Toulouse - Bordeaux (8 octobre 2005)

 

Match comptant pour la troisième journée de division 2, poule ouest.

Dans le derby de la Garonne, traditionnellement très tendu, Toulouse s'est imposé sur le score de 5 à 3, dans un match où le combat physique a été l'élément prépondérant. Et à ce petit jeu, les Bélougas sont incontestablement de sérieux clients, même si les Bordelais n'ont jamais démérité. Récit du premier échec de la saison des Boxers...

C'est devant un contingent assez important de supporters bordelais que le match débutait, avec une douzaine de "pro-Boxers" dans les gradins. Et le derby commençait plutôt très bien pour les visiteurs puisque, dès la troisième minute ils ouvraient le score en infériorité numérique grâce à leur attaquant canadien Chrystian Ferland : parfaitement lancé par Stéphane Tartari, après un superbe une-deux à l'entrée de la zone offensive, il s'en allait tranquillement dribbler Raphaël Vincent et pousser le palet au fond des filets (1-0). Et comme prévu, l'affrontement tournait alors en défi physique... Pour preuve, c'est dans une période à quatre contre trois que les Bélougas égalisaient : bien installés en jeu de puissance, ils parvenaient à déstabiliser la défense bordelaise, et Benoît Pourtanel, parfaitement démarqué sur le côté droit du but de Kévin Telmosse, héritait du palet qu'il parvenait à expédier de près dans la lucarne, imparable (1-1). En dépit de l'égalité au tableau de marque, et d'un dernier breakaway à quelques secondes de la sirène, magnifiquement négocié par Telmosse qui détournait le palet lancé par Éric Medeiros, force est de reconnaître que ce premier tiers avait été plutôt dominé par les Boxers. Mais cela ne devait pas durer...

En effet, le deuxième tiers tournait au cauchemar pour les visiteurs, incapables de garder le contrôle du match et complètement dépassés par les Bélougas dans tous les domaines du jeu : un placement défensif approximatif et une déconcentration coupable en fin de deuxième tiers, voilà les raisons du sévère 3 à 0 concédé par les Bordelais dans ce tiers. Le festival des locaux commençait avec une première frappe sur le poteau. Mais ce n'était malheureusement que partie remise trois quelques minutes plus tard, les Toulousains prenaient l'avantage grâce à Medeiros : sorti tout juste de prison (il faut dire qu'il y a quand même passé de nombreuses minutes à cause de son comportement toujours aussi anti-sportif sur la glace), il recevait le palet et partait remporter son duel face au portier visiteur grâce à un tir au ras du sol (2-1). Le capitaine toulousain Olivier Escuder aggravait le score grâce à une belle frappe en pivot après un engagement remporté par Emmanuel Delpet (3-1). Mais le calvaire bordelais n'était pas fini, puisque moins de deux minutes plus tard, Julien Mauget, idéalement placé en embuscade devant le but, dans une phase de jeu à quatre contre quatre, inscrivait le quatrième but de sa formation (4-1).

Les Boxers, malmenés lors du deuxième tiers, trouvaient les ressources mentales pour ne pas lâcher le match. Dès la seizième seconde de ce dernier tiers, Igor Szabados, lancé en profondeur par Stéphane Tartari, prenait de vitesse la défense locale et entretenait ainsi l'espoir des siens (4-2). La tension montait alors d'un cran, les contacts se faisaient de plus en plus rugueux, et logiquement les pénalités pleuvaient sur les deux équipes. Mais les Boxers enfin remobilisés répondaient présent. Pourtant, en dépit de leur abnégation et de leur motivation retrouvée, ils encaissaient un cinquième but pendant une prison de Ferland pour cinglage : bien décalé une nouvelle fois à droite du but bordelais, Éric Medeiros levait le palet et nettoyait la lucarne de Telmosse, une réplique quasi-parfaite du premier but de son équipe (5-2). Mais les Boxers ne renonçaient pas, et c'est à eux qu'allait revenir l'honneur d'inscrire le dernier but du match : bénéficiant d'une double supériorité numérique, ils s'installaient devant le but toulousain, et Mario Poularas, avec un peu de chance, déviait victorieusement le palet dans les filets de Vincent après une frappe de loin de Jan Majercak (5-3). Maigre consolation néanmoins pour les Bordelais défaits pour la première fois de la saison.

Le match amical disputé à Mériadeck nous avait permis de l'apprécier : cette équipe toulousaine, bien qu'ayant recruté quelques joueurs de D1 (Mauget, Medeiros...), développe un jeu peu flamboyant mais très efficace, et surtout impose un défi physique de tous les instants à son adversaire. Malgré la défaite, les Boxers ont plutôt été présents dans le combat, mais c'est sans aucun doute leur passage à vide du deuxième tiers qui leur coûte un meilleur résultat en terre toulousaine. Peut-être pouvons-nous regretter un manque de discipline à certains moments clés du match, notamment quand le corps arbitral a sanctionné à plusieurs reprises des Toulousains. Si globalement la prestation bordelaise n'a pas été catastrophique, il est difficile de sortir un joueur du lot, tant sur ce match ce sont l'affrontement physique et la détermination collective qui ont été prédominants. Côté toulousain, le constat est le même, à l'exception d'Éric Medeiros, la recrue en provenance de Strasbourg, aussi doué pour marquer des buts que pour provoquer ses adversaires.

Compte-rendu signé Jean-Philippe Métayet

 

Toulouse-Blagnac - Bordeaux 5-3 (1-1, 3-0, 1-2)

Samedi 8 octobre 2005 à 18h15 à la patinoire de Blagnac. 600 spectateurs.

Arbitrage de Karim Smaïn et Pascal Praud.

Pénalités : Toulouse 52' (10', 10', 12'+10'+10'), Bordeaux 50' (10', 10', 10'+10'+10').

Évolution du score :

0-1 à 02'16" : Ferland assisté de Tartari (inf. num.)

1-1 à 15'41" : Pourtanel assisté de Medeiros et Prunier (sup. num.)

2-1 à 27'07" : Medeiros assisté de Mauget

3-1 à 36'20" : Escuder assisté de Delpet

4-1 à 38'19" : Mauget assisté de Pourtanel et Medeiros

4-2 à 40'16" : Szabados assisté de Tartari et Ferland

5-2 à 47'50" : Medeiros assisté de Mauget (sup. num.)

5-3 à 57'39" : Poularas assisté de Majercak (double sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2