Villard-de-Lans - Caen (10 septembre 2005)

 

Match comptant pour la première journée de Ligue Magnus.

Mission accomplie pour les hommes de Stéphane Barin par une victoire sans appel pour la première journée de Ligue Magnus. De belles phases de jeu, de la manière et de l'avenir pour les Ours, soulignait Monsieur le Maire, ravi en quittant les tribunes de la patinoire.

Une "première" difficile à négocier entre deux formations stressées par l'enjeu. Après quelques tirs de Rich Metro pour ouvrir le bal et plusieurs tentatives de Maurice Rozenthal arrêtées par Robert Marton, le capitaine Christophe Négro trouve le chemin des filets sur un service parfait de Stéphane Barin pendant que Määttä est en prison pour accrocher. Caen a surtout été dangereux par des lancers de la bleue de Supuka ou Brodin. La fin de période s'anime avec un breakaway arrêté de Rozenthal et un tour de cage de Chauvel.

La reprise est villardienne, avec un poteau pour Roland Fougère, une montée de James Cruz bien contrée par Boldron et un nouveau break du n°9 qui échoue encore sur Robert Marton. Dans les tribunes, les spectateurs pouvaient entendre le bruit des Grizzly's, drapeaux tambours et chants, un petit groupe qui prend forme. Sur une belle combinaison entre Maurice Rozenthal et Christophe Négro, le gardien de Caen a encore le dernier mot. Les Normands sont toujours dangereux, avec entre autres un breakaway de Michal Cesnek, mais Alexandre Gonçalves double la mise juste avant la fin du deuxième tiers-temps.

Caen essaie jusqu'au bout de revenir au score, mais les lancers sont trop rarement cadrés dans cette dernière période. Rodolphe Garnier demande un temps mort à cinq minutes de la fin, puis fait sortir Marton quand il ne reste plus que deux minutes. Comme James Cruz a pris une pénalité pour charge incorrecte, les Drakkars terminent le match à six contre quatre. Arnaud Hascoët, très actif, tente son cinquième slap de la soirée, mais Pascal Favarin, impeccable, tient à son blanchissage. Dans ce match très serré, très bien arbitré par Monsieur Durand et ses assistants, Sean Connolly et Laurent Deschaume ont été très concentrés dans leur travail défensif.

Les spectateurs et supporters attendaient un festival Maurice Rozenthal... mais ce festival, ils l'ont eu en défense de la part de Villard-de-Lans très bien regroupé devant le portier du Vercors. Maurice n'a pas trouvé le chemin des filets ce soir même après plusieurs tentatives, la victoire et les deux points acquis dès cette première journée de championnat donneront un élan aux hommes de Stéphane Barin avant d'affronter Morzine-Avoriaz.

Nos étoiles à Villard-de-Lans : *** Pascal Favarin, ** Laurent Deschaume, * Christophe Négro.

Nos étoiles à Caen : *** Robert Marton, ** Tuomo Määttä, * Michal Cesnek.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet

 

Commentaire d'après-match (sur le site du HCC)

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "On est a peu près bien en place défensivement. Prendre deux buts contre Villard, ce n'est pas un mauvais résultat en soi, mais on n'a pas été capables de marquer, c'est dommage. On ne les met pas en difficulté et on perd nos duels en un contre un, ce qui peut expliquer que l'on ne s'est pas arraché dans les moments importants... Et il a fallu digérer le match de mardi (défaite contre Rouen en amical). Il faut maintenant se concentrer sur le premier match à domicile samedi prochain contre Anglet."

 

Villard-de-Lans - Caen 2-0 (1-0, 1-0, 0-0)

Samedi 10 septembre 2005 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 730 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Laurent Rouèche et Laurent Antunes.

Pénalités : Villard-de-Lans 16' (6', 2', 8'), Caen 14' (8', 2', 4').

Tirs : Villard-de-Lans 33, Caen 23.

Évolution du score :

1-0 à 15'47" : Negro assisté de Barin et Deschaume (sup. num.)

2-0 à 39'02" : Goncalves assisté de Connolly et Metro

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Christopher Lepers - Sean Connolly ; Roland Fougère - Jean-Marc Girard (A) ; Stéphane Guillot-Diat - Stéphane Barin.

Attaquants : Rich Metro - Alexandre Goncalves (A) - Franck Billieras ; Christophe Negro (C) - Laurent Deschaume - Maurice Rozenthal ; Damien Chalons - James Cruz - David Pereira.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Cédric Guillot-Diat, Jérémy Borie, Yann Diaferia. Absent : Luc Tardif jr (épaule).

Caen

Gardien : Robert Marton [sorti de sa cage à 58'00"].

Défenseurs : Jan Supuka - Frédérick Brodin (A) ; Samson Samson - Michal Cesnek ; Jonathan Janil - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Tuomo Määttä - Arnaud Hascoët - Jiri Jelen ; Damien Fleury - Cédric Boldron - Luc Chauvel (C) ; Pierre-Antoine Devin - Damien Raux - Pierre Feutry ; Alexis Gomane (A).

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Maxime Cheradame, Antoine Sentenac. Absents : Pierre Bennett (ligaments du genou), Cyril Gavalda (fracture de fatigue), Sébastien Berges, Jonathan Avenel.

 

Retour à la Ligue Magnus