Canada - Suède (7 mai 2005)
Championnats du monde 2005, deuxième tour, groupe F.
C'est le premier grand choc de la compétition entre deux équipes qui ont tout gagné jusqu'ici. La Suède commence bien, mais il suffit qu'Ed Jovanovski relance rapidement pour qu'en trois passes, Patrick Marleau se retrouve en train de rabattre le palet du gant en bonne position devant la cage. Le jeu très direct des Canadiens prend de plus en plus de cours la Tre Kronor, et Joe Thornton finit logiquement par marquer en contournant le but sur son revers après n'avoir fait qu'une bouchée de Sanny Lindström, le défenseur intégré à l'effectif suédois pour le deuxième tour (1-0, 08'13"). Dans la foulée, Dany Heatley récupère un palet en zone offensive, s'appuie sur Shane Doan pour un superbe une-deux et a l'ouverture pour son premier but du tournoi (2-0, 08'48").
Les Suédois ont deux possibilités de s'en remettre. D'abord, Jovanovski est pénalisé pour une crosse haute. Et quelques minutes plus tard, c'est Sheldon Souray qui fait trébucher Peter Nordström, son coéquipier à Färjestad. Mais le Canada empêche le jeu de puissance adverse de faire circuler le palet ailleurs qu'à la bleue et dégage tous les rebonds. La Tre Kronor insiste quand même au retour à égalité numérique, et Daniel Sedin réduit le score après une succession de rebonds sur lesquels il est plus actif que Chris Phillips (2-1 à 16'27"). Les Canadiens passent ensuite une infériorité sans Kris Draper (puisque c'est lui est en prison), mais en son absence, le besogneux Mike Fisher et le toujours présent Shane Doan font le travail. Comme contre les Américains, le Canada a tué trois pénalités en première période, en en plus il mène au score.
Au deuxième tiers-temps, Henrik Lundqvist s'avance sur une feinte de tir de Sheldon Souray, et pendant ce temps Shane Doan se fait oublier en angle fermé. Il a la cage ouverte sur le rebond lorsque le défenseur lance pour de bon, et si son revers n'est pas cadré, il a le temps de s'y reprendre une seconde fois sur le coup droit. Une belle réponse de Doan à ceux qui voulaient le voir aussi contribuer offensivement (3-1 à 22'07"). Le jeu s'affole à quatre contre quatre quand Rick Nash est servi à la bleue entre deux défenseurs. Dans les cas-là, on ne le revoit pas, mais le palet lui échappe face à Lundqvist. La Suède repart aussitôt à l'attaque. Kenny Jönsson passe derrière la cage et sert du revers Samuel Påhlsson qui marque du haut de l'enclave, où Dany Heatley, passif et regardant le palet, ne l'a pas vu venir (3-2 à 26'56"). Puis la Tre Kronor franchit la zone neutre en deux passes, et Mikael Samuelsson ajuste Brodeur entre les jambières (3-3 à 28'14"). Les tenants de la trappe, aussi bien suédois que canadiens, ont eu de quoi se saigner à blanc en voyant la façon dont les deux équipes sont parvenues à passer la zone médiane jusqu'ici, et les spectateurs ne s'en plaindront sûrement pas. Le jeu se ferme alors quand même un peu, et on semble en rester là pour ce tiers, mais à l'avant-dernière minute, Påhlsson laisse derrière lui à Hedström qui prend un lancer. Le rebond part en angle fermé à l'opposé et Henrik Zetterberg le met au fond car Brodeur n'a pas eu le temps de se déplacer (3-4 à 38'27").
Au retour sur la glace, Shane Doan donne un coup de coude gratuit à Ronnie Sundin qui réplique du poing. Comme en deuxième période, c'est à quatre contre quatre que l'on retrouve Rick Nash, qui place une telle accélération à la bleue que Mattias Norström est obligé de l'accrocher pour ne pas se faire déborder. C'est le moment pour la Suède de rappeler qu'elle est elle aussi très forte en infériorité, où elle n'a encore concédé aucun but dans cette compétition. Est-ce une raison pour jouer avec le feu en prenant des pénalités inutiles ? Daniel Sedin retient Scott Hannan, et cela se paie très cher avec un magnifique mouvement collectif canadien sur toute la surface de la glace et Nash en finisseur devant la cage ouverte (4-4 à 46'50"). La Suède tue une dernière pénalité de Höglund, pas verni sur son maigre temps de jeu, et elle repasse à l'attaque. Elle s'installe en zone et donne le palet à Påhlsson près du but. Celui-ci a un défenseur sur le dos et préfère laisser à Kenny Jönsson qui fusille Brodeur en angle fermé (4-5 à 53'47"). Le Canada sort son gardien en fin de match, mais Jörgen Jönsson manque de conviction pour reprendre une passe de Zetterberg à un mètre des filets déserts. Peu importe, la victoire est acquise à l'issue d'un match mémorable.
En remontant deux buts de retard, la Suède s'est vengée en beauté des deux finales perdues sous la houlette de Hardy Nilsson. Et la surprise est qu'elle ne l'a pas fait dans un match défensif, mais dans une partie spectaculaire entre deux équipes de haut niveau. Bien sûr, c'est juste le point de vue scandinave, et on verra moins les choses comme cela dans le camp des perdants. Car cette fois, c'est le Canada qui doit se remettre en question. Il a attaqué à cinq, mais il n'a pas défendu à cinq. Plus que les rebonds laissés par Brodeur, plus que le match moyen de ses lignes arrières (et en particulier d'un Jovanovski très décevant), c'est ce problème de repli défensif qui a entraîné cette défaite, d'autant plus lorsqu'il concerne une ligne dont c'est le rôle supposé. Il n'y a en effet pas de raison que le duo Draper-Maltby défende moins bien à égalité numérique qu'en infériorité...
Élus meilleurs joueurs du match : Joe Thornton pour le Canada et Ronnie Sundin pour la Suède.
Compte-rendu signé Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Kris Draper (attaquant du Canada) : "Il y a beaucoup d'obstructions, et souvent nous n'avons pas pu prendre de la vitesse en zone neutre. Nous n'y sommes pas habitués. Ils jouent un hockey solide, c'est pourquoi nous sommes frustrés. Il faut les féliciter, ils avaient un plan de jeu et ils l'ont appliqué."
Martin Brodeur (gardien du Canada) : "Comme ils avaient le contrôle du palet, je m'avançais beaucoup vers les tireurs, et cela m'a peut-être coûté deux buts. Comme ils venaient très près de la cage, j'ai cherché à laisser des rebonds lointains. Sur le but de Zetterberg, dans une patinoire de NHL, le palet aurait été dans le coin. Ici, il y avait près de deux mètres de plus pour lui. Il faut s'adapter à cela en prenant ses angles. Ils sont aussi bons que toute autre équipe que nous aurons à affronter dans ce tournoi. Nous avons bien joué même si nous n'avons pas été bons défensivement. Quelques ajustements, un peu plus de discipline, de meilleures décisions arbitrales, et le résultat aurait été différent."
Henrik Zetterberg (attaquant de la Suède) : "Les finales perdues, c'est le passé, nous ne regardons pas en arrière. C'est un nouveau tournoi et un nouveau match. Mais rien n'est encore fini, il y a encore une semaine de compétition. Nous avons essayé de profiter de leurs erreurs, et nous avons réussi à concrétiser nos occasions. Nous avions beaucoup d'énergie en fin de match et je ne sais pas s'ils en avaient autant. Mais nous nous sentions bien."
Canada - Suède 4-5 (2-1, 1-3, 1-1)
Samedi 7 mai 2005 à 20h15 à l'Olympiaeishalle d'Innsbruck. 6307 spectateurs.
Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (RUS) assisté de Roman Pouzar (TCH) et Miroslav Halecky (SVK).
Pénalités : Canada 16' (6', 4', 6'), Suède 12' (0', 4', 8').
Tirs : Canada 31 (8, 13, 10), Suède 42 (14, 14, 14).
Évolution du score :
1-0 à 08'13" : Thornton assisté de Gagné
2-0 à 08'48" : Heatley assisté de Doan
2-1 à 16'27" : D. Sedin assisté de Samuelsson
3-1 à 22'07" : Doan assisté de Souray
3-2 à 26'56" : Heatley assisté de Doan
3-3 à 28'14" : Samuelsson assisté de K. Jönsson et Norström
3-4 à 38'27" : Zetterberg assisté de Hedström et Påhlsson
4-4 à 46'50" : Nash assisté de Thornton et Gagné (sup. num.)
4-5 à 53'47" : K. Jönsson assisté de Påhlsson et Norström
Canada
Gardien : Martin Brodeur (sorti de sa cage de 59'15" à 59'57").
Défenseurs : Robyn Regehr - Ed Jovanovski ; Scott Hannan - Dan Boyle ; Sheldon Souray - Wade Redden ; Chris Phillips.
Attaquants : Simon Gagné - Joe Thornton - Rick Nash ; Ryan Smyth - Kris Draper - Kirk Maltby ; Shane Doan - Brendan Morrison - Dany Heatley ; Brenden Morrow - Patrick Marleau - Scott Walker ; Mike Fisher.
Remplaçant : Roberto Luongo (G).
Suède
Gardien : Henrik Lundqvist.
Défenseurs : Christian Bäckman - Niklas Kronwall ; Mattias Norström - Sanny Lindström ; Ronnie Sundin - Kenny Jönsson ; Magnus Johansson.
Attaquants : Per-Johan Axelsson - Samuel Påhlsson - Daniel Alfredsson ; Jonathan Hedström - Henrik Zetterberg - Mattias Weinhandl ; Peter Nordström - Jörgen Jönsson - Magnus Kahnberg ; Daniel Sedin - Henrik Sedin - Mikael Samuelsson ; Jonas Höglund.
Remplaçant : Johan Holmqvist (G). Absent : Thomas Rhodin (virus).