Viry-Châtillon - Montpellier (8 octobre 2005)

 

Match comptant pour la quatrième journée de division 1, poule sud.

Puisque les visiteurs se présentent en blanc, les Castelvirois changent leurs maillots après l'échauffement et endossent des tenues jaunes aux numéros inhabituels s'étendant du n°27 au n°50, qui à une unité près auraient fait le bonheur des amateurs de loto.

Le début de match a pris un peu de retard, mais pas la mise en action de Montpellier. Dès la première minute de jeu, un tir contré parvient à Dennis Martindale presque seul face à la cage, si l'on excepte Sébastien Roujon qui tente de mettre sa crosse en opposition sans l'empêcher de passer le palet en force entre les jambières de Francis Larivée (0-1 à 00'52"). Peut-être trop relâchés dans leur discipline, les Vipers se mettent alors à enchaîner des pénalités, qui ne sont nullement le signe d'un préjugé arbitral envers une quelconque rudesse. Ce sont plutôt des fautes largement évitables avec un peu de rigueur, comme une crosse haute dans un duel alors que le jeu s'était éloigné ou bien un faire trébucher juste après avoir perdu un palet en zone offensive. C'est ainsi à cinq contre trois que Hugo Astic égalise côté mitaine de Fabrice Agnel (1-1 à 02'39"). Viry se fait quand même des frayeurs en supériorité et est sauvé par Yvan Kerneis à genoux devant son but et surtout par Astic auteur d'une interception grandiose à sa bleue au milieu de deux Montpelliérains qui se voyaient déjà partis à deux contre un. La seconde moitié de la première période est plus à l'avantage des visiteurs, qui maintiennent Viry sous une pression intense mais stérile.

Le retour sur la glace est en revanche coloré de jaune et vert. L'élan est maintenant castelvirois, et sur une contre-attaque, Mickaël Marouillat tire dans le haut du filet. Tout le monde voit le palet rentrer... sauf l'arbitre qui laisse le jeu se poursuivre alors que le public a déjà commencé à applaudir le but. Le jeu de puissance de Viry est encore sollicité à trois reprises, notamment après une charge contre la bande de Kazda sur Duchosal, mais il est peu efficace. Au contraire, Montpellier n'est passé à son tour en supériorité que depuis dix secondes (Kerneis est alors en prison pour faire trébucher) quand survient le but vainqueur. Sur une montée non couverte d'Astic, Matthew Froehlich a du champ sur la droite, il évite le plongeon désespéré de Ledoux et efface Larivée (1-2 à 31'05"). Puis, pendant une prison de Guillaume Jeannette pour accrocher, et alors que Mathias Arnaud vient d'échouer en breakaway face à Agnel sur l'infériorité, une passe de Michalovic trouve Froehlich pour un tir rasant du haut de l'enclave (1-3 à 37'29"). Ce tiers-temps restera celui des occasions manquées pour les Jets. Un palet perdu par les Vipers en zone défensive arrive sur Kévin Ledoux, tellement surpris de se retrouver totalement seul face au but qu'il lance largement au-dessus... Cela arrive aussi à Montpellier, où le capitaine Lionel Bilbao rate la rondelle qui vient vers lui alors qu'il est démarqué près du poteau dans les derniers instants de la période. Pas tout à fait les derniers instants, car Pascal Ryser les prend très au sérieux quand ils arrivent pour de bon. L'entraîneur suisse sort son gardien et dicte ses consignes alors qu'il reste deux dixièmes de seconde pour un dernier engagement en zone offensive.

Francis Larivée se met en valeur dans le troisième tiers-temps avec entre autres un bon arrêt sur une reprise de l'enclave de Jeff Mettler et une belle mitaine sur un lancer de la bleue de Hodon pendant que Viry joue à trois après une vilaine charge coude en avant de Peduzzi. Il n'empêche que ce dernier tiers est encourageante pour les Jets sur un point : alors qu'ils avaient sensiblement baissé de pied au fil du temps dans les périodes précédentes, ils terminent mieux, ce qui suggère que la forme et la condition sont en train de venir.

Les Montpelliérains, qui avaient un besoin plus impérieux de points car ils sont plus directement concernés par la lutte pour la qualification en poule finale, ont obtenu cette victoire précieuse, sans avoir pratiqué un jeu très convaincant ce soir. Viry est toujours bredouille mais est sur la pente ascendante. Les Jets ont su faire jeu égal, bien qu'ils n'aient aligné que quatre défenseurs, dont Hugo Astic formidable dans ses interventions et Yvan Kerneis vraiment séduisant par moments.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Viry-Châtillon - Montpellier 1-3 (1-1, 0-2, 0-0)

Samedi 8 octobre 2005 à 18h15 à la patinoire de Boulogne-Billancourt. 100 spectateurs.

Arbitrage de M. Bataillie assisté de MM. Coquet et ??.

Pénalités : Viry 12' (2', 4', 6'), Montpellier 26' (6', 6'+10', 4').

Tirs : Viry 30 (7, 12, 11), Montpellier 29 (14, 8, 7).

Évolution du score :

0-1 à 00'52" : Martindale assisté de Wikström

1-1 à 02'39" : Astic assisté de Marouillat (double sup. num.)

1-2 à 31'05" : Froehlich assisté de Martindale et Wikström (sup. num.)

1-3 à 37'29" : Froehlich assisté de Michalovic et Bilbao (sup. num.)

 

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée [sorti de sa cage de 59'13" à 60'00"].

Défenseurs : Hugo Astic (A) - Yvan Kerneis ; Romain Costes - Guillaume Jeannette (C) ; Ludovic Germack [arrivé au 3e tiers].

Attaquants : Guillaume Delazzeri - Mickaël Marouillat - Kévin Ledoux ; Mathias Arnaud - Mehdi Belhassen - Sébastien Roujon ; Julien Boulet - Mohamed Benyahia - Victor Peduzzi ; Anthony Duchosal - Bertrand Danton.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Benjamin Peyre. Absents : Julien Pasquereau (travail), Jérémy Buigues (cuisse), Romain Danton (ligaments du genou).

Montpellier

Gardien : Fabrice Agnel.

Défenseurs : Thomas Duménil - Axel Gautier ; Benjamin Hammargren - Simon Johansson ; Olivier Batardière - Robert Hodon.

Attaquants : Richard Kazda - Lionel Bilbao - Marek Michalovic ; Matthew Froehlich - Kim Wikström - Dennis Martindale ; Jeffrey Mettler - Thomas Appert - Jérôme Catil.

Remplaçant : Martin Forslund (G). Absents : Anton Rojko (grippe), Yann Fornaguera (scaphoïde).

 

Retour au championnat de France de division 1