Autriche - Danemark (8 mai 2005)

 

Championnats du monde 2005, poule de relégation

Rencontre cruciale entre ces deux déçus des championnats du monde. Le Danemark, battu à la surprise générale par la Slovénie, n'a pas le droit à l'erreur : une défaite l'enverrait en effet en division inférieure. L'Autriche à domicile, ne peut guère plus admettre un faux-pas. L'ambiance est donc tendue à l'entrée des deux formations sur la glace.

Le début de rencontre est clairement à l'avantage des locaux, qui démarrent pied au plancher. L'Autriche subit malgré tout un coup dur avec la blessure au genou du novice-vétéran de 39 ans Emanuel Viveiros. Dominateurs en zone neutre, les Autrichiens multiplient les lancers sur Peter Hirsch, qui tient bon. Mais le jeu des pénalités handicape les Danois... du moins le pense-t-on ! Andreasen part deux minutes pour retenir, Peter Regin part en contre entre deux défenseurs et trouve Frans Nielsen. L'attaquant finit le travail, conduisant le palet avec brio du revers, figeant Bruckler pour l'effacer et marquer en infériorité numérique. Toutefois, ce but ne reflète pas la rencontre. Hirsch est à nouveau mis à contribution mais cette fois-ci réalise une belle boulette en laissant passer entre les jambières un lancer de Philippe Lakos depuis la ligne rouge ! La situation permet à l'Autriche de respirer. La fin de tiers-temps est enlevée. Gerhard Unterluggauer trouve alors la faille sur un slap terrible entre les jambières. Quelques secondes plus tard, Lukas donne deux buts d'avance sur une percée spectaculaire. Hirsch, déçu et agacé, décide de lui même de quitter la glace pour être remplacé par Madsen. Le Danemark se retrouve mené 3-1, une situation inverse du match face à la Slovénie... Les Danois s'étaient fait remonter et savent donc que le renversement de situation est possible.

Les événements donnent raison aux Vikings. À la mi-match, Mike Grey lance en direction de Bruckler. Le gardien de l'université du Wisconsin voit la rondelle heurter sa crosse et rouler entre ses jambes. Il se lève alors pour voir où est tombé le palet et celui-ci tombe aux fonds des filets ! Cette incroyable erreur relance complètement le Danemark qui appuie ses attaques. Jesper Damgaard déborde pour un tir puissant dévié par Morten Green : 3-3 à quelques minutes de la pause.

Le match a tourné radicalement à l'avantage des Nordiques face à un public autrichien stupéfait. L'entraîneur Mikael Lundström fait tourner ses quatre lignes. Les mauvaises passes sont plus rares et le jeu plus précis. C'est ainsi fort logiquement que Frans Nielsen réalise le doublé à une douzaine de minutes de la fin. Fredrik Åkesson relance le palet depuis sa zone, contourne la cage pour trouver Nielsen face à une cage ouverte. La défense danoise fait le travail et boucle le score à 4-3, une victoire diablement importante pour une équipe dos au mur.

Le public autrichien profite de la remise du trophée du meilleur homme de son équipe au discret Robert Lukas pour huer copieusement, non pas "l'heureux" élu qui n'y est pour rien, mais l'ensemble des joueurs après cette nouvelle déconvenue. Interrogé à la télévision, le capitaine Dieter Kalt se lance alors dans une diatribe envers l'environnement médiatique qui avait placé des exigences trop hautes et envers l'ingratitude des supporters, ce qui ne fait que révolter encore plus ces derniers. Ambiance, ambiance...

Les organisateurs se trompent ensuite d'hymne danois, jouant l'hymne royal (joué uniquement devant la famille royale) au lieu de l'hymne national... et ce pour la troisième année de suite !

La relégation se jouera lors du dernier match pour toutes les équipes, un suspense incroyable.

Élus meilleurs joueurs du match : Robert Lukas pour l'Autriche et Frans Nielsen pour le Danemark.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Herbert Pöck (entraîneur de l'Autriche) : "Nous avons pu constater que nous ne sommes pas une équipe, mais des individualités qui peuvent faire illusion dans certaines phases mais qui redeviennent elles-mêmes quand on mène. Il y a des choses qui n'auraient jamais dû se produire. Certains joueurs se mettent trop peu au service de l'équipe. Ce n'est pas la quatrième ligne qui perd les matches. Nos soi-disant bons joueurs font des erreurs et paniquent. Il est dur pour moi de trouver les mots. Le hockey, c'est toute ma vie, c'est toute ma famille. Nous n'avons plus notre destin en mains, mais l'Allemagne est notre espoir maintenant. C'est la plus forte équipe de la poule, et cela signifie qu'une victoire contre la Slovénie peut suffire. Tout est ouvert dans les cages désormais, même le troisième gardien Penker est une option."

Mikael Lundström (entraîneur du Dänemark) : "Nous n'avions pas le choix, nous devions gagner. Ces derniers jours, nous avons appris des Slovènes, ou des Suédois contre le Canada, qu'il ne fallait jamais abandonner. Après la défaite de vendredi nous nous sommes réunis pour parler de ce qu'il fallait faire pour être prêt au combat. Nous avons aussi eu de la chance, parce que leur gardien nous a aidés."

 

Autriche - Danemark 3-4 (1-3, 2-0, 1-0)

Dimanche 8 mai 2005 à 12h15 à la Olympic Ice Hockey Center d'Innsbruck. 5122 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH) assisté de Peter Feola (USA) et Leo Takula (SUE)

Pénalités : Autriche 12' (2', 4', 6'), Danemark 12' (4', 2', 6').

Tirs : Autriche 30 (11, 7, 12), Danemark 22 (7, 10, 5).

Évolution du score :

0-1 à 01'20" : Nielsen assisté de Regin (inf. num.)

1-1 à 11'05" : P. Lakos assisté d'Ulrich

2-1 à 18'06" : Unterluggauer assisté d'Ulrich et Kalt (sup. num.)

3-1 à 18'39" : Lukas assisté de P. Lakos et Kaspitz

3-2 à 32'02" : Grey assisté de Smidt

3-3 à 36'03" : Green assisté de Damgaard

3-4 à 41'41" : Nielsen assisté d'Åkesson et Regin (sup. num.)

 

Autriche

Gardien : Bernd Brückler.

Défenseurs : Martin Ulrich - Gerhard Unterluggauer ; Emanuel Viveiros - André Lakos ; Philippe Lakos - Robert Lukas ; Mike Stewart.

Attaquants : Gerald Ressmann - Thomas Poeck - Mathias Trattnig ; Oliver Setzinger - Dieter Kalt (C) - Daniel Welser ; Markus Peintner - Roland Kaspitz - Christoph Harand ; Patrick Harand - Mario Schaden - David Schuller ; Raimund Divis.

Remplaçant : Patrick Machreich (G), Philippe Horsky.

Danemark

Gardiens : Peter Hirsch remplacé par Michael Madsen à 18'39".

Défenseurs : Christian Schioldan - Morten Dahlman ; Jesper Damgaard - Andreas Andreasen ; Fredrik Åkesson - Mads Møller ; Thomas Johnsen.

Attaquants : Christoffer Kjærgaard - Morten Green - Bo Nordby Andersen ; Jannik Hansen - Frans Nielsen - Peter Regin ; Nicolas Monberg - Lasse Degn - Kasper Degn ; Mike Grey - Michael Smidt - Thor Dresler ; Mads True.

Absent : Kim Staal (coupure au pied).

 

Retour aux championnats du monde