Caen - Le Vésinet (27 août 2005)

 

Match amical.

La confrontation qui nous est présentée ce soir doit être logiquement déséquilibrée pour montrer comment le HCC doit gérer des situations de domination. Le Vésinet évolue au niveau en dessous mais était resté l'an dernier un mauvais souvenir - un adversaire que Caen avait eu bien du mal à jouer en première phase...

Il ne faut surtout pas arriver en retard à la patinoire, sinon vous apprenez que Tuomo Määttä a de suite pris les choses en main et sa position de leader d'équipe pour ouvrir la marque (1-0) après deux tirs d'entrée et en moins d'une minute. Michal Cesnek a touché également la barre dans ce très court laps de temps (deux minutes) où j'étais en retard...

Le buteur de début de match continue avec la première ligne à mettre le feu dans la défense vésigondine, et il réussit à trouver un bon centre mais Jan Supuka écrase son shoot. L'impression de début de match, c'est la vitesse et l'intensité produite par des Caennais qui font de grandes relances rapides, mais la défense du Vésinet est toujours bien placée et la finition des actions pèche pour les locaux. La formation parisienne continue à se dégager sans trop de difficulté mais la pression sur le porteur du palet oblige les joueurs à se débarrasser du palet plutôt qu'à le jouer de manière constructive.

Le premier jeu de puissance se présente pour Caen et on peut noter qu'il y aura du travail à effectuer pour retrouver le niveau de l'an dernier dans cette phase. Jiri Jelen chipe le palet au dernier défenseur mais son tir est bien stoppé par Mickaäl Morgant. Les Caennais, à peine dangereux sur la supériorité, reprennent normalement leur marche en avant par un dribble de Tuomo Määttä qui sert Cédric Boldron, mais celui-ci ne trouve pas d'angle favorable. Le Vésinet parvient enfin à faire sa première action au bout de douze minutes, un lancer de la ligne bleue dans le paquet pas très dangereux.

Le festival continue par un tir de la bleue d'Olivier Vandecandelaere que Luc Chauvel détourne, mais sans plus de résultat que le centre en retrait de Jelen sur Määttä dont le gros shoot est bien bloqué par Morgant. Ce dernier se fait une frayeur en devant se débarrasser de sa crosse mais il intervient encore de manière parfaite pour capter la rondelle de la mitaine dans un duel ou il paraissait bien "nu". Alexis Gomane et Damien Fleury s'essayent en fin de tiers mais leurs tentatives trouveront deux fois de plus le dernier rempart.

Au début du deuxième tiers, Samson Samson, positionné en attaque, tente une déviation sans succès. Une nouvelle supériorité s'offre à Caen et Michal Cesnek parvient à trouver enfin les filets à sa troisième tentative (2-0). Le Vésinet veut réagir mais peine toujours à garder le palet, à progresser et surtout à terminer ses mouvements face à une défense normande qui empêche tous les gestes offensifs et protège bien le gardien remplaçant Jérôme Salley, qui passe une soirée tranquille jusqu'à maintenant. Tuomo Määttä repart dans un rush, fixe le dernier défenseur pour une passe à Arnaud Hascoët malheureusement trop près du but. Gomane, Sentenac sur une mise au jeu puis Bergès trouvent encore Morgant devant eux. Du côté francilien, Laurent Labigne réussit à s'extirper de son adversaire direct Jan Supuka pour trouver Patrice Kerner qui reprend de volée, mais Salley s'interpose.

À quatre contre quatre après une altercation, les espaces sont plus grands et Caen s'impose davantage encore. Jonathan Janil tire de très près et le rebond est favorable à Arnaud Hascoët qui peut ainsi tripler la mise (3-0). Le Vésinet fatigue et Damien Fleury très en forme en profite pour tirer à deux mètres montrant ainsi les faiblesses des visiteurs à quatre contre quatre. Jiri Jelen fait un rush pour enfoncer le clou, comme peu après Jan Supuka, mais ils butent sur Mickaël Morgant qui sera par son poste le meilleur joueur sur la glace ce soir.

Le Vésinet obtient sa première supériorité et peut s'imposer en zone offensive, mais le n°25 seul devant le but ne fait qu'un tout petit lancer non cadré alors qu'il était en position idéale. Les actions sont plutôt confuses et Jérôme Salley récupère facilement les palets. Les nouvelles recrues sont déjà affûtées, Luc Chauvel fait le tour du but et adresse à Sébastien Bergès qui manque de peu la lucarne visée. Cédric Boldron, lui, parvient à marquer entre les jambières du gardien (4-0).

Les jeunes aussi se montrent en troisième période. Arnaud Hascoët vient provoquer seul Mickaël Morgant qui plonge en avant sur son rebond juste devant un autre attaquant adverse. L'équipe francilienne montre des signes de fatigue et il faut un grand Morgant pour arrêter trois shoots même allongé sur le dos. Les locaux ont un nouvel avantage numérique, mais Michal Cesnek doit intervenir proprement sur le contre du n°7. Il s'allonge devant le tir, se relève et relance de suite de l'autre côté. Le HCC continue à maîtriser le palet mais semble gérer le résultat. Tuomo Määttä trouve un tir mais surtout une mitaine. Jonathan Janil et le très remuant Damien Fleury également.

Profitant du désordre lié a des joueurs à terre ou arrêtés, Lacasse contourne la garde de Jérôme Salley bien seul sur l'action et vient ainsi sauver l'honneur (4-1). La réaction ne se fait pas attendre, avec des tirs de près de Boldron, Jelen et Chauvel en moins de trente secondes. Un tir à ras de la glace de Lacasse et un lancer de la bleue de Rastislav Kurilovsky sont repoussés efficacement par le deuxième gardien de Caen. Le Vésinet demande un temps mort à l'abord des deux dernières minutes, son n°21 part en contre et préfère le tir sur Salley bien placé à un centre sûrement plus approprié pour un coéquipier mieux placé. Le dernier but est l'œuvre de Arnaud Hascoët et de Cédric Boldron. Tous deux récupèrent le palet à deux mètres du but pour un tir commun en se relevant simultanément (5-1).

L'amalgame entre nouveaux et anciens semble fonctionner à Caen, toutefois du travail est encore à faire dans la réussite offensive et dans les positions en jeu de puissance. La défense reste l'agréable surprise de ce soir où l'on a toujours eu l'impression que Le Vésinet ne pouvait marquer ou obtenir des tirs. Jérôme Salley a surtout eu à s'imposer en troisième tiers où l'intensité a baissé côté caennais. Pour les Vésigondins, très grande performance du gardien Mickaël Morgant, mais c'était prévisible compte tenu du type de confrontation. Le niveau de jeu semble comparativement à l'an dernier moins fort, toutefois c'est peut-être du côté caennais que le niveau a bien monté.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Commentaire d'après-match (dans Ouest France)

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "On ne peut pas faire beaucoup mieux au niveau de la charge d'entraînement. L'état d'esprit était irréprochable malgré un manque évident de fraîcheur physique. Par rapport à notre équipe-type, nous étions loin de notre niveau de jeu. Mais sur cette partie où il y avait moins de vitesse, ceux dans le doute et les plus jeunes ont pu observer leurs erreurs. Derrière, Supuka et Cesnek ont été bien. Devant, avec quatre absents (Raux, Gavalda, Cheradame, Devin), c'était plus difficile. Ce genre de match, c'est aussi un moyen de se roder. Moi aussi je prends mes repères sur le banc. Je suis en phase d'apprentissage."

 

Caen - Le Vésinet 5-1 (1-0, 2-0, 2-1)

Samedi 27 août 2005 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer. 270 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Savice Fabre et Mathieu Coquet.

Pénalités : Caen 6', Le Vésinet 10'.

Évolution du score :

1-0 à 00'51" : Määttä

2-0 à 22'38" : Cesnek assisté de Fleury (sup. num.)

3-0 à 36'17" : Hascoët assisté de Janil

4-0 à 45'00" : Boldron assisté de Jelen et Chauvel

4-1 à 52'44" : Lacasse assisté de Jardel

5-1 à 59'21" : Hascoët assisté de Määttä

 

Retour aux matches amicaux