Slovénie - Danemark (6 mai 2005)

 

Championnats du monde 2005, poule de relégation

Malheur au vaincu : tel pourrait être le leitmotiv de ce match entre les deux plus mauvaises attaques comptant pour la poule de relégation. Les quatre équipes engagées constituent pour la plupart de petites surprises : on attendait guère l'Allemagne voire l'Autriche à domicile dans cette poule de la mort, la présence de la Slovénie et du Danemark étant moins surprenante. Le Danemark, fort de ses bons résultats les années passées à ce niveau, espère obtenir son maintien, et un succès face aux faibles Slovènes est impératif. La Slovénie pour sa part entame véritablement son tournoi, après deux raclées face aux États-Unis et au Canada puis un match solide mais perdu face aux Lettons. 18 buts encaissés, 1 seul marqué : le bilan des équipiers de Kopitar est très inquiétant...

Le Danemark montre rapidement pourquoi l'équipe est favorite de la rencontre en dominant le début de partie. Les actions sont chaudes devant Gaber Glavic, et lorsque Robert Ciglenecki est sanctionné pour obstruction, le jeu de puissance s'installe. Le jeu en infériorité n'est pas le point fort des Slovènes et la séquence le prouve. Le palet circule vite et bien, le défenseur Jesper Damgaard prend un slap terrible de la bleue et trompe Glavic masqué. L'indiscipline de Ciglenecki porte une nouvelle fois préjudice à ses coéquipiers avec sa quatrième pénalité en deux jours... Le Danemark poursuit son chemin, multipliant les actions. Morten Green déborde et réussit une belle transversale dans la neutre pour Kasper Degn. L'attaquant déboule côté gauche pour inscrire son second but du tournoi. Précisément dix-neuf secondes plus tard, les Danois font le trou. Peter Regin manie sa crosse comme il peut à pleine vitesse et parvient à faire une passe lobée pour Kjaergaard, ce dernier trouvant immédiatement Frans Nielsen devant le but pour le 3-0... La période s'achève sur ce score sans appel. Les Danois contrôlent et on se dit alors que l'après-midi sera bien long pour les Slovènes...

Sûrs d'eux, les Nordiques débutent le deuxième tiers avec indolence. Manquant de rythme, ils tombent dans le piège des pénalités. Le jeu défensif devient plus approximatif mais la Slovénie ne parvient pas à concrétiser. Ce n'est qu'en fin de tiers-temps qu'Ivo Jan réduit la marque, trompant Hirsch côté crosse. Ce but redonne complètement espoir aux Slovènes, qui passent une intermission beaucoup plus vivante que la première. La motivation revient, et ils se disent qu'ils n'ont plus rien à perdre face à des Danois malgré tout inquiets.

La Slovénie se met alors à jouer son meilleur hockey du tournoi. L'entraîneur fait moins tourner ses lignes, choisissant trois trios offensifs au lieu de quatre. Le début de tiers est virevoltant, les Danois sont dépassés et le benjamin du tournoi Anze Kopitar replace son équipe à un but, servi par l'inévitable Ivo Jan, sous les regards des nombreux recruteurs NHL... Les Scandinaves ne parviennent plus à se dégager, et à la surprise générale la Slovénie égalise, remontant son handicap de trois buts grâce à Peter Rozic, vingt-trois secondes plus tard ! Une pénalité contre Dejan Varl stoppe quelque peu l'élan slovène et le Danemark tente de revenir. Mais la contre-attaque est cinglante. Dejan Kontrec percute et envoie le palet vers la cage de Hirsch où l'attend Ego Terglav pour le quatrième but, en infériorité ! Le seul joueur issu de la Ligue Magnus (Briançon) dans ces Mondiaux élite s'illustre avec un but décisif... La Slovénie, en feu, défend avec dévouement face à une équipe danoise assommée et maladroite. Lorsque la sirène retentit, les "Vikings" quittent la glace quasiment en pleurs car le maintien devient très délicat même s'il est toujours possible : la moindre nouvelle défaite sera fatale.

La Slovénie tient son incroyable exploit et sa première victoire au Mondial élite depuis 2002. Elle devient soudainement candidate à ce qui était il y a quelques jours un improbable maintien.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Mikael Lundström (entraîneur du Danemark) : "C'est une triste fin après un si bon début. Nous avons joué le premier tiers comme nous le devions, et nous pensions contrôler le match. Je pensais que leur premier but allait servir de réveil pour notre équipe, que nous allions rentrer en troisième période comme dans la première, mais nous étions comme paralysés. Nous avons encore toutes nos chances, car nous n'avons pas peur de l'Autriche."

Morten Green (attaquant du Danemark) : "Nous nous sommes arrêtés de jouer et nous avons fait des erreurs cruciales, tout simplement. Nous allons nous lever demain en espérant que le soleil revienne et que nous gagnerons nos deux derniers matchs."

Kari Savolainen (entraîneur de la Slovénie) : "Après le premier tiers, le vestiaire était comme mort. Le Danemark était très bien organisé et nous avons commis des erreurs, comme hier [face à la Lettonie], notamment en tombant dans l'indiscipline."

Luka Zagar (attaquant de la Slovénie) : "Dans le vestiaire, après deux périodes, nous nous sommes dit que nous n'avions rien à perdre. Après notre premier but, nous avions vu qu'ils avaient peur."

 

Slovénie - Danemark 4-3 (0-3, 1-0, 3-0)

Vendredi 6 mai 2005 à 16h15 à la Olympic Ice Hockey Center d'Innsbruck. 3709 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Sindler (TCH) assisté de Peter Feola (USA) et Leo Takula (SUE).

Pénalités : Slovénie 20' (6', 8', 6'), Danemark 12' (2', 6', 4').

Tirs : Slovénie 24 (4, 10, 10), Danemark 30 (12, 6, 12).

Évolution du score :

0-1 à 05'05" : Damgaard assisté de Green et Andersen (sup. num.)

0-2 à 11'55" : K. Degn assisté de Green et Akesson

0-3 à 12'17" : Nielsen assisté de Kjaergaard et Regin

1-3 à 37'26" : Jan assisté de Varl et M. Rodman

2-3 à 43'47" : Kopitar assisté de Jan

3-3 à 44'10" : Rozic assisté de Zagar et Razinger

4-3 à 51'15" : Terglav assisté de Kontrec (inf. num.)

 

Slovénie

Gardien : Gaber Glavic.

Défenseurs : Robert Ciglenecki - Dejan Varl ; Mitja Robar - Damjan Dervaric ; Miha Rebolj - Bojan Zajc ; David Rodman - Mitja Sotlar.

Attaquants : Marcel Rodman - Anze Kopitar - Tomaz Razinger ; Edo Terglav - Dejan Kontrec - Ivo Jan ; Jaka Avgustincic - Peter Rozic - Jurij Golicic ; Luka Zagar - Mitka Sivic - Tomo Hafner.

Remplaçant : Robert Kristan (G).

Danemark

Gardien : Peter Hirsch.

Défenseurs : Jesper Damgaard - Andreas Andreasen ; Christian Schioldan - Morten Dahlman ; Fredrik Åkesson - Thomas Johnsen ; Mads Møller - Mads Christensen.

Attaquants : Kasper Degn - Morten Green - Bo Nordby Andersen ; Christoffer Kjaergaard - Frans Nielsen - Peter Regin ; Nicolas Monberg - Lasse Degn - Mads True ; Thor Dresler - Mike Grey - Michael Smidt.

Remplaçant : Michael Madsen (G).

  

Retour aux championnats du monde