Valence - Viry-Chatillon (10 septembre 2005)

 

Match comptant pour la première journée de division 1, poule sud.

Après avoir appris définitivement cette semaine que la municipalité abandonnait le projet de patinoire mobile, surtout en raison du coût exorbitant qu'ont révélé les réponses à l'appel d'offres, Viry est encore un peu groggy. La saison des seniors n'est pas menacée, ils continueront à s'entraîner sur diverses patinoires de la région parisienne avec les inconvénients que cela implique pour se déplacer. C'est surtout le hockey mineur qui inquiète. Alors qu'une croissance des effectifs était espérée, elle est désormais très improbable. Deux entraînements seront programmés à Dammarie-les-Lys pour toutes les catégories de jeunes, et pour compenser la perte du troisième créneau, une séance hors glace sera mise en place. Si elle améliore les efforts des apprentis hockeyeurs dans le domaine de la préparation physique, ce sera un mal pour un bien. Mais la question reste entière en ce qui concerne les espoirs et les cadets élite. Une réunion aura lieu demain.

Dans ces temps difficiles, les Jets commencent par un long déplacement (ils en auront l'habitude cette saison, ayant été placés en poule sud par la grâce d'un fil géographique tiré à la règle), à Valence. Ils répondent présent, et Kévin Ledoux n'a guère besoin de plus de cinq minutes pour ouvrir son compteur. Mais les nouvelles recrues de Valence répliquent aussitôt. Le duo Savajol-Bazin égalise à la faveur de la première pénalité des jaune et vert, une charge contre la bande de Costes, et le renfort canadien Mathieu Curadeau, physique et beau patineur, trouve ensuite le poteau de la cage de Julien Roullier. C'est cependant Viry qui repasse en tête. Le junior Anthony Duchosal exploite un palet perdu dans sa zone par Josseaume pour inscrire son premier point dans un championnat senior en servant Victor Peduzzi. Les visiteurs terminent même le tiers-temps en double supériorité numérique après une obstruction de Bazin et un cinglage de Savajol, mais le gardien Lucas Fournier tient bon dans ces minutes importantes, que ce soit de la botte ou de la mitaine.

Le trou est finalement fait à la reprise avec les deux seules recrues du promu Viry, Mehdi Belhassen servant Julien Boulet. Loin d'être minés par ces deux buts de retard, les Valentinois renversent complètement la situation en l'espace de six minutes. Cyril Josseaume s'infiltre d'abord grâce à des écrans de ses coéquipiers. Puis deux pénalités de Bertrand Danton et Victor Peduzzi coûtent très cher à Viry. Cette double puis simple supériorité numérique est utilisée avec une efficacité maximale par les Lynx et en particulier par Curadeau qui égalise puis qui offre le but vainqueur de derrière la cage à Thomas Gaulier.

Viry s'en remet à son buteur patenté Kévin Ledoux pour revenir au score. Mais il manque un breakaway en fin de deuxième période et ses ultimes banderilles ne font pas craquer une défense bien regroupée autour de son gardien Fournier. Lorsque la sirène retentit après un troisième tiers qui n'en finit plus, les Valentinois se congratulent frénétiquement, fêtés par leur public. Ils n'ont pas toujours réussi leur début de championnat par le passé et sont tout à leur joie de commencer par une victoire à domicile.

 

PS : Valence aura match perdu 0-5 sur tapis vert parce que son junior canadien Mathieu Curadeau n'avait pas d'autorisation de surclassement et parce que le club n'a pas présenté les copies d'écran des licences de huit des joueurs qu'il a alignés. Viry ne récupère pas de points pour autant.

 

Valence - Viry-Chatillon 4-3 (1-2, 3-1, 0-0)

Samedi 10 septembre 2005 à 20h30 à la patinoire du Polygone.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Kévin Coulon et Karim Smaïn.

Pénalités : Valence 28' (8', 8', 12'), Viry 26' (6', 8', 12').

Évolution du score :

0-1 à 05'19" : Ledoux assisté de Pasquereau

1-1 à 07'57" : Savajol assisté de Bazin

1-2 à 11'47" : Peduzzi assisté de Duchosal

1-3 à 21'37" : Belhassen assisté de Boulet

2-3 à 22'34" : Josseaume assisté d'Oliver

3-3 à 27'06" : Curadeau (double sup. num.)

4-3 à 28'05" : T. Gaulier assisté de Curadeau (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1