Slovaquie - Suisse (8 mai 2005)
Championnats du monde 2005, deuxième tour, groupe E.
Après la déroute face aux Tchèques, soit la Slovaquie subira le contrecoup, soit elle n'en sera que plus motivée pour prendre une revanche. Malheureusement pour les Suisses, souvent acculés dans leur zone par le rythme intense des attaques adverses, ce sera la deuxième solution. Ils font néanmoins du bon travail en défense, y compris pendant deux infériorités numériques. Leur gardien Martin Gerber contribue grandement à préserver le score vierge, notamment face à Marian Hossa qui est dans tous le bons coups. Il se crée la première occasion en plongeant sur un rebond, et il procure la plus belle à Demitra dont la reprise est repoussée par la jambière d'un Gerber réactif.
La troupe de Krueger n'a pas produit grand-chose en première période, mais elle met Lasak à contribution dès la reprise avec un tir à bout portant de Flavien Conne. C'est alors que se produit l'incident qui suscitera une juste controverse : alors qu'Adrian Wichser rentre à son banc, il est chargé par-derrière par Josef Stümpel et sa hanche tape contre la porte ouverte. Pour ce geste dangereux, l'arbitre canadien Rob Matsuoka, dont les Suisses avaient déjà de mauvais souvenirs datant d'un précédent championnat, n'inflige que deux minutes au Slovaque pour une charge contre la bande. Ivo Rüthemann rend quand même justice en convertissant la supériorité numérique par un tir dans le haut du filet au-dessus de Lasak mal placé. La formation helvétique est encore dominée mais elle est toujours dangereuse en contre-attaque, à l'instar d'Ambühl qui fait se coucher Lasak mais ne cadre pas sa tentative. En dépit de nouvelles occasions de Gaborik, la Slovaquie se repose finalement sur son jeu de puissance, son point fort dans ce tournoi. Pendant que le buteur Rüthemann est en prison, Pavol Demitra adresse une passe millimétrée Miroslav Satan à côté de la cage pour l'égalisation, qui déclenche les acclamations des supporters slovaques. Martin Gerber ne se laisse pas prendre à la feinte de Zednik, parti en breakaway, mais il doit quand même s'incliner sur un but tout en puissance de Marian Hossa qui déborde en ailier fort avant de prendre son propre rebond.
La Slovaquie a logiquement repris l'avantage, et elle le creuse tout aussi normalement en troisième période sur un rebond de Zigmund Palffy. Même menée au score, elle n'a fait qu'accélérer et a fini par en être récompensée. La Suisse ne pourra jamais revenir malgré une grosse occasion pour l'honneur à la dernière minute. Martin Plüss décale joliment Romano Lemm devant la cage ouverte, mais Radoslav Suchy revenu en catastrophe sauve le but.
Il préserve ainsi une série statistique. Cela fait trois fois de suite que la Slovaquie bat la Suisse 3-1, et il n'y a pas de mystère sur la justesse de ce score. Le système défensif helvétique, si efficace contre les Russes, a volé en éclats devant la vitesse impressionnante des attaquants slovaques. Ils ont fait tourner la tête de leurs adversaires et n'ont dû qu'à Martin Gerber de ne pas avoir pris l'avantage plus tôt dans un match qu'ils ont dominé.
Élus meilleurs joueurs du match : Marian Hossa pour la Slovaquie et Martin Gerber pour la Suisse.
Compte-rendu signé Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "La faute de Stumpel sur Wichser méritait une sanction plus grave, probablement une pénalité de match. La dynamique de l'action a été un peu particulière et il y a eu un malheureux concours de circonstances, mais le geste, même s'il n'y avait pas intention de blesser, était dangereux. Il a sans doute privé définitivement le tournoi d'un joueur de grande qualité. Un Martin Gerber de classe mondiale n'a pas suffi aujourd'hui même s'il a tenu la partie avec des arrêts fantastiques. La Slovaquie a joué à un rythme très élevé et la qualité de son patinage nous a mis en difficulté. Nous avons été moins compacts et disciplinés que lors des dernières rencontres, et nous leur avons laissé trop d'espaces. Nous sommes arrivés à nos limites physiques, mais je pense qu'il y aura moins de problèmes au prochain match. Le Bélarus est un adversaire direct, et il faudra l'affronter avec la même mentalité. Même si le rythme sera différent, nous devrons encore avoir de la patience."
Ivo Rüthemann (attaquant de la Suisse) : "Nous avons mérité de perdre, même si Gerber nous a maintenus dans le match. Nous n'avons pas appliqué le fore-checking voulu, et nous avons été inférieurs à nos standards tactiques. Ce n'est pas une question de force, c'est simplement que nous avons manqué d'intelligence de jeu. Contre le Bélarus, ce sera un match différent. Nous devrons mieux travailler défensivement, comme contre les Russes. Nous les connaissons, mais ils ont une équipe plus forte que quand nous les avons battus en préparation. Il faudra être prêts, et nous le serons."
Martin Gerber (gardien de la Suisse) : "C'est un championnat du monde plutôt équilibré, et il faut toujours donner le meilleur de soi pour obtenir des résultats positifs. La Slovaquie a montré aujourd'hui qu'elle avait un des compartiments offensifs les plus forts du monde. Contre le Bélarus, il faudra prendre les bonnes décisions au bon moment, sans prendre trop de risques, pour ne pas compromettre le résultat."
Frantisek Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "Je suis content de notre réaction après la défaite d'hier contre les Tchèques. Jouer deux rencontres de suite n'est jamais facile, et nous sommes contents du résultat, ainsi que de la manière, car nous nous nous sommes créés beaucoup d'occasions. Sur la faute de Stumpel, je n'ai rien pu voir de ma position."
Slovaquie - Suisse 3-1 (0-0, 2-1, 1-0)
Dimanche 8 mai à 16h15 à la Stadthalle de Vienne. 7522 spectateurs.
Arbitrage de Rob Matsuoka (CAN) assisté de Petr Blumel (TCH) et Ales Lesnjak (SLO).
Pénalités : Slovaquie 6' (2', 2', 2'), Suisse 8' (4', 4', 0').
Tirs : Slovaquie 41 (13, 20, 8), Suisse 18 (3, 9, 6).
Évolution du score :
0-1 à 23'49" : Rüthemann assisté de Lemm et Forster (sup. num.)
1-1 à 34'34" : Satan assisté de Demitra (sup. num.)
2-1 à 38'29" : Hossa assisté de Demitra et Chara
3-1 à 44'12" : Palffy assisté de Stumpel et Satan
Slovaquie
Gardien : Jan Lasák.
Défenseurs : Martin Strbák - Lubomir Visnovský ; Dominik Granák - Zdeno Chára ; Jaroslav Obsut - Radoslav Suchy ; René Vydarený - Richard Lintner.
Attaquants : Miroslav Satan (C) - Jozef Stümpel - Zigmund Pálffy ; Marián Hossa - Pavol Demitra - Marián Gáborík ; Richard Zedník - Michal Handzus - Vladimír Országh ; Lubos Bartecko - Peter Pucher - Juraj Stefanka.
Remplaçant : Rastislav Stana (G).
Suisse
Gardien : Martin Gerber.
Défenseurs : Mark Streit (C) - Olivier Keller ; Beat Forster - Mathias Seger ; Julien Vauclair - Goran Bezina ; Cyrill Geyer.
Attaquants : Patric Della Rossa - Martin Plüss - Paul di Pietro ; Ivo Rüthemann - Kévin Romy - Thierry Paterlini ; Adrian Wichser (blessé à la hanche à 22'29") - Sandy Jeannin - Patrick Fischer ; Romano Lemm - Flavien Conne - Patrik Bärtschi ; Anders Ambühl.
Remplaçant : David Aebischer (G). Absents : Thomas Ziegler (contusion à la cuisse), Severin Blindenbacher (adducteurs).