Courbevoie - Viry-Chatillon (31 août 2005)

 

Match amical.

Après sa première sortie à Boulogne-Billancourt, une équipe de Viry plus complète a joué hier son deuxième match amical à Asnières, une rencontre qui avait été annoncée à tort comme annulée par le site du AHC. Les Jets ont donc battu une équipe de D2 et une de bas de tableau de D1, mais ils rencontrent aujourd'hui un plus gros morceau, le cinquième de la dernière division 1, Courbevoie.

La glace n'était pas en excellent état hier à Asnières après un resurfaçage trop arrosé à la première pause (d'où une passe transversale d'un arrière des Castors qui s'est paraît-il arrêté dans une flaque, occasionnant le deuxième but de Viry). Celle de Courbevoie a aussi des problèmes en raison du fabricant de compresseurs qui n'a pas donné ses codes d'accès au nouveau titulaire du contrat de maintenance. Les compresseurs ne peuvent donc fonctionner actuellement qu'à 50% de leur puissance. Des entraînements du COC ont ainsi dû être annulés, mais le match a bien lieu. On aurait pu avoir des doutes en voyant des gens jouer au hockey - sans patins - sur le toit du centre Charras. Un vrai complexe multi-fonctions, finalement.

Dès l'engagement, une mauvaise en zone neutre d'Alexandre Motte permet à Viry de prendre un premier tir après seulement huit secondes et de s'installer en zone offensive. Mais sur la première contre-attaque de Courbevoie, Jan Timko déborde et c'est Motte qui trouve la lucarne à la conclusion (1-0 à 00'25"). Le COC part fort, mais Timko prend deux pénalités. Pendant la première, Hugo Astic égalise en reprenant un centre parfait de Mehdi Belhassen (1-1 à 04'16"). Mais pendant la seconde, il n'y a pas le moindre tir cadré. On patine bien des deux côtés dans ce début de match, toutefois les petits gabarits castelvirois sont de plus en plus secoués par les charges des rouges. La défense des Jets éprouve de plus en plus de difficultés à se dégager, et si Ovide avait eu plus de précision dans sa dernière passe, elle l'aurait payé cher à deux reprises. Dans les dernières minutes du tiers, les deux équipes se neutralisent et il n'y a plus d'occasions.

À la pause, la surfaceuse capricieuse tombe en panne. Même si elle revient un peu plus tard finir son travail, l'interruption devient interminable car joueurs et arbitres attendent que la glace reprenne à l'endroit de l'incident où un trou s'est formé. Le jeu reprend avec un accrocher de Duranceau, et le duo Sarnovsky-Timko se retrouve sans opposition en contre pendant l'infériorité. Le une-deux est naturellement exécuté entre les deux complices, mais Zdenko Sarnovsky ne cadre pas sa reprise. C'est en supériorité numérique, après un cinglage de Marouillat, que Courbevoie reprend l'avantage. Julien Roullier rate son arrêt de la mitaine sur un slap en entrée de zone de Lukas Poznik (2-1 à 23'04"). Alors qu'on joue à quatre contre quatre après un accrochage Jeannette-Caillaux, Arnaud Decorte fait justice d'une crosse haute de Duchosal avec un coup de crosse gratuit qui lui vaut une pénalité de match. Sauf qu'aucun substitut n'est réclamé et que le COC joue indûment en supériorité numérique avant que l'erreur ne soit rectifiée trente secondes plus tard. Fourcade s'interpose sur un lancer de la bleue bien dévié par Kévin Ledoux, et Roullier arrête un breakaway de Motte. Viry tue deux pénalités, mais en fin de période, un lancer de Kubat laisse un rebond ouvert pour Sarnovsky, qui fusille Costes resté en barrage impuissant sur sa ligne (3-1 à 38'33").

On ne prend pas le risque de faire revenir la surfaceuse, et le troisième tiers-temps reprend après une courte pause. De mauvais gestes de Poznik, Boissière, Sarnovsky et Timko entraînent des supériorités numériques dont Viry, sans doute fatigué, ne fait pas grand-chose. Le jeu est haché et les joueurs se dispersent. On est loin du bon rythme du début de partie. Plus personne n'est concentré sur le jeu, même pas l'arbitre qui siffle un dégagement interdit en infériorité. Ce match qui avait commencé de manière intéressante s'est lentement déglingué.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Courbevoie - Viry-Chatillon 3-1 (1-1, 2-0, 0-0)

Mercredi 31 août 2005 à 20h30 au Centre Charras. 80 spectateurs.

Arbitrage de Mathieu Coquet assisté de Carole Pontoir et Nicolas Elbale.

Pénalités : Courbevoie 57' (4', 6'+25', 12'+10'), Viry-Chatillon 20' (0', 14', 6').

Tirs : Courbevoie 26 (11, 10, 5), Viry-Chatillon 29 (11, 6+3, 9).

Évolution du score :

1-0 à 00'25" : Motte assisté de Timko

1-1 à 04'16" : Astic assisté de Belhassen

2-1 à 23'04" : Poznik

3-1 à 38'33" : Sarnovsky assisté de Kubat

 

Courbevoie

Gardiens : Nicolas Fourcade puis Nicolas Husarek à 30'50".

Défenseurs : Arnaud Decorte (A) - Lukas Poznik ; Thierry Thévenot - Zoltan Kubat ; Grégory Boissière.

Attaquants : Zdenko Sarnovsky - Jan Timko - Alexandre Motte ; Slavomir Ilavsky - Rishi Ovide-Étienne (C) - Ludovic Duranceau ; Matthieu Ganivet - Loïc Deovan - Thierry Caillaux ; Alexandre Capet - Arnaud Bougaran - Franck Joly.

Viry-Châtillon

Gardien : Julien Roullier (sorti de sa cage à 59'35").

Défenseurs : Ludovic Germack - Guillaume Jeannette (C) ; Romain Costes - Hugo Astic (A) ; Jérémy Buigues - Benjamin Peyre.

Attaquants : Romain Danton - Clément Masson - Kévin Ledoux ; Arnaud François (A) - Mickaël Marouillat - Anthony Duchosal ; Mathias Arnaud - Mehdi Belhassen - Julien Boulet ; Bertrand Danton - Mohamed Benyahia.

Absents : Yvan Kerneis (équipe de France des moins de 20 ans), Ronan William (n'a pas encore repris l'entraînement), Julien Pasquereau, Victor Peduzzi.

 

Retour aux matches amicaux