Suède - Finlande (4 mai 2005)
Championnats du monde 2005, premier tour, groupe C.
Les deux rivaux sont bien entrés dans le tournoi avec des prestations convaincantes défensivement, mais la différence entre eux est que la Finlande ne sait toujours pas qui sera son gardien titulaire. C'est finalement Fredrik Norrena qui a eu les faveurs d'Erkka Westerlund pour ce premier gros test. Il a l'avantage de connaître les attaquants suédois, puisqu'il joue à Linköping, mais c'est réciproque. Et surtout, Norrena se retrouve ce soir en face de Henrik Lundqvist, à qui il avait donné des conseils lorsque le prodige était encore sa doublure à Frölunda. La progression du jeune Suédois avait alors été si rapide que le gardien finlandais avait rapidement dû quitter Göteborg et se trouver un autre club.
Le match part très fort. Dès la première minute, Timo Pärssinen remporte une mise au jeu en zone offensive et sert Antti-Jussi Niemi qui tire au-dessus de la mitaine de Henrik Lundqvist (1-0 à 00'50"). C'est la première faiblesse de Lundqvist dans le tournoi, et Norrena se dit peut-être qu'il a ce soir une occasion de prendre sa revanche sur le jeune premier au talent agaçant. Si c'est le cas, il se trompe lourdement. La Suède égalise très vite par Niklas Kronwall qui fait une petite feinte pour glisser le palet sous le gardien (1-1 à 02'17").
Ce duel nordique tient toutes ses promesses. Le jeu est offensif, les deux équipes patinent et elles font bien circuler le palet. Mais il y a aussi beaucoup d'engagement et d'agressivité, même après les coups de sifflet. Dans cette configuration, Jarkko Ruutu se sent comme un poisson dans l'eau et s'en donne à cœur joie. Les pénalités pleuvent de chaque côté, et l'avantage semble devoir aller aux Suédois, avec un gros travail de gain de temps dans les coins en infériorité numérique, et avec une déviation de Jonathan Hedström sur le poteau en supériorité numérique. Le tournant arrive quand Niko Kapanen est pénalisé alors qu'il reste quelques secondes de prison à Timonen. Celui-ci se précipite dès que le compteur affiche zéro pour reconstituer la boîte finlandaise, mais il aurait mieux fait d'aller directement devant la cage, où se trouvent alors deux Suédois. Car à ce moment, Henrik Sedin tire, et Ronnie Sundin peut prendre deux rebonds et marquer avant que Timonen ne revienne sur son dos (2-1 à 16'03").
Après quatre minutes en deuxième période, soit après la fin de la prison de Ruutu qui était étonnamment passé entre les mailles du filet jusqu'ici, on commence enfin à jouer à cinq contre cinq. Et la domination suédoise n'en est que plus évidente. Mattias Weinhandl récupère un palet que devait avoir Olli Jokinen, contourne Väänänen couché et sert au poteau opposé Jonathan Hedström pour une reprise idéale entre les jambières de Norrena, alors que l'autre défenseur Kukkonen est pris en défaut de marquage (3-1 à 27'11"). Depuis que Bengt-Åke Gustafsson a remplacé Hardy Nilsson comme sélectionneur, la Suède n'a plus l'intention de se faire remonter deux buts d'avance (mais ne sera sans doute plus capable de gagner un match après avoir été menée 1-5, comme il y a deux ans à Helsinki). Elle ferme bien le jeu et ses défenseurs ne laissent pas les Finlandais se rapprocher de la cage de Lundqvist. Ce n'est pas le cas pour Norrena livré à lui-même. Il voit Alfredsson passer devant lui et faire écran à un tir dans un angle impossible de Påhlsson qui retombe curieusement derrière le gardien finlandais au pied de son poteau (4-1 à 34'40").
Les Suédois ont verrouillé le match qu'ils ont complètement sous leur contrôle. Les Finlandais sont tenus à distance et ne sortent plus la tête de l'eau. Le clou est enfoncé à l'avant-dernière minute de jeu. Alors que Norrena est sorti derrière sa cage, la mauvaise relance de Kimmo Eloranta est contrée par le patin de Hedström, et le palet glisse alors vers les filets déserts pour un but-gag qui met un point final à la déroute finlandaise (5-1 à 58'18").
L'ambition de Gustafsson ("Nous n'avons pas les meilleurs joueurs, mais nous aurons la meilleure équipe") est en train de se réaliser. La cote de la Suède est sérieusement en hausse avec cette démonstration de force. Elle fait tout ce qu'il faut pour protéger son gardien Henrik Lundqvist qui est en train d'amasser de la confiance. La Tre Kronor a dominé dans tous les compartiments du jeu, avec la technique de Magnus Kahnberg, le travail en infériorité de Jörgen Jönsson, et surtout la défense, emmenée par l'impeccable Niklas Kronwall.
La claque est sévère pour la Finlande qui va devoir procéder à des modifications radicales. Le fait que Jarkko Ruutu ait été le joueur le plus en vue (et encore il a lui aussi disparu en fin de match, ne se réveillant que pour provoquer à distance Hedström dans un tabloïd suédois) est très parlant sur la pauvreté offensive finlandaise. Les deux seuls gagnants de ce match sont le gardien Niklas Bäckström, qui devrait certainement passer n°1 dans les cages, et le treizième attaquant Jussi Jokinen, qui devrait gagner plus de temps de jeu vu les qualités démontrées lors de ses rares présences. Pour le reste, le bilan est inquiétant. Le leader supposé des lignes arrières Kimmo Timonen est passé à côté de son match, et toute la défense avec lui. Quant au leader offensif présumé Olli Jokinen, un peu blessé à l'épaule à l'entraînement, il n'est que l'ombre de lui-même et n'a pas pu alimenter offensivement ses ailiers Peltonen et Kallio. La seule bonne ligne finlandaise a été celle qui a récemment gagné le surnom de "Teletubbies" (Pärssinen-Kapanen-Hentunen).
Élus meilleurs joueurs du match : Jörgen Jönsson pour la Suède et Antti-Jussi Niemi pour la Finlande.
Compte-rendu signé Marc Branchu
Suède - Finlande 5-1 (2-1, 2-0, 1-0)
Mercredi 4 mai 2005 à 20h15 à l'Olympiaeishalle d'Innsbruck. 4457 spectateurs.
Arbitrage de Vacheslav Bulanov (RUS) assisté de Dean Laschowski (CAN) et Yuri Oskirko (RUS).
Tirs : Suède 36 (13, 9, 14), Finlande 26 (13, 5, 8).
Pénalités : Suède 12' (6', 0', 6'), Finlande 18' (8', 0', 6').
Évolution du score :
0-1 à 00'50" : Niemi assisté de Pärssinen
1-1 à 02'17" : Kronwall assisté de D. Sedin et H. Sedin
2-1 à 16'03" : Sundin assisté de H. Sedin et D. Sedin (sup. num.)
3-1 à 27'11" : Hedström assisté de Weinhandl
4-1 à 34'40" : Påhlsson assisté de Johansson et Sundin
5-1 à 58'18" : Hedström assisté d'Alfredsson (sup. num.)
Suède
Gardien : Henrik Lundqvist.
Défenseurs : Mattias Norström - Niklas Kronwall ; Magnus Johansson - Ronnie Sundin ; Christian Bäckman - Thomas Rhodin.
Attaquants : Per-Johan Axelsson - Samuel Påhlsson - Daniel Alfredsson ; Mattias Weinhandl - Henrik Zetterberg - Jonathan Hedström ; Peter Nordström - Jörgen Jönsson - Magnus Kahnberg ; Daniel Sedin - Henrik Sedin - Mikael Samuelsson.
Remplaçants : Johan Holmqvist (G), Jonas Höglund, Kenny Jönsson.
Finlande
Gardien : Fredrik Norrena.
Défenseurs : Kimmo Timonen - Jere Karalahti ; Petteri Nummelin - Antti-Jussi Niemi ; Lasse Kukkonen - Ossi Väänänen ; Pekka Saravo.
Attaquants : Ville Peltonen - Olli Jokinen - Tomi Kallio ; Timo Pärssinen - Niko Kapanen - Jukka Hentunen ; Jani Rita - Riku Hahl - Niklas Hagman ; Jarkko Ruutu - Petri Pakaslahti - Kimmo Eloranta ; Jussi Jokinen.
Remplaçant : Niklas Bäckström (G).