Kazakhstan - Slovaquie (10 mai 2005)

 

Championnats du monde 2005, deuxième phase, groupe E.

Dernier match de la deuxième phase pour les deux équipes, cette rencontre a pour objectif principal de bien se placer pour les quarts de finale... du moins pour la Slovaquie.

Cette opposition se révèle à sens unique dès le premier tiers. Jan Lasak est aligné dans les cages côté slovaque mais s'ennuie ferme. En face Vitaly Kolesnik, très sollicité contre la Russie lundi, est au repos. C'est Sergueï Ogureshnikov qui s'illustre dans cette partie. Le jeu de puissance slovaque est aligné fréquemment : les Kazakhs, acculés en défense, multiplient les accrochages. Sur la première pénalité (Andrei Pchelyakov), Jozef Stumpel trouve Miroslav Satan. Celui-ci slalome dans la défense, forçant le gardien à se coucher sur la glace pour un palet déposé au fond des filets du revers. Une minute plus tard, Richard Zednik crée un incident de match avec une crosse haute. Sergueï Aleksandrov est blessé et doit être aidé par les médecins de l'équipe. La pénalité de quatre minutes ne génère guère de danger devant Lasak jusqu'à un bon travail de Pchelyakov qui trouve Andrei Ogorodnikov oublié par Zdeno Chara sur la droite du but. Le score de parité est très étonnant, la Slovaquie manquant cruellement d'efficacité. Pavol Demitra intercepte d'abord un palet en zone offensive mais ne cadre pas. Marian Gaborik déborde sur la gauche mais le gardien s'impose de justesse, aidé par sa défense qui dégage la rondelle glissée de son gant. Martin Strbak, en fin de période, provoque la panique en défense adverse sur une supériorité avec un tir que Ogureshnikov a du mal à garder. Malheureusement pour la Slovaquie Palffy est sanctionné immédiatement. Puis Gaborik gaspille une occasion sur un débordement côté droit, malgré le rebond laissé par le gardien.

Régulièrement installés en jeu de puissance, les Slovaques manquent une nouvelle fois le but du 2-1 avec un tir de Chara sur le poteau. Finalement, Palffy trouve enfin l'ouverture, seul devant la cage pour récupérer une passe de Satan dans l'enclave suite à un beau travail de Lubomir Visnovsky. Le jeu s'éteint quelque peu, à peine réveillé par la "ola" du public slovaque, très nombreux. Satan déborde côté gauche mais ne surprend pas le gardien pour la seule occasion nette du deuxième tiers. La dernière minute accélère le rythme avec une rare occasion kazakhe, œuvre du duo Evgueni Koreshov - Konstantin Shafranov, mais Jan Lasak ne s'était pas endormi... Sur le contre, Marian Hossa ne parvient pas à conclure un jeu de passe parfait, lorsque le gardien intercepte la passe.

Le score est ainsi incroyablement serré au vu du nombre très important d'occasions slovaques. Au point que le Kazakhstan est tout prêt d'égaliser grâce à une échappée partielle d'un attaquant, celui-ci étant bousculé par Strbak. Le jeu de puissance ne donne rien. C'est finalement Michal Handzus qui exploite le travail de Zednik, qui fixait deux défenseurs derrière la cage. Handzus tente de contourner la cage du revers avant de marquer sur le rebond. Les Kazakhs, toujours en difficulté, sont encore punis lorsque Dmitri Upper accroche Satan. Toutefois la défense tient bon, empêchant le géant Zdeno Chara de masquer correctement le gardien. Sur un contre, Shafranov manque de peu de surprendre Lasak entre les jambières. Les dix dernières minutes sont à l'image du reste du match. L'indiscipline kazakh coûte cher. Kovalenko, Pchelyakov sortent tour à tour mais le double avantage numérique ne suffit pas au jeu de puissance slovaque, décidément peu performant en dépit des deux buts marqués. Les dernières minutes sont à l'identique : le double avantage ne donne rien malgré une grosse occasion de Martin Strbak. 3-1, score final, l'essentiel est là pour la Slovaquie. Le Kazakshtan a impressionné par son jeu défensif même si les petits accrochages n'ont pas été du goût de tout le monde... Un grand bravo à Ogureshnikov, joueur du match avec près de cinquante arrêts !

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Frantisek Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "La victoire était impérative. Maintenant nous devons attendre le résultat de l'autre match [République Tchèque - Bélarus]. Aujourd'hui nous avons pu tester quelques combinaisons et j'en suis satisfait."

Zigmund Palffy (attaquant de la Slovaquie) : "Tout d'abord, nous devions gagner. J'espère que les Tchèques vont perdre pour que nous restions à Vienne. Nous devons changer le jeu dans notre zone pour nous améliorer. C'est difficile de jouer ces équipes mais nous avons trouvé le moyen de marquer trois buts."

Nikolaï Myshagin (entraîneur du Kazakhstan) : "Je tiens à remercier mes joueurs. Ils ont beaucoup donné dans ce tournoi. Nous sommes dans le top 12, je suis très satisfait."

 

Kazakhstan - Slovaquie 1-3. (1-1, 0-1, 0-1)

Mardi 10 mai 2005 à 16h15 à la Wiener Stadthalle de Vienne. 5967 spectateurs.

Arbitrage de Rick Looker (USA) assisté de Petr Blumel (TCH) et Sergueï Shelyanin (RUS).

Pénalités : Kazakhstan 20' (4', 6', 10'), Slovaquie 12' (8', 2', 2').

Tirs : Kazakhstan 16 (7, 5, 4), Slovaquie 50 (13, 20, 17).

Évolution du score :

0-1 à 05'58" : Satan assisté de Stumpel et Strbak (sup. num.)

1-1 à 09'47" : Ogorodnikov assisté de Trochshinskiy et Pchelyakov (sup. num.)

1-2 à 23'17" : Palffy assisté de Visnovsky et Stumpel (sup. num.)

1-3 à 42'54" : Handzus assisté de Zednik

 

Kazakhstan

Gardien : Sergueï Ogureshnikov.

Défenseurs : Evgueni Mazunin - Oleg Kovalenko ; Evgueni Blokhin - Vladimir Antipin ; Vitaliy Novopashin - Andreï Sokolov ; Alekseï Koledaïev - Artyom Argokov.

Attaquants : Sergueï Aleksandrov - Fedor Polishchuk - Roman Kozlov ; Dmitri Dudarev - Dmitri Upper - Anton Komissarov ; Konstantin Shafranov - Evgueni Koreshkov - Aleksandr Koreshkov ; Andreï Ogorodnikov - Andreï Pchelyakov - Andreï Troshchinsky.

Remplaçants : Vitali Kolesnik (G), Alekseï Litvinenko, Alekseï Vassilchenko.

Slovaquie

Gardien : Ján Lasák.

Défenseurs : Martin Strbák - Lubomir Visnovský ; Dominik Granák - Zdeno Chára ; Jaroslav Obsut - Radoslav Suchy ; Richard Lintner - René Vydarený.

Attaquants : Miroslav Satan - Jozef Stümpel - Zigmund Pálffy ; Marián Hossa - Pavol Demitra - Marián Gáborík ; Richard Zedník - Michal Handzus - Lubos Bartecko ; Juraj Stefanka - Peter Pucher - Marcel Hossa.

Remplaçant : Rastislav Stana (G), Ivan Majeský, Vladimír Országh.

 

Retour aux championnats du monde