Slovénie - Russie (27 avril 2005)

 

Match amical.

Ce match, initialement prévu à Ljubljana, mais le palais des sports y est si obsolète que des problèmes de glace y sont apparus. C'est donc Jesenice qui accueille la rencontre, et cette ville folle de hockey se réjouit de l'arrivée des Russes. La patinoire est pleine même si le match est retransmis à la télévision nationale. Plus que les stars mondiales comme Kovalchuk, c'est l'entraîneur Vladimir Krikunov qui retient l'attention. Il a vécu cinq ans en Slovénie, et a notamment conduit le club local, l'Acroni Jesenice, à deux titres de champion en 1992 et 1993. Il est toujours considéré ici comme un éminent spécialiste, et comme en plus il parle slovène, il est très sollicité par les journalistes locaux et est amicalement salué par la plupart des habitants de la ville.

Les joueurs russes, eux, se la coulent douce. La température de 15°C à l'ombre et le soleil radieux sont idéaux pour la promenade, et ce matin, à la place de l'entraînement, Krikunov les a emmenés voir la beauté du pays. Ils ont fait une excursion du côté de Bled, au bord d'un lac, avant de visiter le tremplin de vol à skis de Planica.

Les Russes ont légèrement modifié leurs lignes après que Krikunov a fait ses derniers choix à l'issue de la finale de l'Euro Hockey Tour. Outre Kulyash blessé, il a écarté de la sélection le défenseur Vishnevski et l'attaquant Afanasenkov, ce qui permet à Kharitonov de revenir sur la première ligne. Les visiteurs sont rapidement en action avec des tirs de Kovalev et Kovalchuk, mais le gardien Robert Kristan paraît assez serein dans ce début de match. Les Slovènes tuent une pénalité sans même que la Russie parvienne à s'installer, et ils commencent à prendre de la confiance. À la dixième minute, Marcel Rodman et Tomaz Razingar se créent une première bonne occasion, puis pendant une prison de Datsyuk, c'est le poteau qui repousse un tir de Kopitar. Le tiers-temps se termine avec une petite altercation entre Yashin et Ciglenecki et avec un score de 0-0.

Les Russes se font remonter les bretelles et reviennent plus actifs, avec des attaques plus variées. Mais après une belle occasion manquée par Fedor Fedorov, qui n'a pas joué au premier tiers-temps mais est maintenant aligné assez régulièrement sur la ligne de Yashin, on commence à croire que la réussite fuit l'équipe de Krikunov. En réalité, elle se fait juste un peu attendre. En trois minutes, les Russes inscrivent trois buts et tuent le match. Ils changent ensuite de gardien à mi-rencontre et permettent à Sergueï Zvyagin d'effectuer ses débuts internationaux... à 34 ans. Pas de commentaires supplémentaires sur la pauvreté du réservoir des gardiens russes. En attaque, par contre, c'est quelque chose. Maksim Afinogenov a démontré tout son talent même si c'est Yashin qui a été désigné meilleur joueur russe de la soirée.

La Slovénie n'a existé offensivement que par son trio Rodman-Kopitar-Razingar. À l'issue de ce match, l'entraîneur Kari Savolainen fait connaître son effectif final pour le championnat du monde. L'ultime joueur écarté est Blaz Emersic, un rapide ailier qui joue depuis cinq ans dans les ligues mineures nord-américaines et a passé la saison en CHL chez les Rio Grande Valley Killer Bees, à la frontière mexicaine.

 

Commentaires d'après-match (dans Sport Express)

Vladimir Krikunov (entraîneur de la Russie) : "Il a été difficile de trouver de la motivation. Ce match contre les Slovènes, beaucoup l'ont pris à la légère. Après la première pause, j'ai dû hausser le ton dans les vestiaires. Je leur ai dit approximativement ceci : en Slovénie, il doit probablement y avoir soixante hockeyeurs dans tout le pays, et vous, des joueurs renommés, vous n'arrivez pas à gagner ? À la fin, nous avons fait trop de passes, en essayant d'améliorer des positions qui étaient déjà intéressantes, avec pour résultat des pertes de palet. L'adversaire était exactement celui qu'il fallait, ni trop fort ni trop faible, avant les championnats du monde. Je ne suis pas très satisfait de la défense. Ceci dit, je suis moins inquiet en me disant que, comme chacun sait, il est plus facile de détruire que de construire. J'espère que nous y arriverons donc. J'ai apprécié le baptême du feu de Zvyagin. Ils ont immédiatement tiré de tous les côtés sur lui, et il a résisté."

Vladimir Yurzinov (entraîneur-adjoint de la Russie) : "Pour être franc, nous sommes arrivés ici pour nous reposer et pour reprendre des forces avant un tournoi très important. Tout s'est passé comme prévu. Les conditions du séjour étaient remarquables, et l'excursion dans les montagnes a beaucoup plu aux joueurs. Beaucoup d'entre eux n'avaient pas encore vu d'aussi beaux paysages. En ce qui concerne le match, l'essentiel est qu'il ait été correct et que nous n'ayons pas eu de blessés. Cela ne sert à rien de se prendre la tête à quelques jours des championnats du monde."

 

Slovénie - Russie 0-4 (0-0, 0-3, 0-1)

Mercredi 27 avril 2005 à 18h30 à la Dvorana Podmecakla. 5000 spectateurs.

Arbitrage de M. Dremelj (SLO) assisté de MM. Lešnjak et Tominc (SLO).

Pénalités : Slovénie 12', Russie 8'.

Tirs : Slovénie 13 (4, 2+4, 3), Russie 38 (11, 18, 9).

Évolution du score :

0-1 à 31'58" : Datsyuk assisté d'Afinogenov et Gusev

0-2 à 33'17" : Fedorov assisté de Yashin et Karpovtsev

0-3 à 34'15" : Antipov assisté de Nepryaev et Kovalchuk

0-4 à 59'43" : Afinogenov assisté de Ryazantsev et Proshkin

 

Russie

Gardien : Maksim Sokolov puis Sergueï Zvyagin à 30'02".

Défenseurs : Andreï Markov - Sergueï Vyshedkevich ; Dmitri Kalinin - Aleksandr Karpovtsev ; Vitali Proshkin - Aleksandr Ryazantsev ; Dmitri Gusev - Denis Denisov.

Attaquants : Aleksandr Kharitonov - Pavel Datsyuk - Alekseï Kovalev ; Aleksandr Semin - Alekseï Yashin - Viktor Kozlov ; Ilya Kovalchuk - Ivan Nepryaev - Vladimir Antipov ; Maksim Afinogenov - Evgueni Malkin - Aleksandr Ovechkin ; Fedor Fedorov.

 

Retour aux matches internationaux