Ukraine - Canada (10 mai 2005)

 

Championnats du monde 2005, deuxième phase, groupe F.

Un match a priori facile pour les Canadiens toujours à la lutte pour la première place du groupe. Toutefois, la défense ukrainienne emmenée par le gardien Konstantin Simchuk s'est montrée étonnamment solide, notamment la veille en tenant en échec les Américains.

Sans surprise, le Canada s'installe en zone offensive, se créant plusieurs opportunités grâce à Dany Heatley et Shane Doan, mais Simchuk reste vigilant. L'élan nord-américain s'arrête un peu avec une pénalité stupide de Chris Phillips, permettant à l'Ukraine de poser son jeu. Les espaces sont verrouillés, l'agressivité des Européens et leur échec-avant gênant l'avancée des partenaires de Rick Nash. Toutefois le Canada finit par trouver la faille. Sur une pénalité différée, Heatley et Doan créent une partie de billard devant la cage de Simchuk. Celui-ci est hors de position lorsque Brendan Morrison marque en opportuniste. Malgré ce coup dur l'Ukraine reste figée dans son schéma tactique qui pose des problèmes à son adversaire.

L'égalisation survient sur un but curieux. Bogdan Savenko lance une rondelle depuis la bleue, Robyn Regehr détourne et surprend son propre gardien... 1-1 après une dizaine de minutes, un score qui ne bouge plus jusqu'à la fin de la première période. Pourtant les occasions se sont multipliées. Dany Heatley impose sa puissance avec deux passes géniales sans suite, si ce n'est une pénalité. Le jeu de puissance canadien reste inefficace, et lorsque le joueur ukrainien revient sur la glace, Dan Boyle, malgré l'avertissement de Martin Brodeur, trouve le moyen d'initier un changement de ligne... Denis Isaïenko sort du box pour se présenter seul face à Brodeur qui tient son équipe à flots. Tout un symbole de l'inattention des défenseurs à la feuille d'érable...

La deuxième période n'est pas plus brillante, avec un mur ukrainien impassable et un rempart de joueurs devant Simchuk. Il n'y a pas grand-chose à tirer de cette période... Tout juste un 3 contre 1 lancé par Boyle, qui oublie la passe pour tirer en deux temps et sans réussite. Brodeur réalise par la suite un arrêt énorme sur une tentative de contournement de la cage, illustration malgré tout que l'équipe est un peu rouillée. Le non-match canadien apparaît dans une série de pénalités et de contestations... Clairement, les doubles champions du monde ne sont pas dans la partie !

La machine se met en route en dernière période, passée principalement dans le camp ukrainien. La défense parvient malgré tout à éteindre la moindre incursion, secondée par Simchuk au besoin. Impérial, le portier jaune et bleu se multiplie. Casque perdu sur un tir, plongeon spectaculaire sur un autre, déviation sur le poteau pour un troisième... La frustration des hommes de Habscheid se fait sentir ! Il faut attendre les dix dernières minutes pour voir le Canada passer enfin devant. Le jeu de puissance se met en place, Ed Jovanovski entre en zone d'attaque et trouve l'inévitable Rick Nash. Le jeune buteur de Davos/Columbus accélère et lance dans le mouvement pour un but en lucarne qui soulage tout le monde... Son neuvième en six matches !

Le Canada remporte ainsi une courte victoire sans vraiment impressionner. L'Ukraine est éliminée mais a vraiment fait bonne figure grâce notamment à un Simchuk royal.

Élus meilleurs joueurs du match : Andreï Sryubko pour l'Ukraine et Martin Brodeur pour le Canada.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Konstantin Simchuk (gardien de l'Ukraine) : "Pour un gardien, il n'y a pas de meilleur entraîneur que Yuri Shundrov. Avant, je misais tous sur mes réflexes. À présent, j'ai appris à plus réfléchir et à répartir tactiquement mes déplacements pendant un match. Je peux ainsi économiser un peu plus mes forces. Néanmoins, après ce tournoi éprouvant, la fatigue a commencé à se faire sentir dès hier contre les Américains. Tenir sur mes jambes était éprouvant à la fin, et j'ai volontairement bougé ma cage. L'arbitre l'avait vu et le tir de pénalité était mérité. Aujourd'hui, j'étais épuisé, j'en avais même des cernes sous les yeux. J'ai joué la rencontre en pilote automatique. Mais il n'aurait pas été correct de ma part d'envoyer [mes doublures] Fedorov ou Seliverstov au feu contre les pros nord-américains."

Rick Nash (attaquant du Canada) : "Les Ukrainiens jouent un style de jeu que beaucoup de gens ne remarquent pas trop. Ils travaillent très dur et ne lâchent rien, et leur gardien joue très bien. J'ai été un peu chanceux, le palet roulait mais il est allé en lucarne. Dans ce genre de match, il faut accepter tous les buts, quelque soit la manière dont ils sont mis."

 

Ukraine - Canada 1-2 (1-1, 0-0, 0-1)

Mardi 10 mai 2005 à 16h15 à la Olympic Ice Hockey Center d'Innsbruck. 2211 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Sindler (TCH) assisté de Peter Feola (USA) et Leo Takula (SUE).

Pénalités : Ukraine 14' (6', 4', 4'), Canada 8' (2', 6', 0').

Tirs : Ukraine 23 (6, 13, 4), Canada 35 (13, 10, 12).

Évolution du score :

0-1 à 06'43" : Morrison assisté de Heatley et Doan

1-1 à 10'43" : Sryubko assisté de Savenko et Bobrovnikov

1-2 à 49'54" : Nash assisté de Jovanovski et Thornton (sup. num.)

 

Ukraine

Gardien : Konstantin Simchuk.

Défenseurs : Sergueï Klimentiev - Dmitro Tolkunov ; Andreï Sryubko - Denis Isaïenko ; Vyacheslav Timchenko - Vitali Lyutkevich.

Attaquants : Roman Salnikov - Dmitro Tsyrul - Serhyi Varlamov ; Bogdan Savenko - Vasyl Bobrovnikov - Vitali Litvinenko ; Konstantin Kasyanchuk - Artem Gnidenko - Vitali Semenchenko ; Aleksandr Matvychuk - Vyacheslav Zavalnyuk.

Remplaçant : Oleksandr Fedorov (G). Absents : Yuri Gunko (vertèbres lombaires), Vadim Shakhraïchuk, Oleg Timchenko.

Canada

Gardien : Martin Brodeur.

Défenseurs : Robyn Regehr - Ed Jovanovski ; Wade Redden - Chris Phillips ; Scott Hannan - Dan Boyle ; Sheldon Souray.

Attaquants : Ryan Smyth - Brendan Morrison - Dany Heatley ; Simon Gagné - Joe Thornton - Rick Nash ; Shane Doan - Kris Draper - Kirk Maltby ; Brenden Morrow - Patrick Marleau - Scott Walker.

Remplaçants : Roberto Luongo (G), Mike Fisher.

 

Retour aux championnats du monde