Briançon - Grenoble (20 août 2005)

 

Match amical.

La patinoire René-Froger était honorablement remplie pour ce derby amical alpin. Il faut dire qu'une affiche comme celle-ci attire toujours du monde, quelles que soient les circonstances. Au fait, amical, vous avez bien dit amical ? Pas vraiment en définitive car, entre une des grosses écuries de la saison qui s'annonce (les Brûleurs de Loups) et les éternels trouble-fête (les Diables Rouges) il n'est pas de match véritablement amical : ce genre de rencontre n'a pas qu'un seul but préparatoire, mais aussi celui de prendre l'ascendant psychologique sur l'adversaire avant d'attaquer la saison régulière.

La formation haut-alpine s'est présentée presqu'au complet, seuls manquant à l'appel le premier gardien Frédérik Beaubien qui s'est blessé à une cheville, et une pincée de joueurs expérimentés comme l'ancien international français Lionel Orsolini, toujours blessé à l'épaule et dont on ne sait toujours pas s'il reprendra cette saison. Du côté isérois, le banc attendait encore le retour d'une demi-douzaine d'éléments et non des moindres, bonne partie de ceux-ci étant retenus en équipe nationale.

Au premier coup de sifflet, le tempo est donné par les deux équipes : une circulation rapide du palet et des attaques/défenses augurant le meilleur pour la suite du match. C'est donc sous cette cadence qu'il n'a fallu attendre qu'une trentaine de secondes pour voir le tableau d'affichage s'animer par l'entremise d'un tir de Hubacek et afficher 1-0 pour l'équipe locale. Les visiteurs, piqués au vif par tant de hardiesse, ne tardent pas à revenir au score car moins d'une minute plus tard, les BdL revenaient au score sur une attaque conclue par Christophe Tartari.

Les blocs se succèdent sur la glace et une impression étrange s'installe dans le public : le match se déroulerait-il à Grenoble ? Les supporters isérois, comme à leur habitude, sont venus mettre l'ambiance à grand renfort de tambours et autres percussions. Les Briançonnais tentent bien de répliquer mais on sent bien qu'un autre match se joue aussi dans les tribunes. Rob Millar, nouvel arrivé dans la ville haute, n'aura démontré son talent que quelques secondes car il ne rentrera plus sur la glace suite à une blessure dont on ne connaît encore pas la gravité. Autre absent remarquable côté briançonnais, Baluch qui n'a pu participer au match

Au quart d'heure de jeu, le deuxième but briançonnais est l'œuvre de Sébastien "Speedy" Rohat, lancé en break par Dahlin et Jodoin. Faisant preuve d'une certaine évolution depuis la saison dernière, le jeune Rohat voit un premier tir repoussé par le gardien grenoblois mais ne manque pas de rattraper le palet relâché par son adversaire. La suite du premier tiers est faite d'attaques grenobloises tentant de passer une défense briançonnaise pourtant fébrile. L'heure de la pause est sonnée sur le score de 3 à 1, et les deux équipes rentrent aux vestiaires sous les applaudissements de leurs supporters respectifs.

Le début du deuxième tiers est sous le signe de la réussite briançonnaise avec, à la vingt-troisième minute, un but de celui que ses supporters commencent à appeler Zizou pour le tournis qu'il donne à ses adversaires, c'est à dire Martin Filip. Puis, à vingt-sept minutes de jeu, c'est au tour de Pelikovsky d'aggraver la différence sur des assistances de Filip et Donnelly. Les BdL, piqués au vif et profitant peut-être d'un excès de confiance de leurs adversaires, passent alors à la vitesse supérieure, marquant à trois reprises en l'espace de huit minutes. Russell, Papa et Mills font parler la poudre. Ce tiers s'achève alors avec un tir capté du Briançonnais Edo Terglav, déclenchant son geste sur le retentissement de la sonnerie à quatre partout.

Le troisième tiers est celui de toutes les tentatives de la part des deux équipes. À cinquante et une minutes de jeu, le duo Papa-Bachelet part à l'assaut des cages haut-alpines en un une-deux conclu par Cyril Papa qui ne laissant aucune chance au portier briançonnais. Ce n'est qu'à moins de deux minutes du coup de sirène final que Terglav remet les deux équipes dos-à-dos.

Le match s'achève alors sur un match nul qui laisse augurer de belles confrontations durant la saison régulière. Ce score final laisse les deux équipes sur un statu quo mais les Grenoblois seront des clients sérieux quand leurs blocs seront complets. Luciano Basile, le coach briançonnais, a tout intérêt à faire travailler ses défenseurs qui auront, on l'imagine, beaucoup plus de travail lors des prochains matches.

Compte-rendu signé J. Gidé

 

Briançon - Grenoble 5-5 (2-1, 2-3, 1-1)

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Nicolas Barbez et Cyril Carlin.

Pénalités : Briançon 18' (6', 8', 4'), Grenoble 20' (8', 8', 4').

Évolution du score :

0-1 à 01'13" : Tartari

1-1 à 00'33" : Hubacek assisté de Terglav et Filip

2-1 à 14'00" : Rohat assisté de Jodoin et Dahlin

3-1 à 23'12" : Filip assisté de Hubacek

3-2 à 29'20" : Russel assisté de Wallin

3-3 à 30'57" : Papa assisté de Broz

3-4 à 36'55" : Mills

4-4 à 37'20" : Pelikovsky assisté de Filip et Donnelly

4-5 à 51'20" : Papa assisté de B. Bachelet

5-5 à 58'09" : Terglav assisté de Filip

 

Retour aux matches amicaux