Cholet - Bordeaux (17 septembre 2005)

 

Match comptant pour la première journée de division 2, poule ouest.

Les Boxers entraient parfaitement dans leur match et prenaient immédiatement le contrôle des opérations. Leur domination était récompensée dès la neuvième minute grâce à un but de l'inaltérable Stéphane Tartari (0-1). Celui-ci doublait même la mise quelques minutes plus tard au cours d'une supériorité numérique (0-2). Mais après ce but, Bordeaux levait quelque peu le pied, permettant ainsi aux Choletais de reprendre confiance et de revenir dans le match. Leur numéro 4, Gwenaël Desdouets, très actif offensivement, concrétisait ce regain d'espoir de son équipe en marquant un but à quelques minutes de la fin du tiers à quatre contre quatre (1-2). Pire pour les visiteurs, à peine deux minutes plus tard, Desdouets récidivait et permettait aux siens de recoller miraculeusement au score avant la fin du tiers (2-2). Le scénario de ce début de match ressemblait étrangement à celui de l'an dernier, qui avait vu les Boxers perdre 5-4 après avoir mené très vite 2-0 et été rejoints de la sorte en fin de premier tiers.

Il restait à espérer pour les Bordelais que l'histoire ne se répète pas. Ils allaient s'y employer. C'est Etienne Lamandé qui offrait à son équipe la possibilité de passer en tête dès la reprise de la rencontre : bien lancé dans la zone offensive adverse, il résistait au retour du défenseur choletais et du bout de la crosse parvenait à glisser le palet dans un trou de souris (2-3). En dépit d'une évidente supériorité individuelle et collective des joueurs bordelais, ceux-ci ne réussissaient pas à prendre le large, essentiellement à cause de la performance exceptionnelle de Josef Janca qui enrayait un nombre incalculable d'offensives, en particulier en réalisant des prouesses dans les duels en un contre un face aux attaquants. Mais le match était désormais à sens unique et les pénalités pleuvaient sur les deux équipes. C'est d'ailleurs à trois contre trois que se terminait le deuxième tiers.

Encore une fois, les Boxers commençaient un tiers-temps sur des chapeaux de roue, puisque dès la treizième seconde, Igor Szabados, bien servi par l'ex-Choletais Jan Majercak, faisait jouer sa vitesse impressionnante dans cette situation de trois contre trois et débordait toute la défense pour tromper de près Janca (2-4). Quelques minutes plus tard, Stéphane Tartari assommait définitivement les Dogs en inscrivant son troisième but personnel (2-5). Le troisième but choletais marqué par Benjamin Duffar n'entachait en rien la superbe prestation des visiteurs, qui repartaient de Cholet avec leur première victoire de la saison. Et celle-ci ne souffrait aucune contestation...

Incontestablement, le cru 2005-2006 des Boxers de Bordeaux s'annonce de très grande qualité. Avec un effectif stable (seul départ, le gardien Daniel Spasic à Anglet) et des recrues de premier plan (Keven Thelmosse, un très bon gardien canadien, les défenseurs Jan Majercak et Sébastien Lesur, et l'attaquant arrivant de Toulon, Chrystian Ferland, qui faisait partie des trois meilleurs pointeurs de D2 la saison dernière), cette équipe a tout pour réussir dans cette poule ouest très relevée. Les lignes sont très homogènes, et les matchs amicaux ont montré aussi que des jeunes pouvaient être intégrés au groupe.

Ce soir face à Cholet, toute l'équipe a été au diapason de son leader Stéphane Tartari. Une défense très solide et très sûre dans ses relances, avec un excellent match de Jan Majercak face à ses anciens coéquipiers, une escouade offensive impressionnante qui a mis au supplice la défense choletaise (même si Josef Janca a pris le dessus dans la dizaine de face-à-face qu'il a disputés avec les attaquants bordelais) et un gardien sûr et spectaculaire (pénalisé quand même deux fois assez logiquement pour avoir fait bouger sa cage volontairement), voilà les ingrédients de cette première victoire ô combien importante pour se lancer sereinement dans cette nouvelle saison...

Compte-rendu signé Jean-Philippe Métayet

 

Cholet - Bordeaux 3-5 (2-2, 0-1, 1-2)

Samedi 17 septembre 2005 à 19h30 à Glisséo.

Arbitrage de MM. Hamont et Tomou.

Pénalités : Cholet 24' (8', 8', 8'), Bordeaux 30' (6', 12', 12').

Évolution du score :

0-1 à 08'44" : Tartari assisté de Ferland

0-2 à 13'06" : Tartari assisté de Dumas et de Majercak (sup. num.)

1-2 à 17'46" : Desdouets assisté de Gustin et de Cadoret

2-2 à 19'49" : Desdouets assisté de Février et de Germond

2-3 à 21'44" : Lamandé assisté de Chiron et de Majercak

2-4 à 40'13" : Szabados assisté de Majercak et de Duollé

2-5 à 45'58" : Tartari assisté de Majercak et de Szabados (sup. num.)

3-5 à 51'18" : Duffar assisté de Baron et de Jacob (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2