Villard-de-Lans - Angers (8 octobre 2005)

 

Match comptant pour la septième journée de Ligue Magnus.

Huit cents spectateurs garnissent la patinoire André-Ravix pour ce choc opposant deux anciens leaders, un match pour rester en haut du classement. Pascal Favarin garde les buts villardiens, en vertu d'une alternance toujours respectée, et Julien Figved ceux des visiteurs. Le premier tiers-temps ressemble étrangement à celui vécu mardi à Briançon, avec une première pénalité pour une obstruction de Franck Billieras dès la première minute de jeu. Mais cette fois-ci, les Ours contrent la supériorité numérique adverse. Villard-de-Lans domine le début de cette partie avec de belles montées de Stéphane Barin et de James Cruz. Un cinglage de Jonathan Bellemare (6'34") permet aux locaux de profiter d'un jeu de puissance, ils poussent d'abord avec des tentatives de Maurice Rozenthal et de Rich Metro qui ne trompent pas la vigilance du gardien. Puis Luc Tardif transmet un palet à l'Américain Sean Connolly qui fusille pratiquement de la ligne bleue Julien Figved. Les Ours mènent 1-0, le jeu s'équilibre avec de belles combinaisons de part et d'autre. Pascal Favarin, très applaudi par les supporters, est dans son match. Villard va de l'avant mais Angers contre avec un Martin Lacroix bien décidé à ne pas plier à Ravix. Sur un jeu à trois entre Jean-Marc Girard, Franck Billieras et Laurent Deschaume, le lancer de ce dernier est hors de portée du portier angevin. Le public exulte, l'Ours est en train de faire plier le Duc ! Julien Pihant s'énerve et prend dix minutes de méconduite en plus de son cinglage.

D'entrée de deuxième tiers, Jean-Marc Girard adresse une passe millimétrée à Maurice Rozenthal qui trompe pour la troisième fois Julien Figved, une réalisation "grandiose" après une petite feinte et un lancer à mi-hauteur. Les Ours font le trou au tableau d'affichage et montrent qu'ils sont les maîtres à la maison. Borie, Metro et Connolly passent toutefois par la case "prison" pour des accrocher et trébucher. Philippe Choinière profite de cette dernière supériorité pour tromper Pascal Favarin. À 3-1, le jeu monte en puissance et surtout en altercations. Dix minutes de méconduite pour Choinière, Pereira et Irani, et un tiers-temps qui se termine par coup de coude de Martin Lacroix sur James Cruz.

Comme par magie, le troisième tiers-temps connaît la même entame que le deuxième à une seconde près ! Il faut soixante-seize secondes, au lieu de soixante-quinze, pour que Jean-Marc Girard adresse une passe décisive pour un but magnifique de Maurice Rozenthal. Celui-ci loge la rondelle dans la lucarne gauche après avoir emmené le gardien où il le souhaitait. Les Ours enflamment la patinoire, les supporters ont déjà oublié la défaite à Briançon. Pascal Favarin n'est pas en reste avec un arrêt de grande classe sur un slap proposé par Guillaume Rodrigue. Aucune pénalité du côté des Ours pendant cet ultime tiers mais trois pour Angers (Choinière, Rodrigue, Drozdz). Sur cette dernière supériorité numérique, Pascal Favarin veut relancer un palet anodin derrière sa cage mais fait ricocher la rondelle sur la base de ses buts. Jonathan Bellemare profite de ce moment d'inattention pour pousser le puck en cage vide. Une petite erreur inhabituelle de l'homme du match. Angers est revenu à portée et demande un temps mort avant que Julien Figved ne quitte sa cage pour laisser place à un sixième joueur offensif. Rien n'y fera, la défense villardienne désormais réputée tient sous les coups de boutoir angevins.

Les Ours l'emportent ce soir et restent au contact de Rouen, toujours premier avec un point d'avance, et d'Amiens, désormais deuxième. Villard-de-Lans est solide en défense et efficace en attaque. Encore un bon match de hockey face à des Ducs accrocheurs qui repartent eux aussi du Vercors avec une défaite. Les Ours ont maîtrisé ce match qui avait un grand enjeu pour le classement.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet

 

Villard-de-Lans - Angers 4-1 (2-0, 1-1, 1-0)

Samedi 8 octobre 2005 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 800 spectateurs.

Arbitrage de M. Velay assisté de MM. Gielly et Barbez.

Pénalités : Villard-de-Lans 28' (4', 14'+10', 0'), Angers 44' (4'+10', 4'+10'+10', 6').

Tirs : Villard-de-Lans 23, Angers 43.

Évolution du score :

1-0 à 07'36" : Connolly assisté de Tardif (sup. num.)

2-0 à 12'22" : Deschaume assisté de Billieras et Girard

3-0 à 21'15" : Rozenthal assisté de Girard

3-1 à 30'22" : Choinière assisté de Devèze (sup. num.)

4-1 à 41'16" : Rozenthal assisté de Girard

4-2 à 56'59" : Bellemare (inf. num.)

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Peter Bohunicky - Sean Connolly ; Christopher Lepers - Jean-Marc Girard (A) ; Jérémy Borie - Stéphane Barin.

Attaquants : Rich Metro - Alexandre Goncalves - Luc Tardif jr ; Maurice Rozenthal - Laurent Deschaume - Franck Billieras (A) ; Christophe Negro (C) - Damien Chalons - James Cruz ; David Pereira - Mathieu Leblond.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Stéphane Guillot-Diat. Absent : Roland Fougère (adducteurs).

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Ivan Borzik - Daniel Socha ; Guillaume Drozdz - Michael Irani.

Attaquants : Juho Jokinen - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Philippe Choinière - Radek Hovora - Claude Devèze (C) ; Julien Pihant - Martin Lacroix (A) - Julien Albert ; Pierre-Yves Albert - Romain Gentilleau - Benjamin Mocquard.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Patrik Bärgman. Absent : Simon Lacroix (épaule, quelques jours de repos).

 

Retour à la Ligue Magnus