Caen - Anglet (17 septembre 2005)

 

Match comptant pour la deuxième journée de Ligue Magnus.

Premier match de championnat à domicile pour les Drakkars de Caen qui cherchent à gagner des points pour leur maintien face à une équipe d'Anglet qui a aussi perdu samedi dernier. Au vu du jeu brouillon des Caennais au début, on comprend que la vitesse est prépondérante dans ce haut niveau du hockey national... Le HCC obtient un premier shoot par Supuka sur remise en jeu mais on peut déjà voir le gardien Eddy Ferhi à l'œuvre pour son retour en France. Du côté d'Anglet, le jeu est plus sérieux et plus structuré, Stanislas Solaux s'échappe en contre mais bute sur Robert Marton bien en place. C'est un premier avertissement... Les locaux subissent, Jérôme Patard prend un tir, Marton repousse mais le rebond profite à Thomas Decock qui ouvre la marque (0-1 à 2'59"). Aussitôt après, Anglet bénéficie de la première supériorité et met un peu plus la pression sur les fébriles Caennais, un tir à côté de Daramy est dévié au dernier moment par Lassalle. L'Hormadi se place bien en attaque mais n'obtient que deux lancers. Cinq minutes encore de domination et on prend les mêmes et on recommence. Thomas Decock récupère le palet et double la mise grâce encore à une passe en retrait de Jérome Patard à la limite de la chute. Damien Fleury veut réagir mais fait le geste de trop dans son attaque, et voila les Caennais encore en infériorité...

Après être revenu à l'égalité numérique et après 11'35" de sauve-qui-peut, Caen attaque enfin par l'intermédiaire de Tuomo Määttä qui contraint l'Hormadi à faire faute. On va enfin pouvoir voir ce que vaut le jeu caennais ce soir... Le premier lancer de la bleue de Cesnek est trop sur Ferhi. La pression monte encore d'un cran quand deux autres Basques rejoignent la prison, avant qu'une crosse haute caennaise ne réduise à quatre contre trois les joueurs sur la glace. Bien sûr, de telles situations engendrent des arrêts de jeu longs et un flou artistique de la table de marque mais on retiendra un tir de Cesnek qui fait encore intervenir Ferhi. Le rebond est récupéré rapidement par Tuomo Määttä qui peut contourner le gardien en déséquilibre et marque enfin le premier but caennais en Ligue Magnus, qui avait du mal à se profiler (1-2 à 14'20"). Le jeu d'Anglet est plus propre mais le HCC a su revenir au score avec son gros cœur et sa vivacité. Les pénalités s'enchaînent mais le score n'évolue pas malgré deux occasions de Xavier Lasalle, un tir trop mou après un engagement et un breakaway arrêté par un Robert Marton déterminant. Le réveil tardif mais prometteur des Caennais a permis un score heureux.

Le deuxième tiers commence sous les impulsions d'Anglet qui tient à se mettre à l'abri au score. En supériorité, Lubomir Duda progresse vers le but quand la défense est bien bloquée mais rate le cadre, il obtient ensuite un autre shoot mais c'est le portier slovaque qui s'interpose. Anglet pose bien ses attaques et contraint les Caennais, fébriles dans les débuts de tiers, à faire des fautes inutiles. Sur une nouvelle infériorité numérique, c'est Pierre-Antoine Devin qui s'illustre en partant seul en contre et en finissant en cabriole pour obtenir 2'+ 10' contre son adversaire. Caen reprend le jeu à son compte en supériorité. L'excellente jeune recrue Damien Raux vient provoquer sur le côté Eddy Ferhi et trouve à l'opposé Frédéric Brodin qui a le but grand ouvert à deux mètres et ne se fait pas prier pour égaliser (2-2). Une pénalité différée est en conséquence annulée sur l'action. On retrouve rarement les deux formations au complet car l'arbitre hache parfois un peu trop le match par sévérité. D'ailleurs, les équipes sont remises à quatre contre quatre sur un accrocher et plongeon, ce qui paraît bizarre. Soit il y a faute, soit il y a simulation... Les esprits s'échauffent et la prison devient bien encombrée avec un Normand et cinq Basques. Caen pousse toujours mais Ferhi protège son but.

Revenu à cinq, Anglet souffre encore, et l'on sent bien que la physionomie de la partie a changé avec un Marton beaucoup plus tranquille. Le jeu caennais est toujours un peu brouillon mais va de l'avant, et c'est la pêche de la jeunesse qui parle. Tuomo Määttä réalise un beau une-deux avec Cédric Boldron et tire dans un angle plutôt fermé. Les Drakkars prennent pour la première fois l'avantage au score (3-2 à 35'43"). La patinoire exulte car Anglet montre des signes de fatigue et de lassitude. Une crosse haute caennaise, un retard de jeu angloy, et nous revoilà à quatre contre quatre. Caen reprend aussitôt sa marche en avant et Anglet se positionne comme en infériorité, récoltant les foudres de son entraîneur et montrant encore que le HCC a les clefs du match.

La valse des pénalités continue au troisième tiers. Anglet place son jeu de puissance mais n'est pas dangereux, alors que Caen reprend le dessus à la faveur d'une supériorité. Arnaud Hascoët se frotte à Ferhi mais son double ou triple tir de près ne trouve pas la faille devant le grand gardien bien placé. On s'énerve sur le banc angloy suite à un surnombre. Damien Fleury essaie alors de mettre la défense dans le vent avant d'être éjecté sur un côté par le dernier défenseur. C'est chaud bouillant devant le but d'Anglet, avec des tirs de Cesnek, puis de Hascoët qui prend son rebond. Eddy Ferhi résiste mais subit la furia caennaise même à cinq contre cinq. Hascoët part en contre mais Fleury manque de quelques centimètres la passe décisive. En infériorité, Ferhi est abandonné par sa défense sur un petit jeu tranquille devant lui mais intervient encore juste à temps. À la fin de la pénalité, les Caennais profitent d'un mauvais changement de ligne pour faire une percée, Ferhi repousse le premier tir mais est battu sur le rebond... qui est repris à coté. Anglet demande un temps mort et sort son gardien. À quatre contre six, Caen se fait des frayeurs avec de mauvaises relances de Marton, mais tient sa première victoire de la saison. Deux précieux points que l'on attribuera au panache et à la jeunesse qui ont su battre l'expérience et le jeu plus structuré d'Anglet.

 

Commentaire d'après-match (dans Ouest France)

Rodolphe Garnier "Mentalement, ces deux points nous font le plus grand bien. On s'est rassurés, oui et non. J'ai vu qu'il restait beaucoup de travail à accomplir. Quand on joue sous pression, on est trop tendus. Il faut qu'on se prépare pour mieux entrer dans nos matches. Une claque à Rouen, ça suffit. Pas question de tendre l'autre joue mardi ! Ce n'était qu'un match amical, on avait manqué de fraîcheur physique après un gros tournoi à Angers. Si on les laisse s'organiser, ça peut tourner à la déculottée. Il faudra concéder un minimum de prisons pour éviter les jeux de puissance."

 

Caen - Anglet 3-2 (1-2, 2-0, 0-0)

Samedi 17 septembre 2005 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer. 1200 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Yann Ruault et Mathieu Loos.

Pénalités : Caen 26' (8', 12', 6'), Anglet 50' (8', 12'+10'+10', 10').

Évolution du score :

0-1 à 02'59" : Decock assisté de Patard

0-2 à 07'21" : Decock assisté de Patard

1-2 à 14'20" : Määttä assisté de Cesnek

2-2 à 27'11" : Brodin assisté de Raux (sup. num.)

3-2 à 35'43" : Määttä assisté de Boldron et Cesnek

 

Caen

Gardien : Robert Marton.

Défenseurs : Michal Cesnek - Olivier Vandecandelaere ; Jan Supuka - Frédérick Brodin ; Samson Samson - Jonathan Janil ; Sébastien Bergès (C).

Attaquants : Jiri Jelen - Cédric Boldron - Tuomo Määttä ; Pierre Feutry - Arnaud Hascoët - Luc Chauvel (A) ; Pierre-Antoine Devin - Damien Raux - Damien Fleury.

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Jonathan Avenel, Maxime Cheradame, Antoine Sentenac, Alexis Gomane (A). Absents : Pierre Bennett (ligaments du genou), Cyril Gavalda (fracture de fatigue).

Anglet

Gardien : Eddy Ferhi [sorti de sa cage à 58'09"]

Défenseurs : Roman Marakhovski - Guillaume Karrer ; Patrice Bellier - Julien Hitze ; Christophe Cantos - Francis Ballet ; Mickaël Wiart.

Attaquants : Jérôme Patard - Michal Garbocz (A) - Thomas Decock ; Xavier Daramy (C) - Éric Dubois - Xavier Lassalle ; Géraud Maréchal (A) - Nicolas Courally - Julien Aubry ; Julien Pousset - Raphaël Larrieu - Stanislas Solaux.

Remplaçant : Gabriel Bounoure (G).

 

Retour à la Ligue Magnus