntis Galvinš (2').

Attaquants : Martins Cipulis - Janis Sprukts - Girts Ankipans ; Grigorjis Pantelejevs - Aigars Cipruss - Herberts Vasiljevs ; Leonids Tambijevs - Aleksandrs Semjonovs - Aleksandrs Nizivijs (2') ; Juris Štals (2') ou Maris Ziedinš - Aleksejs Širokovs (2') - Alekandrs Macijevskis.

Remplaçants : Edgars Masalskis (G), Mikelis Redlihs.

 

Retour aux matches internationaux