Slovénie - Allemagne (9 mai 2005)

 

Championnats du monde 2005, poule de relégation.

Après une première sortie délicate face à l'Autriche (match nul 1-1), l'Allemagne est toujours à la recherche de son premier succès dans ces championnats du monde. Autant dire que le droit à l'erreur est très limité face à une Slovénie qui a réussi l'exploit face au Danemark grâce à un come-back extraordinaire (menée 0-3 pour l'emporter 4-3). Avec une victoire, les Allemands pourraient entrevoir sérieusement le maintien.

Dès le début de la rencontre, les Slovènes semblent décidés à poursuivre sur la dynamique de leur fin du match face aux Danois. Le jeu passe rapidement d'un cage à l'autre et la première grosse occasion de la rencontre est à mettre à l'actif de Mitja Sotlar laissé tout seul devant la cage allemande mais Robert Müller s'interpose. S'ensuit une supériorité numérique slovène pour une faute de Lasse Kopitz. L'occasion de faire la différence, se dit-on, mais la défense slovène laisse Marcel Goc s'échapper tout seul en contre et la petite merveille du hockey allemand place le palet entre les jambes de Glavic (0-1, 03'35"). Ce but galvanise les Allemands qui mettent tout de suite une grosse pression dans la zone slovène. Martinec s'offre un tour de la cage, Kreutzer tente de loin : sous pression, les Slovènes vont concéder une pénalité (Golicic). Les Allemands installent le jeu de puissance et un slap de la bleue Schubert est dévié par Kreutzer... Gaber Glavic n'y peut rien (0-2, 10'33"). Les Slovènes ne connaissent pas la réussite de leurs adversaires en avantage numérique malgré de nombreuses occasions, de Rodman et Kopitar notamment. Müller sort le grand jeu sur une déviation de Zagar devant les buts et permet à son équipe de rester à distance raisonnable au score. Pendant cette période de domination slovène, seul Christian Ehrhoff, bien décalé par Furchner, inquiète Glavic mais le gardien slovène s'impose avec la botte. Les Allemands font alors preuve d'un maximum de réalisme puisque dans la dernière minute du tiers, alors que Terglav vient d'écoper d'une pénalité, Jochen Hecht dévie un slap de Christoph Schubert pour inscrire un troisième but, copie conforme du deuxième (0-3, 19'32"). Curieusement le but ne sera pas validé immédiatement par l'arbitre, pourtant bien placé, car il n'a tout simplement pas vu le palet entrer. Heureusement la vidéo viendra corriger cet oubli.

Avec un avantage conséquent au début de la deuxième période, les Allemands peuvent être confiants. Mais la mésaventure danoise trotte dans toutes les têtes et on se demande si les Slovènes allaient être capables de rééditer leur exploit face au Danemark. Les premières minutes du deuxième tiers sont donc encore tendues, et à part un essai de Sven Felski, les occasions ne sont pas nombreuses et le but suivant devient très important. En fait le match bascule en l'espace de deux minutes. Le temps qu'il faut aux Allemands pour définitivement tuer le match avec trois buts : d'abord grâce à Jan Benda qui convertit au second poteau un centre de Hecht faisant suite à un gros travail de Felski (0-4, 27'06") puis en supériorité numérique après un solo de Sebastian Furchner qui passe devant les buts avant d'ajuster Glavic d'un tir au ras du poteau (0-5, 27'59"), enfin par l'intermédiaire de Hecht qui se joue avec facilité de Glavic en levant le palet sous la barre (0-6, 28'46"). Dès lors il n'y a plus de match : les Allemands sont seuls sur la glace, s'amusant avec des Slovènes aux abois et dont la prestation est indigne des championnats du monde. Alors les buts continuent à pleuvoir : Boos permet aux siens de maintenir un impressionnant 100% en supériorité numérique en inscrivant un quatrième but dans cet exercice (0-7, 30'58"). L'avalanche ne s'arrête pas et Goc en rajoute une couche en marquant en hauteur, exploitant une faiblesse évidente de Gaber Glavic (0-8, 33'31"). Cette fois Kari Savolaïnen a enfin pitié de son gardien et le remplace par Andrej Hocevar. Un changement qui a pour effet d'arrêter l'hémorragie, le score ne bougeant plus jusqu'à la fin du tiers.

Avec un tel écart au score, la dernière période ne présente forcément que peu d'intérêt. Les Allemands pourraient pu être tentés d'enfoncer encore plus le clou pour s'assurer un goal-average favorable en cas d'égalité mais l'écart est déjà conséquent et il faut bien garder des forces pour le match face au Danemark. Eduard Lewandowski assure le spectacle avec un coast-to-coast qui aurait mérité plus de réussite. Les Slovènes sortent un peu de leur torpeur et profitent du relâchement de la pression allemande. Sven Felski, l'un des Allemands les plus en vue ce soir, a un face-à-face avec Hocevar mais met la rondelle à côté. Golicic essaye de sauver l'honneur en faisant le tour de la cage mais c'est Martinec qui trouve le chemin des filets en bonifiant une passe derrière les cages d'Ehrhoff (0-9, 48'26"). Le jeu à quatre contre quatre ouvre des espaces et les Slovènes en profitent à leur tour sur une contre-attaque menée avec détermination par Golicic et conclue par Kontrec (1-9, 49'08"). L'honneur est sauf pour la Slovénie qui aurait pu marquer une deuxième fois sur une passe en retrait de Rozic. Le match se termine tranquillement, Hecht et Lewandowski manquent de peu le dixième but et Kopitar tente une reprise de volée délicate mais le score ne bouge plus.

Écrasante victoire de l'Allemagne qui s'est baladée face à de bien faibles Slovènes. La Mannschaft a désormais toutes les cartes en main pour se maintenir parmi l'élite mondiale puisque désormais un match nul face au Danemark lui suffit pour éviter la descente. Si les Allemands font preuve du même réalisme qu'aujourd'hui, notamment en supériorité numérique, ils ne devraient pas rencontrer de problème. Quant à la Slovénie, cette lourde défaite ne change finalement rien à son affaire puisqu'une victoire face à l'Autriche lui permettrait de se maintenir. Au vu des énormes lacunes présentées aujourd'hui, on peut douter d'une issue qui leur serait favorable mais méfiance tout de même car ces Slovènes ont déjà montré face au Danemark qu'ils avaient des ressources insoupçonnées.

Élus meilleurs joueurs du match : Jurij Golicic pour la Slovénie et Marcel Goc pour l'Allemagne.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Greg Poss (entraîneur de l'Allemagne) : "On a regardé l'enregistrement du match Slovénie-Danemark et pour être honnête, on ne pensait pas que cela allait être si facile. La Slovénie a eu quelques bonnes occasions tôt dans la partie, et si Robert Müller n'avait pas fait les arrêts, le match aurait pu être différent."

Robert Ciglenecki (capitaine de la Slovénie) : "Nous étions un peu lents ce soir. On n'était tout simplement pas dans le match. J'espère que nous allons arriver à nous regrouper et à gagner contre l'Autriche."

Klaus Kathan (attaquant de l'Allemagne) : "Nous étions vraiment déçus de la manière avec laquelle nous avons joué pendant tout ce tournoi. On savait que cela allait devenir grave si on ne gagnait pas aujourd'hui mais je pense que nous avons montré pendant la première et le deuxième période que nous étions prêts à gagner."

 

Slovénie - Allemagne 1-9 (0-3, 0-5, 1-1)

Lundi 9 mai 2005 à 12h15 à l'Olympiaeishalle d'Innsbruck. 2177 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH) assisté de Andreï Vasko (BLR) et Peter Feola (USA).

Pénalités : Slovénie 14' (4', 6', 4'), Allemagne 12' (6', 2', 4').

Tirs : Slovénie 20 (8, 3, 9), Allemagne 52 (17, 17, 18).

Évolution du score :

0-1 à 03'35" : Goc (inf. num.)

0-2 à 10'33" : Kreutzer assisté de Schubert et Benda (sup. num.)

0-3 à 19'32" : Hecht assisté de Schubert (sup. num.)

0-4 à 27'06" : Benda assisté de Hecht

0-5 à 27'59" : Furchner (sup. num.)

0-6 à 28'46" : Hecht assisté de Benda

0-7 à 30'58" : Boos assisté de Lewandowski et Retzer (sup. num.)

0-8 à 33'31" : Goc assisté de Kreutzer

0-9 à 48'26" : Martinec assisté de Erhoff et Schubert

1-9 à 49'08" : Kontrec assisté de Golicic

 

Slovénie

Gardiens : Gaber Glavic puis Andrej Hocevar à 33'31".

Défenseurs : Robert Ciglenecki - Dejan Varl ; Bojan Zajc - Jurij Golicic ; Mitja Robar - Damjan Dervaric ; David Rodman - Mitja Sotlar.

Attaquants : Marcel Rodman - Anze Kopitar - Tomaz Razinger ; Dejan Kontrec - Ivo Jan - Edo Terglav ; Luka Zagar - Peter Rozic - Jaka Avgustincic ; Boris Pretnar - Mitka Sivic - David Rodman.

Absents : Blaz Klinar, Tomo Hafner, Miha Rebolj.

Allemagne

Gardien : Robert Müller.

Défenseurs : Lasse Kopitz - Stephan Retzer ; Christian Ehrhoff - Christoph Schubert ; Michael Bakos [a quitté le jeu avec une déchirure des ligaments internes du genou] - Andreas Renz ; Stefan Schauer - Nico Pyka.

Attaquants : Tomas Martinec - Jan Benda - Jochen Hecht ; Daniel Kreutzer - Marcel Goc - Petr Fical ; Sebastian Furchner - Tino Boos - Eduard Lewandowski ; Sven Felski - Alexander Barta - Klaus Kathan.

Remplaçant : Alexander Jung (G). Absents : Alexander Sulzer, Andreas Morczinietz.

 

Retour aux championnats du monde