États-Unis - Finlande (6 mai 2005)
Championnats du monde 2005, deuxième tour, groupe F.
Après la correction reçue contre le voisin suédois, la Finlande doit absolument montrer autre chose ce soir. Car si elle n'est pas capable de mieux, sa qualification en quart de finale n'aura rien d'acquise face à la Lettonie. Si la rentrée de Bäckström dans les buts était prévisible côté finlandais, on ne s'attendait pas forcément à ce que Ty Conklin redevienne titulaire. Mais c'est logique car Di Pietro n'a pas été très sûr hier contre le Canada.
On sent très vite que les Finlandais sont en quête de rachat. Ils ont retrouvé leur hockey et dominent d'entrée. David Legwand, qui perd tous ses duels, prend la première pénalité pour accrocher. Jukka Hentunen mobilise toute la défense américaine dans l'enclave, et Timo Pärssinen arrive de derrière la cage pour glisser le palet sous Conklin (0-1 à 03'38"). Les États-Unis sont dominés physiquement et incapables de se relancer correctement, avec plusieurs passes complètement ratées.
Le tableau est inquiétant pour les hommes de Laviolette, d'autant que leur jeu de puissance est inexistant sur sa première occurrence. Mais lors de la deuxième pénalité (Hentunen a chargé Liles contre la bande), la première action collective est la bonne, avec un splendide jeu à trois initié par Doug Weight, relayé par Andy Roach et conclu par une déviation de Richard Park dans la cage ouverte (1-1 à 12'30"). Ce but réveille les Américains, plus actifs au forechecking et dans les coins. Le match s'équilibre, avec de part et d'autre un jeu très direct où l'on prend des tirs dans toutes les positions pour chercher des rebonds, que les deux gardiens lâchent rarement. On a l'impression de se retrouver à la demi-finale de la dernière coupe du monde, où la Finlande avait battu les États-Unis avec leurs propres armes.
Les occasions se partagent en début de deuxième période. Tomi Kallio, plus en vue qu'au premier tour, perce plein axe en supériorité mais écrase son tir, alors que Mike Knuble est à quelques centimètres de dévier une passe de Hal Gill devant la cage. Knuble n'arrive toujours pas à concrétiser pendant deux supériorités numériques consécutives, mais la plus belle chance est le poteau d'Erik Cole.
Les Américains, qui ont commencé à prendre un peu le dessus, accélèrent encore au début du troisième tiers-temps. Brian Gionta n'a pas le temps de s'appliquer assez sur son tir du revers sur un bon rebond, alors que Richard Park échoue sur l'extérieur du poteau. Niko Kapanen prend alors sa deuxième prison du match, pour une obstruction, et les Américains inscrivent un deuxième but en supériorité, grâce à un lancer de la bleue de Brett Hauer parfaitement masqué par Mark Parrish (2-1 à 45'16"). Une minute plus tard, Erik Cole entre en zone, se fait une place dans l'enclave et laisse le palet du revers derrière lui à son capitaine Mike Modano, qui fusille Bäckström entre les jambières pour marquer enfin son premier but du tournoi (3-1 à 46'37"). La messe semble dite pour les Finlandais, mais aussitôt Niklas Hagman réduit le score (3-2 à 46'53").
Paul Martin accroche Kallio, mais le jeu de puissance finlandais ne résiste pas à la défense agressive américaine. Hal Gill, qui avait eu droit à la clémence arbitrale pendant cette infériorité alors que les supporters en bleu et blanc réclamaient une faute sur Rita, se dit que tous les coups sont permis et comprend que non en étant finalement envoyé en prison quelques minutes plus tard. Olli Jokinen, qui a fait preuve de beaucoup d'engagement physique ce soir, prend un rebond à bout portant sur un tir de Peltonen et égalise (3-3 à 53'10"). Les Finlandais sont déchaînés, et Jarkko Ruutu surprend Conklin au ras de son poteau par un slap puissant en entrée de zone (3-4 à 54'57"). C'est du délire dans la patinoire d'Innsbruck après cet incroyable renversement de situation.
Mais ce n'est pas fini. Les États-Unis jettent en effet toutes leurs forces pour revenir. Timo Pärssinen peut ainsi partir absolument seul en contre-attaque, mais il échoue sur Conklin alors qu'il avait le but du KO au bout de la crosse. Les Américains sortent donc leur gardien à une minute de la fin. Andy Roach ferme la zone et prend un tir, le palet saute de la mitaine de Bäckström au moment où Mark Parrish arrive sur lui et rebondit sur le patin de l'attaquant de manière involontaire. Le but est donc validé après un long appel à la vidéo (4-4 à 59'20"). La Finlande se fait même encore peur avec une mauvaise passe contrée de Timonen qui oblige Bäckström à sortir pour éloigner le danger et concéder un dégagement interdit. Les Américains peuvent donc obtenir une dernière mise au jeu en zone offensive et le suspense reste intense jusqu'à la dernière seconde de cette troisième période complètement folle.
Compte-rendu signé Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Peter Laviolette (entraîneur des États-Unis) : "Nous sommes contents de ce point, mais pas de la manière dont nous l'avons obtenu. Quand nous menions 3-1, nous avions le contrôle du jeu, mais ils ont tout de suite marqué et sont revenus dans le match."
Richard Park (attaquant des États-Unis) : "La Finlande est une équipe qui patine bien et travaille dur. Pour nous, il fallait mettre de l'ordre dans nos émotions après un gros match hier soir contre le Canada. C'était probablement notre tâche la plus difficile ce soir. Nous allons avoir d'autres buts de raccroc comme celui de Parrish. C'est la conséquence de notre style de jeu."
États-Unis - Finlande 4-4 (1-1, 0-0, 3-3)
Vendredi 6 mai 2005 à 20h15 à l'Olympiaeishalle d'Innsbruck. 3540 spectateurs.
Arbitrage de Milan Minar (TCH) assisté de Yuri Oskirko (RUS) et Miroslav Halecky (SVK).
Pénalités : États-Unis 8' (2', 2', 4'), Finlande 12' (6', 4', 2').
Tirs : États-Unis 22 (5, 7, 10), Finlande 27 (12, 5, 10).
Évolution du score :
0-1 à 03'38" : Pärssinen assisté de Timonen (sup. num.)
1-1 à 12'30" : Park assisté de Roach et Weight (sup. num.)
2-1 à 45'16" : Hauer assisté de Leopold (sup. num.)
3-1 à 46'37" : Modano assisté de Cole et Knuble
3-2 à 46'53" : Hagman assisté de Rita et Väänänen
3-3 à 53'10" : O. Jokinen assisté de Peltonen et Nummelin (sup. num.)
3-4 à 54'57" : Ruutu assisté de Karalahti et Bäckström
4-4 à 59'20" : Parrish assisté de Roach
États-Unis
Gardien : Ty Conklin.
Défenseurs : Hal Gill - Andy Roach ; Paul Martin - Aaron Miller ; Jordan Leopold - Brett Hauer ; John-Michael Liles.
Attaquants : Richard Park - Doug Weight - Mark Parrish ; Mike Knuble - Mike Modano - Erik Cole ; Yan Stastny - David Legwand - Brian Gionta ; Mike York - Jeff Halpern - Adam Hall.
Remplaçant : Rick DiPietro (G).
Finlande
Gardien : Niklas Bäckström.
Défenseurs : Kimmo Timonen - Jere Karalahti ; Antti-Jussi Niemi - Petteri Nummelin ; Lasse Kukkonen - Ossi Väänänen ; Pekka Saravo.
Attaquants : Ville Peltonen - Olli Jokinen - Tomi Kallio ; Timo Pärssinen - Niko Kapanen - Jukka Hentunen ; Niklas Hagman - Jussi Jokinen - Jani Rita ; Jarkko Ruutu - Petri Pakaslahti - Kimmo Eloranta ; Riku Hahl (en infériorité).
Remplaçant : Fredrik Norrena (G).