Annecy - Lyon (10 septembre 2005)

 

Match comptant pour la première journée de division 1, poule sud.

Lyon a choisi la voie de la structuration progressive qui portera ses fruits doucement, à l'image de la campagne d'abonnements au succès timide. Mais si certains les voient déjà en élite, les Lions savent qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et qu'ils ont une jeune équipe. Toujours dans l'idée d'améliorer le fonctionnement du club à tous les niveaux, ils la placent dans les meilleures conditions.

Il y a d'abord eu un camp d'entraînement pour le foncier à Vaujany, puis une préparation intense avec deux séances de glace quotidienne depuis la mi-août, parallèlement à des matches amicaux contre des adversaires de l'élite (Dijon et Gap), mais aussi contre Valence, équipe chez laquelle il est difficile de construire du jeu. Ces deux victoires contre un rival de D1 sont plutôt de bon augure avant de se rendre chez le promu Annecy pour ce qui a tout du match-piège.

Et le chausse-trappes s'ouvre dès la deuxième minute avec l'ouverture du score de Thomas Bussat. C'est Thomas Bergamelli qui mène la révolte en égalisant en supériorité numérique. Mais on sent déjà une domination des Chevaliers du Lac dans l'engagement physique et dans l'intensité.

Les automatismes sont encore à peine ébauchés chez les Lyonnais, et lorsque les pénalités perturbent les lignes et maintiennent quelques jours sur le banc, cela n'aide pas à trouver le rythme juste. C'est en jeu de puissance que Tadeusz Pulawski, dont le frère a été contraint de retourner en Pologne, donne l'avantage à Annecy à la trentième minute. Le tournant du match se produit six minutes plus tard. Un tir de Bergamelli heurte la transversale, et sur la contre-attaque, c'est un ex-Lyonnais, Dorian Duchosal, qui crucifie ses ex-coéquipiers.

Franck Saxod les enfonce encore plus en début de troisième période, dénotant l'efficacité du jeu de puissance haut-savoyard. Même si Mathieu Séguy réduit le score avec l'aide des autres nouveaux Bigot et Chevalier, la nouvelle équipe lyonnaise a complètement raté son entrée en matière dans cette saison. Rémi Enselme ajoute un dernier but en cage vide pour des Anneciens qui se sentent déjà chez eux en division 1.

 

Commentaire d'après-match (sur le site du LHC)

Henrik Alfredsson (entraîneur de Gap) : "Nous avons pris un but avant même de franchir la barre des deux minutes. N'oublions pas que notre équipe est jeune et n'a pas bien géré cette situation. Il y a eu une sorte d'affolement, le stress s'est emparé des joueurs. C'était le premier match de championnat et il y avait l'envie de bien faire. Ce stress n'a pas contribué à la qualité technique et collective. Je crois aussi que nous avons des joueurs qui viennent de la Ligue Magnus, habitués à un jeu plus physique. Il faudra s'adapter à la façon de voir des arbitres de la division 1. Nous continuons de travailler pour faire progresser tous les joueurs. Ils éprouvent un peu de fatigue après une préparation difficile. Nous avons repris l'entraînement un peu tardivement et il faut bien six à huit semaines pour trouver un rythme convenable."

 

Annecy - Lyon 5-2 (1-1, 2-0, 2-1)

Samedi 10 septembre 2005 à 20h30 à la patinoire des Fins.

Pénalités : Annecy 12', Lyon 18'.

Évolution du score :

1-0 à 01'46" : Bussat assisté de Rey-Gaurez et Enselme (sup. num.)

1-1 à 13'19" : Bergamelli assisté de Séguy (sup. num.)

2-1 à 29'38" : Pulawski assisté de Loizeau et Baillard (sup. num.)

3-1 à 35'56" : Duchosal (inf. num.)

4-1 à 41'20" : Saxod assisté de Coutens et Frachon (sup. num.)

4-2 à 54'19" : Séguy assisté de Bigot et Chevalier

5-2 à 59'59" : Enselme (cage vide)

 

Retour au championnat de France de division 1