Chamonix - Caen (1er octobre 2005)

 

Match comptant pour la cinquième journée de Ligue Magnus.

Les Chamois n'ont pas loupé leur rendez-vous face à un autre promu, Caen. Première victoire et deux points qui font du bien au moral des troupes avant un déplacement délicat à Gap.

"Cette victoire, c'est bon pour le groupe" soulignait Richard Aimonetto à l'issue de cette rencontre face à Caen. Un Richard Aimonetto bien discret sur sa prestation qui n'est pas étrangère au rendement de l'équipe : vista dans les relances, vista et vitesse d'exécution devant la cage adverse (comme lorsqu'il offre le premier but de Tobias Granath à sept secondes de la première pause), cordon ombilical entre attaque et défense.

L'attaque chamoniarde commence à trouver ses marques avec un deuxième but marqué en supériorité numérique par Ondrej Prokop, encore à la dernière minute du tiers-temps. Michal Cesnek avait été expulsé pour une charge à la tête, et l'autre défenseur slovaque de Caen, Jan Supuka, le sera en troisième période.

La défense chamoniarde, encore lourdement handicapée par les absences, a montré de bonnes dispositions malgré deux buts encaissés au troisième tiers, le second sur un replacement tardif, et une recrue Anders Torgersson sobre mais un peu "tendre" dans les mises en échec.

On se dirige vers une seconde prolongation d'affilée à Chamonix, mais comme dans les tiers-temps précédents, il faut attendre la dernière minute pour se prononcer. Robert Marton est battu dans les ultimes instants sur un tour de cage victorieux de Bruno Margerit. Chamonix a ménagé le suspense, mais ces trois buts in extremis sont précieux et soulagent une équipe qui laisse maintenant à la fois la lanterne rouge et la pression sur son prochain adversaire Gap.

 

Commentaire d'après-match (dans Ouest France)

Jérôme Salley (gardien remplaçant de Caen) : "J'en suis à ma sixième année pro, ma deuxième à Caen derrière Marton. Mon plus gros souci, c'est qu'il est plus fort que moi. Je sais que même en progressant, je ne prendrai pas sa place... En tout cas, je ne tire pas la tronche. Je vis un rêve de gosse. Moi-même, je n'arrive pas trop à m'expliquer pourquoi je suis encore là, entre ce que je donne et ce que je touche... J'ai une petite fille d'un an et demi, et ma femme se demande, me demande, pourquoi je continue alors que je ne joue pas. On arrive à un âge où on se pose des questions. Surtout sur un week-end comme celui-là. Le plus dur, ce n'est pas le voyage. C'est de t'équiper, d'être à côté de la glace pendant le match, et d'aller prendre ta douche sans avoir rien fait. Je suis prêt quand il faut soulager le titulaire, quitte à en prendre cinq comme à Rouen. Un jour, ma chance viendra."

 

Chamonix - Caen 3-2 (1-0, 1-0, 1-2)

Samedi 1er octobre 2005 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 350 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Nicolas Barbez et Éric Brondex.

Pénalités : Chamonix 12' (2', 2', 8'), Caen 88' (0'+10', 6'+10'+5'+20', 2'+10'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 19'53" : Granath assisté d'Aimonetto et Ribourg

2-0 à 39'06" : Prokop assisté d'Audibert (sup. num.)

2-1 à 46'35" : Raux assisté de Brodin (sup. num.)

2-2 à 51'24" : Fleury assisté de Berges

3-2 à 59'42" : Margerit assisté d'Aimonetto

 

Chamonix

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Anders Torgersson - Benjamin Dieude-Fauvel ; Vivien Renson - Brice Peythieu ; Jonathan Pastore.

Attaquants : Kévin Maresca - Pavol Fedor - Ondrej Prokop ; Richard Aimonetto (C) - Yannick Charlet (A) - Bruno Margerit ; Guillaume Ribourg - Alexandre Audibert - Tobias Granath (A) ; Clément Masson.

Remplaçants : Julien Leclerc (G), Julien Lebey. Absents : Erwan Pain (péroné et ligaments de la malléole), Gautier Lafrancesca (scaphoïde), Maxime Claret-Tournier (clavicule), Yoann Petiot (entorse de la cheville), Damien Torfou (clavicule), Fabien Veydarier (genou).

Caen

Gardien : Robert Marton.

Défenseurs : Michal Cesnek - Frédérick Brodin ; Sébastien Bergès (C) - Olivier Vandecandelaere ; Samson Samson - Jan Supuka ; Alexis Gomane (A) - Jonathan Janil.

Attaquants : Tuomo Määttä - Damien Fleury - Jonathan Avenel ; Pierre Feutry - Damien Raux - Luc Chauvel (A) ; Arnaud Hascoët - Jiri Jelen - Cédric Boldron.

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Pierre-Antoine Devin. Absents : Pierre Bennett (ligaments du genou), Cyril Gavalda (fracture de fatigue).

 

Retour à la Ligue Magnus