Angers - Amiens (5 octobre 2005)

 

Match comptant pour la sixième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

Angers a dû attendre la sixième journée pour rencontrer enfin une des "grosses écuries" de Magnus. Ce qui a des avantages comme des inconvénients. Les points positifs sont la position favorable au classement (1er) et la confiance emmagasinée depuis le début de saison. Par contre, Angers n'a pour l'instant pas rencontré de réelles difficultés si ce n'est qu'elle s'est fait peur elle-même depuis deux matchs en ayant du mal à se mettre dans le rythme. À l'opposé, les visiteurs du soir ont déjà rencontré deux des prétendants au titre (Morzine et Grenoble) pour totaliser une victoire et une défaite ainsi que deux outsiders annoncés du championnat (Briançon et Épinal) avec pour résultat deux victoires. Ainsi, malgré l'absence du buteur François Rozenthal, le jeu amiénois est rodé et bien en place. Le résultat de ce nouveau duel est bien indécis même si l'on sait que les clés du match se trouveront dans la discipline de part et d'autre, ainsi que sur le réalisme offensif.

Le match est à peine entamé que Monsieur Bocquet se fait déjà remarquer en sifflant une pénalité peu évidente à Simon Lacroix au bout de vingt secondes de jeu. Heureusement pour la qualité du jeu, le trio arbitral sera nettement plus performant et discret pour le reste du match. Toutefois, cette première pénalité bouleverse un peu le cours du jeu. Amiens domine les premières minutes et met rapidement en confiance Julien Figved, auteur de nombreux arrêts. Le premier tir angevin n'intervient qu'au bout de quatre minutes de jeu, et dans l'action suivante Antoine Mindjimba est heureux de voir le palet ne pas franchir pas sa ligne alors qu'il l'avait perdu de vue.

La suite du tiers est alléchante, le jeu va vite, les contacts sont physiques mais dans le sens du jeu. Les spectateurs angevins assistent à un agréable match ou l'international français Laurent Gras se met plusieurs fois en évidence par des accélérations et dribbles digne du haut niveau. La réponse angevine est plus difficile, d'autant que Rodrigue est (comme à son habitude) prié d'aller se calmer en prison pendant dix minutes pour des mots que l'on suppose hors propos envers l'arbitrage. François Dusseau est obligé de modifier ses lignes. C'est ainsi le junior Julien Albert qui monte sur le premier trio et se procure une très belle occasion, mais Mindjimba veille au grain. Ce dernier doit encore faire l'arrêt sur un magnifique une-deux Albert-Bellemare, comme quoi la relève semble enfin être assurée à Angers. Enfin, avant de rentrer aux vestiaires, le spectacle est total quand Antoine Mindjimba simule une charge dans le dos de Julien Pihant lorsqu'il était parti chercher le palet le long de la bande. Grossière simulation car il s'est projeté le long du plexiglas les bras en l'air et en avant, à une hauteur qui rendrait jaloux certains basketteurs... L'action a déclenché les rires dans les travées du Haras ainsi qu'un léger sourire de son nouvel entraîneur Denis Perez !

Le deuxième tiers débute de la même manière avec une légère domination amiénoise qui toutefois ne met jamais réellement en danger Julien Figved. Les tirs sont lointains et la défense d'Angers est présente sur le palet et sur l'homme et justifie pleinement son classement de meilleure défense du championnat. À noter la belle attitude de Radek Hovora, qui confirme sa réputation de gentleman. En commettant un accrochage sur Zwikel qui fait tomber ce dernier, le Tchèque s'arrête sur le coup pour s'excuser auprès de l'international français avant d'être pénalisé par l'arbitre. Un comportement que l'on souhaiterait voir plus souvent et dont devrait peut-être s'inspirer certains de ses partenaires. Cette pénalité permet à Julien Figved de réaliser l'arrêt du match. En supériorité numérique, Miroslav Pazak hérite d'une passe, seul au second poteau et lance sans contrôle. Cela aurait dû faire but, mais Figved, bien qu'en retard, se jette littéralement la mitaine en l'air et parvient à capter le palet malgré son placement limite ! Et c'est ainsi que devant le sélectionneur national, Julien Figved marque de nouveaux points, lui qui est à la lutte pour intégrer l'équipe de France qu'il a déjà côtoyé.

Ce tiers-temps est d'ailleurs principalement celui des gardiens, bien en place quand leurs équipes se retrouvent successivement en double infériorité numérique. Angers a même deux breakaways consécutifs mais ni Jo Bellemare trop excentré ni Martin Lacroix trop pressé ne parviennent à battre Mindjimba. Enfin, dernier évènement dans le tiers, la blessure subie par Simon Lacroix suite à une charge irrégulière de Pulscak qui aurait sans doute méritée plus que deux minutes de pénalité. Le Franco-Canadien, qui vient d'être convié à nouveau à un regroupement de l'équipe nationale, quitte ses coéquipiers pour partir immédiatement à l'hôpital.

L'absence du pilier défensif Lacroix oblige l'entraîneur angevin à modifier ses lignes. Le peu de confiance accordé à Guillaume Drozdz se confirme puisque c'est Guillaume Rodrigue qui est appelé à redescendre en défense. Angers domine la troisième période en se créant les plus belles occasions. Ses supériorités numériques sont nettement plus dangereuses que celles des Gothiques qui ont extrêmement de mal à rentrer en zone offensive et encore plus à s'y installer. À l'inverse, les Angevins ont cru plusieurs fois avoir fait le plus dur, mais Mindjimba est un grand gardien qui possède le talent et la chance nécessaires pour réussir à ce niveau ! La transversale le sauve sur un tir de Hovora alors qu'il était loin de faire l'arrêt. De plus, un but est refusé sans raison évidente. Et si tout cela ne suffit pas, ses défenseurs l'aident, le cas échéant, en déplaçant la cage. Bref, la pression angevine est très forte en fin de match, et pendant plus de quatre minutes, Amiens est à la peine, la défense étant à l'image de Mindjimba bien souvent perdue. Le coup de sifflet final sonne bon pour les Picards heureux d'arrêter la pression, mais il semble arriver trop tôt pour des Angevins déterminés bien qu'éprouvés, à l'image de Socha, de Borzik, voire de la défense en général.

La prolongation semble incertaine même si les Amiénois avaient mieux géré les situations de jeu à quatre contre quatre pendant le match. Et c'est ainsi que sur leur première remontée du palet, ils inscrivent le but libérateur par Laurent Gras, laissé seul sur la gauche du but après un bon travail de Loïc Sadoun qui a désorganisé la défense et réussi à mettre à genoux Figved. Sa passe est un caviar que ne pouvait pas manquer Laurent Gras.

En définitive, Amiens remporte une victoire précieuse, même si un match nul aurait été plus logique. Le travail des défenses a été excellent, comme en témoignent les faibles occasions de but réelles qu'ont pu se procurer les attaquants, même si dans ce domaine du jeu les Angevins auront sans doute plus de regrets que les Gothiques. Enfin, il apparaît normal de souligner la réussite des deux gardiens, est-ce que cela correspond à un passage de témoin entre l'ancienne génération d'Antoine Mindjimba et la future relève avec Julien Figved ? En tout cas, les techniques sont différentes mais tout aussi efficaces, et on peut seulement souhaiter à Figved de connaître au moins une aussi belle carrière que celle de Mindjimba.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Angers - Amiens 0-1 après prolongation (0-0, 0-0, 0-0, 0-1)

Mercredi 5 octobre 2005 à 20h00 à la patinoire du Haras d'Angers. 1100 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Thibaud Juret et Damien Bliek.

Pénalités : Angers 28' (4'+10', 10', 4', 0'), Amiens 20' (6', 8', 6', 0').

Tirs cadrés : Angers 31 (7, 14, 10, 0), Amiens 42 (15, 14, 12, 1).

Évolution du score :

0-1 à 61'04" : Gras assisté de Sadoun

 

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Michael Irani ; Ivan Borzik - Daniel Socha ; Guillaume Drozdz.

Attaquants : Juho Jokinen - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue [Julien Albert de 10'20" à 20'00"] ; Julien Pihant (A) - Radek Hovora - Claude Devèze (C) ; Philippe Choinière - Martin Lacroix - Julien Albert [Benjamin Mocquard de 10'20" à 20'00"].

Remplaçants : Florian Hardy (G), Pierre-Yves Albert, Romain Gentilleau. Absent : Patrik Bärgman (genou gauche).

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Nicolas Pousset - Peter Janik ; Vincent Bachet (A) - Thomas Roussel ; Sébastien Dermigny - Frantisek Pulscak.

Attaquants : Brice Chauvel - Jonathan Zwikel - Élie Marcos ; Miroslav Pazak - Anthony Mortas (C) - Julien Lefranc ; Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - Julian Marcos.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), Lionel Wiotte, Geoffrey Paillet. Absents : François Rozenthal (genou), Simon Petit.

 

Retour à la Ligue Magnus