Caen - Amiens (13 août 2005)

 

Match amical.

Pour cette première rencontre de la saison les Gothiques ont ramené une petite victoire de Normandie. Face à des Drakkars qui avaient à cœur de bien faire devant leur public, le collectif amiénois a eu bien du mal à prendre le dessus. Heureusement Simon Petit passait par là !

Un premier tiers fatal aux Drakkars

Qui eût pu penser que le score serait si serré à la fin du match, quand, pour la deuxième fois après seulement 6'29", Simon Petit faisait à nouveau trembler les filets de Robert Marton alors que Luc Chauvel purgeait la première pénalité du match ? Certainement peu de personnes parmi les spectateurs qui avaient pris place dans la patinoire caennaise. Il faut dire que ce début de match était à sens unique en faveur des Amiénois et que c'est en toute logique que Simon Petit avait ouvert la marque dès la deuxième minute de jeu. Il s'en était d'ailleurs fallu de peu qu'il ne récidive une minute trente plus tard suite à un excellent service de Miroslav Pazak. Ce n'était que partie remise et les défenseurs caennais avaient encore par la suite bien du mal à contenir les assauts du trio offensif Petit - E. Marcos - Pazak, le meilleur côté amiénois ce samedi, et ce, même si les débats s'équilibraient par la suite. En effet les Drakkars sortaient par la suite la tête de l'eau et développaient quelques beaux mouvements, notamment par l'intermédiaire du nouveau venu tchèque Jiri Jelen, auteur de quelques beaux lancers, ou de la ligne offensive Devin - Avenel - Feutry bien soutenue par Janil et Sentenac.

Malheureusement pour les Caennais, et malgré quelques tentatives bien menées, Mindjimba semblait décidé à conserver son but inviolé. Et c'est donc sur un score de 2-0 en leur défaveur qu'ils regagnaient les vestiaires non sans avoir eu quelques sueurs froides suite à un contre de Brice Chauvel (12'25) ou à une action d'Élie Marcos reprise par Pazak (16'58).

Les débats se rééquilibrent

Le deuxième tiers commençait en infériorité numérique pour les Gothiques, Brice Chauvel ayant écopé de 2'+10' pour charge dans le dos (18'50). Il fut rapidement rejoint sur le banc des pénalités par Bachet pour cinglage. C'était donc l'occasion rêvée pour les Caennais de refaire une partie de leur retard au tableau d'affichage, ce qu'ils ne parvenaient pas à faire en installant difficilement leur jeu de puissance. Les Amiénois semblaient alors décidés à leur donner un coup de main puisqu'une nouvelle pénalité était appelée contre les visiteurs pour surnombre (22'55), avant que Julian Marcos (23'46) ne parte lui aussi en prison pour un faire trébucher. C'est à ce moment-là que les Drakkars choisissaient de se montrer enfin dangereux sur les buts de Mindjimba, par l'intermédiaire de Cesnek qui décocha un slap magistral (24'50) et de Hascoët qui y alla seul mais échoua sur le portier amiénois (25'33). Cela s'animait un peu et la première ligne des Gothiques (toujours la même !) répliquait par la suite : Petit, Pazak et Élie Marcos échouaient l'un après l'autre sur Marton.

Le score ne semblait pas vouloir évoluer et les pénalités se succédaient de chaque côté. Finalement Denis Perez se décida à faire entrer Jérôme Plumejeau (32'41) qui était cueilli presque à froid trois minutes plus tard. Sur une superbe action initiée par Cheradame et bien relayée par Hascoët, Damien Fleury se retrouvait seul face à Plumejeau. Il ne manqua pas l'occasion qui lui était offerte, et d'un tir bien placé il trouva les filets amiénois pour le plus grand bonheur des spectateurs présents (35'57). Ce but eut le mérite de relancer les Caennais, et on les sentait prêts à mettre à profit le temps restant dans ce deuxième tiers, globalement à leur avantage, pour égaliser. Néanmoins le tiers se termina sur des actions picardes telles un contre de Pousset (38'26) ou un rush de Julian Marcos qui éliminait son défenseur et s'en allait shooter sans succès (39'55) alors qu'Amiens évoluait pourtant en infériorité numérique.

Le troisième tiers débutait comme le premier avait commencé : avec une forte pression des Amiénois qui devaient se racheter d'un deuxième tiers très moyen. Ils ne trouvaient néanmoins pas la faille malgré le départ de Cesnek sur le banc des prisons (2'+10') pour une charge à la tête (44'11). Pousset et Pazak tentaient leur chance mais sans réussite, et finalement le jeu s'équilibrait de nouveau, sitôt revenu à égalité numérique. La fin du match était marquée par une série de pénalités sifflées à l'encontre des deux équipes et les occasions se faisaient rares, les défenses semblant prendre le pas sur des attaques fatiguées. Seul Miroslav Pazak inquiétait une dernière fois Marton en semant la panique dans la défense des Drakkars alors qu'on jouait à quatre contre quatre.

Des niveaux de forme différents

Si ce premier match de la saison, qui était marqué par l'absence de joueurs importants de part et d'autre, ne permet bien évidemment pas de juger du niveau des équipes en présence par rapport à la ligue Magnus 2005-2006, on aura par contre pu se faire une idée sur le niveau de forme des joueurs.

Côté picard, Antoine Mindjimba est apparu déjà bien affûté tout comme son homologue caennais (malgré une difficile mise en route). Comme cela a déjà été dit le trio Petit - Marcos - Pazak a fait un bon match. En défense, c'est la paire Dermigny - Pulscak qui a été la plus en vue.

Côté normand, le niveau de forme de l'équipe a semblé plus homogène. L'équipe a de plus joué avec quatre lignes complètes. En défense, Jonathan Janil et Samson Samson ont réalisé un bon match mais ils ne sont pas les seuls. En attaque on aura plus vu les trios Määttä - Jelen - Gavalda et Devin - Avenel - Feutry même s'ils ne sont pas les auteurs du but. À noter la présence d'Olivier Vandecandelaere. Transfert officialisé ou simple essai ?

Des Gothiques mieux rodés dans une semaine ?

Le match de la semaine prochaine qui opposera de nouveau Drakkars et Gothiques sera l'occasion pour les deux équipes de mettre en lumière les évolutions de la semaine quant au niveau de jeu proposé. Du point de vue de la cohésion, Caen est apparu plus en avance qu'Amiens, dont on attendra, à domicile, une prestation d'un niveau supérieur à celle produite hier soir. Si on devait tirer un enseignement du match d'hier soir, on a désormais acquis la certitude qu'il ne sera pas évident pour tout le monde de venir s'imposer à Caen. Même s'ils ne jouent que le maintien, les Drakkars, devant leur public, seront redoutables. Reste maintenant à savoir quel sera le niveau de leurs prestations à l'extérieur. Début de réponse samedi prochain.

Compte-rendu signé Euriel Malpièce

 

Caen - Amiens 1-2 (0-2, 1-0, 0-0)

Vendredi 13 août 2005 à la patinoire de Caen la mer. 300 spectateurs.

Arbitrage de M. Bocquet assisté de MM. Charmillot et Bouguin.

Pénalités : Amiens 20'+10', Caen 22'+10'.

Évolution du score :

0-1 à 01'19" : Petit assisté d'E. Marcos et Pazak

0-2 à 06'29" : Petit assisté de Pulscak (sup. num.)

1-2 à 35'57" : Fleury assisté de Hascoët et Cheradame

 

Caen

Gardien : Robert Marton.

Défenseurs : Jan Supuka - Samson Samson ; Alexis Gomane - Michal Cesnek ; Jonathan Janil - Antoine Sentenac ; Frédéric Brodin - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Tuomo Määttä - Jiri Jelen - Cyril Gavalda ; Cédric Boldron - Damien Raux - Luc Chauvel ; Pierre-Antoine Devin - Jonathan Avenel - Pierre Feutry ; Arnaud Hascoët - Damien Fleury - Maxime Cheradame.

Absents : Pierre Bennett (retour pas avant janvier) et Sébastien Bergès (contracture).

Amiens

Gardiens : Antoine Mindjimba puis Jérôme Plumejeau à 32'41".

Défenseurs : Peter Janik - Thomas Roussel ; Sébastien Dermigny - Frantisek Pulscak ; Nicolas Pousset - Vincent Bachet.

Attaquants : Simon Petit - Élie Marcos - Miroslav Pazak ; Lionel Wiotte - Anthony Mortas - Julian Marcos ; Brice Chauvel - Jonathan Zwikel - Julien Lefranc.

Absents : Laurent Gras (en rééducation), François Rozenthal et Loïc Sadoun (blessés).

 

Retour aux matches amicaux