Chambéry - Nice (17 septembre 2005)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 2, poule est.

Niçois comme Chambériens, à court de match, comptaient sur cette première rencontre de championnat pour jauger en situation le potentiel de leur groupe. Il faut croire que les réglages étaient déjà mieux huilés du côté de Peter Almasy, puisque dès la cinquième minute, de loin, Yves Cruz frappait le poteau de la cage de Didier Drif. L'ailier azuréen est plus chanceux quelques secondes plus tard ; après un contre, son palet frappé de loin rebondit sur l'épaule de Drif et fait mouche. Comme tant de fois l'an dernier, les Éléphants jouent de malchance après ce premier but. Bien décidés à combler leur retard, ils s'offrent une magnifique occasion d'égalisation par Renaud Van Den Abbeele dont le palet heurte le poteau...Sur la contre-attaque qui suit, c'est pourtant Nice qui marque par un shoot pleine lucarne de Christophe Perez après un service de Thoren. Les Savoyards réagissent mal et laissent percer Pascal Margerit, bien lancé par Romain Laplace pour le 3-0. Didier Drif, vaincu par la poisse, laisse sa place à Nico Jimenez. Les jaune et noir ne restent pourtant pas inactifs et multiplient les assauts ; on les voit plusieurs fois sur le point d'ouvrir le score mais soit le gardien Christian Carlsson, soit sa défense, soit les montants ont le dernier mot.

Le deuxième tiers est à peine engagé, en supériorité numérique qui plus est, quand les Eléphants prennent un nouveau coup de barre derrière les oreilles alors qu'ils étaient à l'attaque. Avec quatre longueurs à combler, les locaux ont du mouron à se faire. Ils refusent pourtant la défaite et enchaînent les attaques tout au long de ce deuxième tiers. Les Aigles tiennent le coup grâce à une défense agressive. Ils sont souvent contraints à la faute mais ne lâchent rien, il faut préciser aussi que le gardien Carlsson est en état de grâce ! De quoi désespérer les buteurs patentés du SOC...

Au cours d'un troisième tiers tout aussi stérile pour les troupes savoyardes, les visiteurs profitent d'un cafouillage devant la cage de Nico Jimenez pour en mettre un de plus pour la route. À 5-0 et plus de douze minutes à jouer, tout est théoriquement possible, mais c'est sans compter la volonté d'un adversaire qui connaît la musique. Dans une fin de match hachée de pénalités, les Éléphants ne peuvent que constater les dégâts : cinq buts à l'actif des Niçois et un blanchissage pour leur gardien scandinave.

Le championnat est encore long ; commencer par une défaite face à un favori alignant une bonne ligne de renforts étrangers n'est pas catastrophique. Nous verrons comment les Eléphants réagiront à Reims, autre gros morceau, ce prochain samedi. On peut déjà annoncer que Sébastien Messon blessé au genou au premier tiers ne sera certainement pas sur la feuille de match en tant que joueur pour ce prochain déplacement. L'IRM dira pour combien de temps, le buteur chambérien devra ronger son frein.

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

Commentaires d'après match (dans le Dauphiné Libéré)

Benoît Sarzier (défenseur de Chambéry) : "On a vraiment le sentiment d'avoir bien bossé ; on a enchaîné les erreurs individuelles au premier tiers et on a décroché en cinq ou six minutes. On a eu autant d'occasions que Nice mais on n'a pas eu la même réussite."

Fabrice Aye (attaquant de Chambéry) : "Nous nous sentons frustrés car nous avons bien travaillé dans ce match mais nous avons joué de malchance. Oui, nous avons fait des erreurs, mais surtout nous n'avons pas été assez opportunistes devant la cage... au contraire de Nice. Ce 5-0 ne reflète pas la différence de niveau entre les deux équipes."

 

Chambéry - Nice 0-5 (0-3, 0-1, 0-1)

Samedi 17 septembre 2005 à 20h30 à Buisson-Rond.

Arbitrage de Karim Smaïn et Kamel Kattouche.

Pénalités : Chambéry 12' (2', 4', 6'), Nice 34' (6', 8', 10'+10').

Évolution du score :

0-1 à 04'45" : Cruz assisté de Miramond

0-2 à 05'19" : Perez assisté de Thoren

0-3 à 07'15" : Margerit assisté de R. Laplace

0-4 à 20'55" : Margerit assisté de R. Laplace (inf. num.)

0-5 à 47'36" : Miramond

 

Retour au championnat de France de division 2