Montpellier - Gap (20 août 2005)

 

Match amical.

Reprise à Végapolis (enfin...). Pour ce premier match de préparation, les Vipers avaient la visite de Gap, pensionnaire de la nouvelle Ligue Magnus à quatorze. L'occasion de voir, en vrac, les nouveaux maillots, les nouveaux Suédois, les nouveaux Nord-Américains, les nouveaux Français et le nouveau capitaine, Lionel Bilbao, qui prend le relais de Yann Fornaguera. L'intérêt de ce match résidait dans une opposition de qualité avec une équipe bâtie sur un modèle similaire à celui des Vipers. Même si entendre sur un banc gapençais des consignes en anglais et des jurons champsauriens peut surprendre, le résultat fut un match enlevé, certainement porteur de précieux enseignements pour le "sphinx glacial" sibérien de Gap et le guru helvète de Montpellier.

Les nouveaux maillots seront bientôt en ligne, les Vipers l'étaient aussi dans un premier tiers où les Montpelliérains ouvraient le score à la quatrième minute en trompant Peter Stanga par Yann Fornaguera assisté de Marek Michalovic, au cours d'un travail en zone bien relayé par l'homme du Nouveau-Brunwsick Martindale. Un match agréable, avec de bonnes renverses de jeu. Visiblement, les joueurs avaient plaisir à se trouver là. Les Gapençais sortaient du bois lorsque Jiri Rambousek trompait Fabrice Agnel. Et si les deux équipes se quittaient à parité, ce n'était que justice.

Plus difficile, le deuxième tiers-temps pour les locaux, qui se voyaient gratifier d'encouragements vibrants par les cinq cents spectateurs arrachés aux plages et autres lieux de délices du littoral languedocien. La patinoire se levait enfin, sur une belle reprise d'Oliver McGee qui trompait Fabrice Agnel alors qu'il était laissé isolé dans le slot ! Bien sûr, Oliver joue pour Gap, mais personne ici ne l'a tout à fait oublié, ni les joueurs, ni le public. Puisqu'on est quasiment à la mi-match, c'est au tour de Martin Forslund d'entrer en lice dans les cages héraultaises, lui aussi contre son ancienne équipe. Sollicité de suite par des Haut-Alpins mis en confiance par les fébrilités locales, le talentueux portier laissait Jordan Fazende glisser le palet dans un trou de souris.

Le troisième tiers-temps s'ouvrait sur une belle action de Jiri Rambousek qui laissait figée la défense et Forslund, qui allait heureusement sortir ensuite quelques superbes arrêts pour contenir les prétentions gapençaises. En attendant, le score était réduit sur une action amenée par Marek Michalovic, que concluait Anton Rojko en pleine cage de Jens Van Poucke.

Rien à dire au chapitre des pénalités, hormis un petit brassage entre le nouveau gladiateur de poche Simon Johansson et le francophone canadien Jonathan Dubois.

 

Montpellier - Gap 2-4 (1-1, 0-2, 1-1)

Samedi 20 août 2005 à 20h30 à Végapolis. 500 spectateurs environ.

Arbitrage de Guillaume Gielly assisté de Karim Smaïn et Alexandre Magnen.

Pénalités : Montpellier 18', Gap 18'.

Évolution du score :

1-0 à 03'54" : Fornaguera assisté de Michalovic et Martindale

1-1 à 15'27" : Rambousek

1-2 à 29'09" : McGee

1-3 à 39'22" : Fazende

1-4 à 42'58" : Rambousek

2-4 à 44'45" : Rojko assisté de Michalovic

 

Montpellier

Gardiens : Fabrice Agnel puis Martin Forslund à 29'09".

Défenseurs : Jérôme Catil - Benjamin Hammargren ; Simon Johansson - Olivier Batardière ; Axel Gautier - Thomas Duménil.

Attaquants : Douglas Merrell - Matthew Froehlich - Anton Rojko ou Jeff Mettler ; Robert Lahti - Lionel Bilbao - Thomas Appert ; Yann Fornaguera - Marek Michalovic - Dennis Martindale.

 

Retour aux matches amicaux