Danemark - Ukraine (4 mai 2005)
Championnats du monde 2005, premier tour, groupe C.
L'Ukraine aborde ce match décisif pour le maintien avec un avantage sur le Danemark, sa meilleure différence de buts. Et elle le doit à son gardien Konstantin Simchuk, qui a été élu meilleur joueur de la journée de dimanche par les deux cents journalistes présents à Innsbruck. Il a même reçu un soutien inattendu en la personne du vice-président de l'IIHF Shoichi Tomita, qui a rappelé qu'il sait combien il est difficile de résister aux Suédois puisqu'il avait encaissé dix-neuf buts aux Jeux olympiques de 1960... Le lendemain, c'est encore un Ukrainien, Sergueï Varlamov, qui a reçu les faveurs des journalistes.
Sans doute motivés par tant d'honneurs, les Ukrainiens sont plus actifs en début de match et organisent plusieurs attaques, mais ils se font prendre en contre-attaquant de manière répétée. Le grand espoir Peter Regin se crée ainsi la meilleure occasion à la dixième minute en fonçant en zone neutre puis en repiquant au centre face au gardien sans parvenir à le tromper. La prudence est de mise de part et d'autre. Le Danemark s'en tient à sa tactique défensive et l'Ukraine s'inquiète à force de perdre des palets.
L'Ukraine hausse le ton au deuxième tiers-temps, avec très rapidement une première tentative de Tsyrul. Elle tire plus souvent au but... et, fidèle à sa réputation, elle commet aussi plus de fautes. Lasse Degn donne ainsi l'avantage au Danemark en supériorité numérique. Tout se passe donc selon le plan de Mikael Lundström... jusqu'à ce que son gardien Peter Hirsch ne soit pris en défaut. En passant derrière la cage, Sergueï Varlamov tire astucieusement dans son patin et le palet ricoche dans la cage. Tout est à refaire.
Les Danois doivent gagner mais ils ne changent pas de stratégie, considérant toujours que leur seul salut est d'appliquer leur système à la lettre. C'est l'Ukraine qui pousse, sans réussite. Et puis, à un peu plus de deux minutes de la fin, un lancer de Bobrovnikov tape dans la balustrade derrière le but, et le rebond revient près de la cage pour Bogdan Savenko. La chance est jaune et bleue, et le Danemark n'y fera rien. Frans Nielsen parvient à égaliser sur une passe du revers de Morten Green, mais le but est refusé en raison de la présence d'un joueur scandinave dans la zone du gardien.
Cela n'aurait de toute façon rien changé, car le nul n'aurait pas suffi aux Danois. Ceux-ci ont bien travaillé, ils ont pris leurs chances, mais ils n'ont pas eu cette année de Japonais nommé Sugawara pour marquer le but de la victoire à leur place. Pour la première fois, ils se retrouvent donc en poule de relégation.
Quant aux Ukrainiens, ils ont remporté le match sur lequel ils plaçaient tous leurs espoirs, et ils ont gagné le droit de servir de faire-valoir aux Nord-Américains lors du deuxième tour. Qu'ils ne les chatouillent pas trop avec leurs crosses, ceci dit, sinon on pourrait s'attendre à des réactions assez vives, et pas uniquement verbales...
Élus meilleurs joueurs du match : Morten Green pour le Danemark et Sergueï Klimentiev pour l'Ukraine.
Commentaires d'après-match
Morten Green (meilleur joueur du Danemark) : "Nous avons eu le sentiment de contrôler ce match mais les Ukrainiens nous ont mis en difficulté. Ils ont été chanceux, et nous pas. Ils ont marqué deux buts de derrière la cage. Peut-être que nous avions un joueur dans la zone sur l'égalisation refusée. Mais il y a une nouvelle règle qui vous autorise à y être si vois ne gênez pas le gardien. C'est ça qui nous a rendu fous, nous ne pensions pas qu'il y avait eu gêne."
Oleksandr Seukand (entraîneur de l'Ukraine) : "C'était notre finale. Nous voulions grandement cette victoire, qui est porteuse d'espoirs. Nous avions plus besoin de cette victoire que le Danemark. Une éventuelle relégation ne l'empêchera pas de continuer à se développer. Si nous étions descendus, par contre, le hockey ukrainien en serait mort."
Danemark - Ukraine 1-2 (0-0, 1-1, 0-1)
Mercredi 2 mai 2005 à 16h15 à l'Olympiaeishalle d'Innsbruck. 4386 spectateurs.
Arbitrage de Richard Schütz (ALL) assisté de Miroslav Halecky (SVK) et Dean Laschowski (CAN).
Pénalités : Finlande 10' (6', 2', 2'), Ukraine 18' (8', 4', 6').
Tirs : Finlande 54 (19, 14, 21), Ukraine 21 (9, 7, 5).
Évolution du score :
1-0 à 28'28" : L. Degn assisté de Green (sup. num.)
1-1 à 34'57" : Varlamov assisté de Kasyanchuk et Shakhraïchuk
1-2 à 57'48" : Savenko assisté de Bobrovnikov et Semenchenko
Danemark
Gardien : Peter Hirsch (sorti de sa cage à 59'25").
Défenseurs : Christian Schioldan - Morten Dahlman ; Jesper Damgaard - Andreas Andreasen ; Fredrik Åkesson - Thomas Johnsen ; Mads Møller.
Attaquants : Kasper Degn - Morten Green - Bo Nordby Andersen ; Christoffer Kjærgaard - Frans Nielsen - Peter Regin ; Nicolas Monberg - Lasse Degn - Mads True ; Mike Grey - Michael Smidt.
Remplaçant : Michael Madsen (G). Absents : Kim Staal (coupure au pied), Jannik Hansen.
Ukraine
Gardien : Konstantin Simchuk.
Défenseurs : Sergueï Klimentiev - Dmitro Tolkunov ; Andreï Sryubko - Vyacheslav Timchenko ; Yuri Gunko - Vitali Lyutkevich ; Oleg Timchenko - Denis Isaïenko.
Attaquants : Roman Salnikov - Dmitro Tsyrul - Vitali Litvinenko ; Konstantin Kasyanchuk - Vadim Shakhraïchuk - Serhyi Varlamov ; Bogdan Savenko - Vasyl Bobrovnikov - Vitali Semenchenko ; Aleksandr Matvychuk - Vyacheslav Zavalnyuk.
Remplaçant : Oleksandr Fedorov (G).