États-Unis - Ukraine (9 mai 2005)
Championnats du monde 2005, deuxième tour, groupe F.
Après leur victoire remarquée face à la Suède, les États-Unis visent la deuxième place du groupe en cas de succès face à l'Ukraine, qui n'a plus rien à attendre de ce tournoi. Ty Conklin est titularisé dans un face-à-face contre Simchuk, solide depuis le début du tournoi. Les Américains savent que la partie sera délicate physiquement après avoir constaté les difficultés canadiennes et suédoises sur le second match d'une série de deux en deux jours. Ils affrontent une équipe sans aucun joueur NHL, une valeur étalon pour les médias américains...
Le premier tiers-temps est entièrement à l'avantage des Américains, qui s'installent dans le camp adverse dès la première minute à la faveur d'une pénalité de Tsyrul. Ce sera l'image des vingt premières minutes, Conklin s'ennuyant ferme avec un unique et malheureux lancer signé Matviichuk. L'Ukraine joue à cinq derrière pour protéger le gardien, et face à une défense aussi regroupée les États-Unis n'arrivent qu'à huit petits tirs. La pénalité de Zavalnyuk ne donne rien puisque Knuble est sanctionné dès le début de l'avantage numérique. La seule occasion nette vient de Jeff Halpern dans les dernières secondes et à bout portant.
Le retour au vestiaire ne change guère la physionomie de la rencontre. Comme dans le premier tiers, l'Ukraine concède une pénalité rapidement, mais Simchuk tient bon. Les Américains sont bien installés en zone d'attaque, n'étant menacé que sur quelques contre-attaques. La pénalité pour obstruction de Brett Hauer ne permet pas non plus à l'Ukraine de ressortir réellement. Malgré tout, les Européens ouvrent la marque à la surprise générale par Konstantin Kasianchuk à la mi-match, à la conclusion d'un deux-contre-un avec Semenchenko pour un lancer entre les jambières. Le tiers-temps s'achève sur un 18-7 en tirs en faveur des Américains, battus dans la seule statistique qui compte : 1-0, et ce malgré une belle chance de Mike Knuble, avec un tir puissant ras-glace sur une passe de Modano.
Décidément, les Ukrainiens n'ont pas tiré les leçons des tiers-temps précédents puisque Semenchenko est puni dès la deuxième minute. Cette fois-ci le jeu de puissance américain trouve enfin la faille, Doug Weight étant encore une fois à la passe, pour le défenseur Brett Hauer et son slap de la bleue. Le jeu se durcit, alors que les États-Unis bombardent Simchuk sans parvenir à passer devant. Les jaunes et bleus tiennent le coup devant un public clairsemé. Les pénalités pleuvent pour des accrochages sans conséquence au tableau d'affichage.
Le coup de théâtre intervient à une minute trente de la fin lorsque Simchuk, qui frôle les quarante arrêts (contre huit pour Conklin), dé-socle la cage volontairement lorsque le jeune Ryan Suter, pour son premier match, se présente seul face au gardien. Après consultation de la vidéo et hésitation des arbitres, le tir de pénalité prévu par le règlement lorsqu'un retard de jeu est commis dans les deux dernières minutes est finalement accordé. Les États-Unis ont l'embarras du choix : le capitaine Mike Modano et ses 468 buts NHL, l'autre ancien Doug Weight ou même Andy Roach, le défenseur héros du bronze l'an passé avec deux buts décisifs lors des séances de tirs aux buts. Mais Peter Laviolette surprend tout le monde en envoyant au centre de la cage Zach Parisé, fils de l'ancien joueur NHL canadien Jean-Paul Parisé. Le jeune espoir des Devils, meilleur joueur du mondial junior 2004, a réalisé un match de haut niveau avec quatre lancers et bénéficie d'une expérience des tirs aux buts puisqu'il possède un taux de réussite de 50% avec Albany en AHL. Le jeune attaquant s'élance et tente une feinte sur la gauche mais Simchuk ne mord pas et prend la rondelle du gant.
Le match s'achève sur le score surprenant de 1-1 avec beaucoup d'interrogations. Pourquoi Zach Parisé au lancer de punition ? Peut-être une punition de l'ensemble de l'équipe américaine, très décevante sur ce match... Toujours est-il que l'Ukraine accroche son premier point dans cette deuxième phase.
Élus meilleurs joueurs du match : Brett Hauer pour les États-Unis et Vyacheslav Zavalnyuk pour l'Ukraine.
Compte-rendu signé Nicolas Leborgne
Commentaires d'après-match :
Peter Laviolette (entraîneur des États-Unis) : "Nous sommes en quarts, c'était l'objectif. Je pense que nous avons fait un match solide avec si peu de récupération. Leur gardien a très bien joué, ils peuvent le féliciter. Ils ont fait du bon travail en défendant bas et nous avons eu peu d'occasions. Zach Parisé a fait un grand match et c'est un buteur. C'est le futur du hockey américain et il méritait sa chance."
Hal Gill (défenseur des États-Unis) : "C'est frustrant quand vous ne marquez pas. Nous avons tout fait, sauf marquer. Ils se sont regroupés autour de leur gardien, ils ne sont pas très techniques mais ils jouent avec intelligence. Espérons que ce point perdu ne nous handicapera pas."
Zach Parisé (attaquant des États-Unis) : "J'étais très nerveux. Mais nous avons joué des tirs au but toute l'année en AHL et j'en avais pris quelques-uns. J'ai tenté le geste que j'utilise habituellement et qui fonctionne plutôt bien, mais là ça n'a pas marché."
États-Unis - Ukraine 1-1 (0-1, 0-1, 1-0)
Lundi 9 mai 2005 à 16h15 à la Eisolympiahalle d'Innsbruck. 1909 spectateurs.
Arbitrage de Rudolf Lauff (SVK) assisté de Leo Takula (SWE) et Yuriy Oskirko (RUS).
Pénalités : États-Unis 12' (2', 2', 8'), Ukraine 18' (4', 4', 10').
Tirs : États-Unis 39 (8, 10, 21), Ukraine 9 (1, 6, 2).
Évolution du score :
0-1 à 30'15" : Kasianchuk assisté de Semenchenko
1-1 à 42'45" : Hauer assisté de Weight (sup. num.)
Ukraine
Gardien : Konstantin Simchuk.
Défenseurs : Sergei Klymentiev - Dmytro Tolkunov ; Yuri Gunko - Vitaliy Lyutkevych ; Denys Isayenko - Andrei Sryubko ; Oleg Timchenko - Vyacheslav Zavalnyuk ; Vyacheslav Timchenko.
Attaquants : Dmytro Tsyrul - Roman Salnikov - Sergii Varlamov ; Vitali Lytvynenko - Vasyl Bobrovnikov - Bogdan Savenko ; Kostiantyn Kasianchuk - Vitali Semenchenko - Artem Gnidenko ; Oleksandr Matviichuk.
Remplaçant : Oleksandr Fedorov (G).
États-Unis
Gardien : Rick DiPietro.
Défenseurs : Hal Gill - John-Michael Liles ; Brett Hauer - Aaron Miller ; Jordan Leopold - Andy Roach ; Paul Martin - Ryan Suter.
Attaquants : Mike Knuble - Mike Modano - Erik Cole ; Yan Stastny - Zach Parisé - Brian Gionta ; Adam Hall - Mike York - Jeff Halpern ; Doug Weight - David Legwand.
Remplaçant : Ty Conklin (G). Absents : Matt Cullen (blessé), Richard Park, Mark Parrish.