Bélarus - Kazakhstan (7 mai 2005)

 

Championnats du monde 2005, deuxième tour, groupe E.

Maintenant que commence le deuxième tour, les deux équipes ont le droit de faire appel à deux jokers, ce qui permettra au Bélarus de jouer à quatre lignes, ce qui était impossible depuis l'exclusion de Filin pour dopage. En plus de Dmitri Mialeshka qui est déjà en réserve à Vienne depuis le début et qui a faim de glace, le staff biélorusse se résout à appeler le grand absent de la sélection, Alekseï Kalyuzhny. Mais celui-ci décroche son téléphone portable aux Emirats Arabes Unis, alors que son équipement est encore à Omsk en Sibérie. Il ne risque donc pas de pouvoir venir à temps, et c'est finalement le junior Alekseï Savin, qui avait bien plu à Hanlon mais avait été laissé de côté uniquement en raison de sa jeunesse, qui fait le voyage de Minsk pour servir de recours.

Les deux adversaires commencent la deuxième phase avec zéro point, et ils peuvent déjà dire adieu aux quarts de finale s'ils perdent ce soir. Le Kazakhstan réalise cinq premières minutes intéressantes, durant lesquelles il parvient à s'installer en zone offensive et à se créer les premières occasions par l'intermédiaire des frères Koreshkov. Mais ensuite, quand il sent que la vitesse biélorusse peut le mettre en danger, il se replie bien sagement en défense et adopte sa posture habituelle. Un tour de cage de Dudik et une petite percée de Skabelka, plus un contre de Troshchinsky et Aleksandrov tranquillement arrêté par Mezin, voilà tout ce que le public a à se mettre sous la dent. Il faut dire qu'il est majoritairement constitué de Tchèques et de Slovaques qui attendent impatiemment le duel de la soirée et qui ne sont guère passionnés par ce qu'ils voient. Comme prévu dans ce match entre Bélarus et Kazakhstan, l'intensité physique est absente et les occasions se comptent sur les doigts d'une main.

Le Bélarus pousse un peu plus franchement en deuxième période. Konstantin Koltsov réalise une belle percée entre deux défenseurs, mais son revers échoue sur Kolesnik. Ce sont finalement les prisons qui sonnent le glas du Kazakhstan. La seconde pénalité du match de Blokhin passe sans encombres, mais celle de Kozlov pour faire trébucher est de trop. Un slap de la bleue de Sergueï Erkovich prend par surprise Vitali Kolesnik, en partie masqué (1-0 à 29'20"). Tout devient alors plus facile pour le Bélarus qui n'a plus qu'à appliquer la même recette défensive que son adversaire. C'est ensuite autour du Kazakhstan de se retrouver un bon moment en avantage numérique, mais malgré les efforts d'Andreï Troshchinsky pour s'imposer dans le slot, son revers passe au-dessus de la cage.

Jusqu'à la fin du match, les Kazakhs essaieront de trouver la faille, mais le Bélarus ne leur laisse le plus souvent que des lancers lointains. À part sur une reprise à bout portant d'Evgueni Koreshkov, le second blanchissage du tournoi pour Andreï Mezin n'est donc pas vraiment inquiété. Et dans les dernières secondes, Tsyplakov gagne un duel pour envoyer Konstantin Koltsov seul en contre avec Dmitri Dudik. Il choisit de tirer lui-même dans la cage vide. Les deux systèmes défensifs se sont neutralisés et le Bélarus a pris un léger avantage : un déroulement qui n'aura surpris personne.

Élus meilleurs joueurs du match : Konstantin Koltsov pour le Bélarus et Evgueni Blokhin pour le Kazakhstan.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Glen Hanlon (entraîneur du Bélarus) : "J'ai le plus grand respect pour M. Myshagin. Son équipe est très disciplinée et structurée, et elle est très difficile à jouer. Notre victoire a été essentiellement due à notre jeu de puissance. Je ne considère pas que ce soit notre point faible, car une réussite de 20% serait reconnue comme une bonne statistique en NHL. Une fois de plus, je ne peux que féliciter Mezin qui a donné confiance à ses partenaires par son jeu sans faute. Moi aussi, j'ai fait mon premier arrêt depuis quinze ans, quand le palet est arrivé vers le banc... Les jours de repos se sont bien passés. L'important dans un tournoi aussi stressant, c'est de bien dormir, même si c'est moins évident car les organisateurs ont programmé nos entraînements assez tôt. Le match contre la Suisse sera différent de nos rencontres de préparation, qui nous ont surtout servi à perfectionner notre jeu en infériorité numérique et à choisir ceux qui effectueraient cette tâche."

Nikolaï Myshagin (entraîneur du Kazakhstan) : "Le Bélarus a mérité sa victoire, l'arrivée d'un nouvel entraîneur lui a donné un ordre strict. Dès le début, il a aligné son meilleur bloc contre notre quatrième ligne. Cela veut dire qu'il nous a bien étudiés et que le -4 de ce bloc ne lui a pas échappé. Nous avons répliqué en plaçant Upper face à Grabovsky et nous les avons aussi neutralisés. Cela fait huit tiers-temps que nous ne marquons pas de but, et dans cette situation il est difficile de prétendre à quoi que ce soit. Mais notre équipe est assez jeune et nos joueurs engrangent de l'expérience internationale."

 

Bélarus - Kazakhstan 2-0 (0-0, 1-0, 1-0)

Samedi 7 mai 2005 à 16h15 à la Stadthalle de Vienne. 6234 spectateurs.

Arbitrage de Hannu Henriksson (FIN) assisté de Petr Blumel (TCH) et Karol Popovic (SUI).

Pénalités : Bélarus 8' (2', 4', 2'), Kazakhstan 10' (2', 8', 0').

Tirs : Bélarus 27 (12, 11, 4), Kazakhstan 37 (10, 10, 17).

Engagements : Bélarus 31 (13, 11, 7), Kazakhstan 36 (15, 11, 10).

Évolution du score :

1-0 à 29'20" : Erkovich assisté de Zadelenov et Skabelka (sup. num.)

2-0 à 59'58" : Koltsov assisté de Tsyplakov (cage vide)

 

Bélarus

Gardien : Andreï Mezin.

Défenseurs : Aleksandr Makritsky - Andreï Bashko ; Sergueï Erkovich - Oleg Mikulchik ; Vladimir Svito - Aleksandr Zhurik ; Aleksandr Radzinski - Vladimir Kopat.

Attaquants : Vladimir Tsyplakov (C) - Mikhaïl Grabovski - Konstantin Koltsov ; Dmitri Mialeshka - Alekseï Krutsikov - Dmitri Dudik ; Andreï Kostsitsyn - Siarheï Zadzialionov - Andreï Skabelka ; Alekseï Ugarov - Andreï Mikhalev - Alekseï Strakhov.

Remplaçant : Sergueï Shabanov (G). Absents : Tsimafei Filin (exclu pour dopage), Alekseï Savin (surnuméraire).

Kazakhstan

Gardien : Vitali Kolesnik (sorti de sa cage de 59'10" à 59'38" et de 59'46" à 59'58").

Défenseurs : Evgueni Blokhin - Vladimir Antipin ; Oleg Kovalenko - Evgueni Mazunin ; Vitali Novopashin - Andreï Sokolov (C) ; Alekseï Koledaïev - Artyom Argokov.

Attaquants : Dmitri Dudarev - Dmitri Upper - Anton Komissarov ; Konstantin Shafranov - Evgueni Koreshkov - Aleksandr Koreshkov ; Sergueï Aleksandrov - Andreï Pchelyakov - Andreï Troshchinsky ; Andreï Ogorodnikov - Fedor Polishchuk - Roman Kozlov.

Remplaçant : Sergueï Ogureshnikov (G). Absents : Alekseï Litvinenko, Alekseï Vassilchenko (surnuméraires).

 

Retour aux championnats du monde