Anglet - Briançon (8 octobre 2005)

 

Match comptant pour la septième journée de Ligue Magnus.

Briançon n'a pas laissé ses jambes dans le bus et réussit une excellente entame qui lui permet de prendre immédiatement la maîtrise du match. Après seulement deux minutes de jeu, Edo Terglav trouve déjà l'ouverture entre les jambières de Ferhi. La supériorité technique des visiteurs est éclatante et Yannick Maillot ajoute un deuxième but. L'envie fait gravement défaut dans les rangs angloys et il faut attendre la treizième minute pour voir les premiers tirs locaux, par Thomas Decock puis par Xavier Daramy.

Un cinglage de Cyril Arnaud pourrait donner de l'air aux locaux, mais c'est au contraire Mickaël Perez qui se fait buteur en infériorité numérique avec l'aide de son complice de la ligne travailleuse Arnaud Blanchard. Puis des prisons de Pousset et Marakhovski permettent à Miroslav Dvorak de marquer à cinq contre trois.

Le sauveur Eddy Ferhi n'a pas pu sauver grand-chose ce soir, et il se fait remplacer par Gabriel Bounoure pour les deux derniers tiers. Toujours pas aidé par sa défense, le gardien brestois se fait prendre à froid par Tomas Baluch. On en est à cinq, et presque à six... L'action elle-même paraît en tout point valable, les joueurs se placent déjà pour réengager au centre, mais Patrice Bellier, tout récemment doté du "A", part discuter avec l'arbitre. Il lui fait remarquer que Stanislas Solaux s'est blessé juste avant, sans qu'il arrête le jeu comme il l'avait fait au premier tiers quand un Briançonnais avait pris un "tir ami" en pleine figure. Non seulement le but est refusé, mais Chris Lyness est expulsé pour ce cinglage sur le poignet de Solaux. Ces cinq minutes à cinq contre quatre apportent un peu de répit à Anglet. En fin de période, Nicolas Courally, le plus déterminé des Basques ce soir, reçoit à la bleue une longue passe de son capitaine Xavier Daramy. Son lancer frappe la barre et rebondit sur le dos de Beaubien, puis à côté de la cage, bien que M. Bergamelli ait semblé un temps croire au but.

Anglet finira par sauver l'honneur en troisième période grâce à la concentration défaillante de Frederik Beaubien, surtout sur le second but de Hitze. La défaite sans appel n'en est pas moins humiliante pour l'Hormadi, dont le système de jeu basique consistant à envoyer le palet dans le coin montre ses limites.

Les joueurs étrangers notamment n'apportent pas ce que l'on pourrait attendre d'eux. Roman Marakhovski n'amène pas la sérénité défensive espérée, le pseudo-joker Éric Dubois est transparent, et même l'habituel leader Michal Garbocz est hors du coup. Il n'a presque rien créé offensivement et a souvent oublié le repli défensif.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel de l'Hormadi)

Jean-Michel Lutaud (entraîneur d'Anglet) : "On a fait un début catastrophique en donnant trois buts cadeaux à nos adversaires. On n'est pas en place défensivement et on subit physiquement. Il n'y a pas eu de mise en échec sur le premier tiers. L'équipe a une petite réaction, surtout sur le troisième tiers, mais malheureusement, la messe était dite ! Toute cette semaine, je serai très exigeant avec tous les joueurs. Une remise en cause totale est nécessaire, à commencer par moi-même. C'est en effet un gros morceau qui nous attend. Si on part dans le même état d'esprit que le premier tiers contre Briançon, le résultat sera le même. À nous de réagir et de montrer que c'était un incident de parcours !"

 

Anglet - Briançon 2-7 (0-4, 0-1, 2-2)

Samedi 8 octobre 2005 à 20h30 à la patinoire de la Barre.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Marie-Tjana Picavet et Damien Bliek.

Pénalités : Anglet 36' (6', 2'+10'+10', 8'), Briançon 49' (2', 14'+5'+20', 8').

Évolution du score :

0-1 à 02'05" : Terglav assisté de Filip

0-2 à 11'55" : Maillot assisté d'Orsolini et Jodoin

0-3 à 15'05" : Perez assisté de Blanchard (inf. num.)

0-4 à 18'19" : Dvorak assisté de Lyness et Millar (double sup. num.)

0-5 à 21'03" : Baluch assisté de Millar

0-6 à 43'44" : Maillot assisté d'Orsolini et Jodoin

1-6 à 52'11" : Lassalle assisté de Marakhovski et Garbocz (sup. num.)

1-7 à 54'48" : Terglav assisté de Filip et Jodoin (double sup. num.)

2-7 à 57'51" : Hitze assisté de Maréchal et Aubry (sup. num.)

 

Anglet

Gardien : Eddy Ferhi puis Gabriel Bounoure à 20'00".

Défenseurs : Patrice Bellier (A) - Mickaël Wiart ; Julien Hitze - Roman Marakhovski ; Guillaume Karrer - Francis Ballet ; Thomas Molia - Christophe Cantos.

Attaquants : Stanislas Solaux - Michal Garbocz - Thomas Decock ; Éric Dubois - Xavier Daramy (C) - Xavier Lassalle ; Géraud Maréchal (A) - Julien Aubry - Nicolas Courally ; Jérôme Patard - Julien Pousset - Raphaël Larrieu.

Briançon

Gardien : Frédérick Beaubien.

Défenseurs : Jakob Milovanovic - Chris Lyness ; Waldemar Pelikovsky - Miroslav Dvorak ; Jean-François Jodoin (C) - Gary Levêque (A).

Attaquants : Jiri Hubacek - Martin Filip - Edo Terglav (A) ; Tomas Baluch - Anders Dahlin - Rob Millar ; Emmanuel Giusti - Yannick Maillot - Lionel Orsolini ; Mickaël Perez - Sébastien Rohat - Arnaud Blanchard ; Dimitri Faure-Brac, Cyril Arnaud.

Remplaçant : Michel Favre (G).

 

Retour à la Ligue Magnus