Neuilly-sur-Marne - Dunkerque (10 septembre 2005)

 

Match comptant pour la première journée de division 1, poule nord.

Premier test de taille pour chacune des deux équipes qu'on annonce favorites du groupe nord de la division 1. Et beaucoup de questions aussi : comment les Dunkerquois, anciens pensionnaires de Ligue Magnus, vont-ils attaquer leur saison après des matchs de préparation en demi-teinte ? Côté nocéen, quel est l'état physique des joueurs après une reprise tardive des entraînements (29 août) et un seul match amical face à Asnières pour se jauger ?

Les premières réponses nous sont apportées par le trio Galmiche-Svitana-Guilhem, avec un but du premier d'entre eux à la deuxième minute. Les trois hommes se trouvent parfaitement et remettent ça à la septième sur un but de Pavol Svitana. Une minute plus tard, c'est au tour de la puissante recrue canadienne des Bisons, Kris Knoblauch, de se mettre en évidence. L'entame des "rouge et noir" est impressionnante, peut-être trop. En effet, à la onzième minute, le très attendu Tomas Mysicka inscrit son premier but de la saison. Alors que les Corsaires se remettent tant bien que mal dans le match, Gaël Guilhem, en solo, les enfonce un peu plus. Mais peu avant la première interruption, Tomas Mysicka, encore lui, redonne espoir à sa formation juste avant une chaude altercation entre le défenseur nocéen Justin Spencer et son vis-à-vis Grégory Dubois. À la pause, les Corsaires sont touchés mais loin d'être coulés, d'autant que le gardien slovaque de Neuilly a déjà réalisé quelques miracles, un état de grâce pour lui qui dans les têtes dunkerquoises ne peut durer jusqu'à la fin.

Et rapidement, dès l'entame de la deuxième période, sous la pression des Nordistes accrocheurs, les banlieusards de Neuilly sont rejoins à un petit but (4-3) par l'intermédiaire de Mathieu Becuwe assisté par l'insatiable recrue Tomas Mysicka. Les spectateurs de la patinoire municipale sont saisis par ce retour fulgurant des Corsaires à la sortie des vestiaires. Néanmoins, Roman Svaty, toujours lui, demeure impérial dans sa cage prise d'assaut. C'est alors que l'inoxydable Jérôme Veret soulage ses supporters en inscrivant le cinquième but de Neuilly grâce aux relais du Finlandais Jani Tuominen et de l'espoir Greg Tarle. Deux minutes plus tard, le break est fait par le biais de Knoblauch. Le coach dunkerquois préfère faire entrer Peyre, la doublure de Landry Macrez. Ce dernier est en effet dans un mauvais soir, ceci conjugué à un réalisme insolent des attaquants nocéens et à une passivité inquiétante de son arrière-garde. Mais ce pauvre Macrez est contraint de reprendre sa place suite à une grosse altercation entre son remplaçant et Vastusko qui l'avait chargé un peu au-delà de la limite. Ça brasse donc entre une dizaine de joueurs. Les deux boxeurs du soir sont quant à eux renvoyés aux vestiaires...

On en est à 6-3. Les Corsaires n'ont finalement pas réussi à rejoindre Neuilly, la sortie de Peyre n'ayant vraiment rien arrangé. Macrez est de nouveau battu trois fois en l'espace de cinq minutes. C'est d'abord l'incontournable Kris Knoblauch qui porte son compteur à quatre buts pour bien commencer la saison. Et c'est finalement Galmiche qui conclut la soirée comme il l'avait commencée avec ses camarades de jeu Svitana et Guilhem. Les dix dernières minutes sont relativement hachées, ce qui est probablement dû au manque de fraîcheur physique, même si Svaty nous gratifie encore et toujours de ses parades jusqu'au bout.

 

Neuilly-sur-Marne - Dunkerque 9-3 (4-2, 2-1, 3-0)

Samedi 10 septembre 2005 à 18h30 à la patinoire municipale de Neuilly-sur-Marne. 250 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Gilles Magnier et Yann Vandaele.

Pénalités : Neuilly-sur-Marne 45' (8', 10'+25', 8'), Dunkerque 63' (10'+10', 10'+5'+20', 8').

Évolution du score :

1-0 à 01'27" : Galmiche assisté de Svitana

2-0 à 06'07" : Svitana assisté de Guilhem

3-0 à 07'08" : Knoblauch

3-1 à 10'10" : Mysicka assisté de Saint-Amant et Dubois (sup. num.)

4-1 à 13'07" : Guilhem

4-2 à 18'12" : Mysicka assisté de Saint-Amant

4-3 à 21'28" : Bécuwe assisté de Mysicka

5-3 à 26'07" : J. Veret assisté de Tuominen et Tarlé

6-3 à 28'56" : Knoblauch assisté de Tuominen et J. Veret (sup. num.)

7-3 à 40'28" : Knoblauch assisté de Legou et Kuokkanen

8-3 à 42'43" : Knoblauch assisté de Besseyre

9-3 à 44'58" : Galmiche assisté de Svitana et Guilhem (inf. num.)

 

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Roman Svaty.

Défenseurs : Justin Spencer - François Besseyre (C) ; Laurent Veret - Jérôme Wagner ; Jouni Kuokkanen - Mickaël Goujot ; Romain Lefèvre.

Attaquants : Benjamin Galmiche - Pavol Svitana - Gaël Guilhem ; Jérôme Veret - Jani Tuominen - Milan Vastusko ; Grégory Tarlé - Franck Legou - Kris Knoblauch.

 

Retour au championnat de France de division 1