Villard-de-Lans - Mont-Blanc (1er octobre 2005)

 

Match comptant pour la cinquième journée de Ligue Magnus.

Cinquième victoire consécutive des Ours de Villard et la troisième sur le score de 3-2. Environ 800 spectateurs dans la patinoire André-Ravix et première surprise, l'emplacement inhabituel des Grizzly's passant de la tribune C à la E. Un conseil de monsieur le vice-président Didier Beuque pour cet emplacement que les supporters n'ont pas contesté. D'entrée de match le ton est donné, les deux équipes sont "stressées" par l'enjeu. D'un côté, les Ours pour rester maîtres sur leur glace et de l'autre les Avalanches pour sortir de la zone rouge.

Dans le premier tiers-temps, la partie est équilibrée avec seulement trois prisons (Billieras, Connolly et Besson), quelques slaps de part et d'autre et un jeu qui a du mal à se développer. Le match commence réellement dans la deuxième période avec une première pénalité pour Mont-Blanc d'Étienne Croz à 22'02". Il ne faut que deux secondes pour les Ours avant d'ouvrir la marque sur un slap puissant de l'ex-attaquant slovaque reconverti ici défenseur Peter Bochunicky, servi au millimètre par Alexandre Goncalves sur la mise au jeu. Vingt-neuf secondes plus tard, James Cruz rejoint le banc des pénalités pour dureté, les Avalanches posent leur jeu de puissance sans mettre en danger Pascal Favarin, gardien titulaire ce soir. Quand Maurice Rozenthal, le numéro 9 de Villard-de-Lans, aggrave la marque en récupérant le palet face à un gardien couché, l'entraîneur Ari Salo demande un temps mort car ses joueurs semblent perdre pied. Le capitaine exemplaire Christophe Négro l'a compris, et onze secondes après ce temps mort sans effet, il porte à nouveau l'estocade. Les supporters exultent, Villard-de-Lans mène 3-0, mais le jeu se durcit avec des pénalités de Metro, Cruz et Connolly. Les Avalanches, malgré de bonnes combinaisons offensives, ne parviennent pas à déstabiliser la meilleure défense de la Ligue Magnus.

Changement de physionomie au début du troisième tiers-temps car Pirrka Lathinen profite d'entrée de jeu de la supériorité numérique (la charge avec la crosse de Sean Connolly avant la pause) pour réduire la marque. Étienne Croz rejoint la prison pour un cinglage contesté par son équipe, mais les bleus ne profitent pas du jeu de puissance. Ils ne parviennent pas à se mettre à l'abri d'un éventuel retour de l'équipe visiteuse, et Sean Connolly écope de 2'+10' pour une nouvelle charge avec la crosse. Cinq minutes plus tard, c'est au tour de Bohunicky pour retenir de passer par la case prison... À cinq contre quatre, Sébastien Subit offre à Peter Hrehorcak un second but pour Mont-Blanc. Six minutes à tenir pour les Ours, six longues minutes pour offrir au public une cinquième victoire. L'entraîneur des Avalanches tentera le tout pour le tout en faisant sortir son portier Arnaud Goetz deux minutes avant le coup de sirène, rien n'y fera devant la meilleure défense actuelle du championnat. Villard-de-Lans l'emporte ce soir sur un petit score, mais les deux points sont acquis pour garder le contact avec Angers facile vainqueur 6-1 à Gap.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet

  

Villard-de-Lans - Mont-Blanc 3-2 (0-0, 3-0, 0-2)

Samedi 1er octobre 2005 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 800 spectateurs.

Arbitrage de M. Avavian assisté de MM. Gremion et Gielly.

Pénalités : Villard-de-Lans 26' (4', 8', 4'+10'), Mont-Blanc 6' (2', 2', 2').

Tirs : Villard-de-Lans 32, Mont-Blanc 33.

Évolution du score :

1-0 à 22'04" : Bohunicky assisté de Goncalves (sup. num.)

2-0 à 26'36" : Rozenthal

3-0 à 26'47" : Negro assisté de Chalons et Cruz

3-1 à 40'29" : Lahtinen assisté de Subit (sup. num.)

3-2 à 53'56" : Hrehorcak assisté de Subit (sup. num.)

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Stéphane Guillot-Diat - Sean Connolly ; Christopher Lepers - Jean-Marc Girard (A) ; Peter Bohunicky - Stéphane Barin.

Attaquants : Rich Metro - Alexandre Goncalves - Luc Tardif jr ; Maurice Rozenthal - Laurent Deschaume - Franck Billieras (A) ; Christophe Negro (C) - Damien Chalons - James Cruz ; David Pereira - Mathieu Leblond.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Jérémy Borie. Absent : Roland Fougère (adducteurs).

Mont-Blanc

Gardien : Arnaud Goetz (sorti de sa cage à 58'00").

Défenseurs : Christian Pouget (A) - Peter Hrehorcak ; Lilian Prunet - Stéphane Gachet ; Thomas Berruex - Guillaume Duclos.

Attaquants : Pasi Kangas - Pirkka Lahtinen - Sébastien Subit ; Julien Marquet - Romain Carry (A) - Bastien Sangiorgio ; Patrice Fleutot (C) - Étienne Croz - Renaud Tracol ; Numa Besson - Sylvain Nicoud.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Florent Socquet, Thierry Nicoud. Absents : Pierre-Antoine Simonneau (commotion cérébrale), Clément Berruex (fracture du pouce).

 

Retour à la Ligue Magnus