Fribourg-en-Brisgau - Kaufbeuren (21 octobre 2005)

 

Match comptant pour la onzième journée de la 2e Bundesliga allemande.

Match indécis en perspective entre deux équipes proches au classement, Kaufbeuren et Fribourg-en-Brisgau. Les Bavarois restent sur trois victoires d'affilée alors que leurs hôtes, battus à deux reprises la semaine passée et même blanchis vendredi dernier dans leur Franz-Siegel Halle par les Moskitos Essen de l'ex-Rouennais Éric Raymond (0-1), ne sont pas totalement en confiance.

Dans un championnat dominé par l'écurie Porsche (Bietigheim-Bissingen), elle-même talonnée par Wolfsburg, l'excommunié de DEL, et plus surprenant par le promu Dresde, Fribourg est actuellement huitième et doit faire mieux que l'an passé où, fraîchement relégués de DEL, les Wölfe s'étaient effondrés pour manquer de justesse le dernier strapontin qualificatif pour les play-offs. Seuls deux étrangers - le gardien Christian Bronsard et le meilleur marqueur américain Aaron Fox (70 points) parti à l'intersaison tenter en vain de décrocher une licence d'étranger à Hambourg et revenu en urgence pour pallier le départ du Tchèque Roman Kadera - figurent toujours dans le groupe, les autres ayant été remplacés par des habitués de Bundesliga (Chris St. Croix et Ryan Smith), un bon buteur d'ECHL (Tim Smith) et un ancien de l'organisation des Canadiens de Montréal (cinq matchs en NHL), le massif défenseur Mathieu Descoteaux, qui sévissait dernièrement en UHL après être passé par Asiago.

Peu habitué au haut du tableau depuis son retour en 2. Bundesliga voilà trois saisons, Kaufbeuren réalise un début d'exercice très satisfaisant malgré des moyens toujours limités (l'histoire du Canadien Jeff Angelidis, pour qui l'ensemble de l'équipe a consenti à une baisse de salaire afin de permettre son intégration au sein d'un club n'ayant pas les moyens de se payer un sixième étranger, en est assez significative). Club formateur et alignant par conséquent, comme son vis-à-vis d'ailleurs, une équipe jeune, symbolisée par son jeune gardien Jochen Reimer (20 ans) et encadrée par des Nord-Américains venus - comme bien souvent en Bundesliga - d'ECHL (on peut citer le défenseur Jim Jackson, aperçu sur les glaces françaises à l'automne 2004 à l'occasion de la tournée exhibition de SportAid Impact, ou encore l'inspirateur offensif Patrick Grandmaître, cinq buts et cinq passes en dix matchs), Kaufbeuren a aussi la particularité d'être le nouveau foyer du goon Adam Spylo, connu en Allemagne sous l'identité d'Adam Nittel et déjà numéro un au classement des joueurs les plus pénalisés avec 53 minutes en sept parties. Son souhait en tout début de saison de compiler jeu physique tout en marquant des buts semble bien difficile à réaliser avec seulement une petite assist au compteur... Toutefois, Spylo doit encore faire défaut à ses couleurs en raison de douleurs aux côtes et n'est pas du voyage dans la capitale de la Forêt-Noire, où les Buron Joker ont toujours connu la défaite depuis leur come-back en 2. Bundesliga voilà trois ans.

C'est Kaufbeuren qui entre le mieux dans le match, se montrant incisif dans le jeu et plus appliqué que son adversaire du soir. Ainsi, le gardien local Christian Bronsard est plus sollicité que son alter ego Jochen Reimer, même si le jeune portier de l'ESVK doit se montrer vigilant devant les quelques occasions fribourgeoises, principalement des lancers pris de la bleue comme ces deux essais jumeaux de St.Croix (7'54"). Sanctionnés sur un accrocher de Vadim Rifel (8'26"), les Wölfe subissent le jeu de puissance des Jokers et ceux-ci ouvrent assez logiquement le score en fin de supériorité numérique sur un tir excentré de la bleue pris par Sascha Jocham dont le rebond, concédé par Bronsard, est aussitôt bonifié par Thorsten Rau (1-0 à 10'06"). Secoués par l'ouverture du score bavaroise, les Wölfe reprennent leurs esprits et commencent à installer leur domination. Reimer se trouve pris sous le feu ennemi et ses coéquipiers se retrouvent sevrés de palets par le bon travail fourni par les hommes de Peter Obresa, à l'image de cette récupération du centre américain Aaron Fox dans sa zone amenant un contre pour Rudolf Wolf qui s'infiltre sur le flanc gauche puis repique vers le gardien pour mieux l'éliminer du revers (1-1 à 13'28"). Voilà les Loups de la Forêt-Noire revenus au score et récoltant les fruits d'une grosse discipline défensive impulsée entre autres par Descoteaux et de l'abnégation déployée notamment par le remuant Simon Danner. Les tentatives de déviations en situation de cinq contre quatre ne donnent rien dans la zone bavaroise mais les Fribourgeois, pourtant maîtres du jeu et de la rondelle, écopent d'une nouvelle pénalité à quelques secondes du terme. Dans une situation étrangement similaire à celle ayant amenée le premier but de la soirée, Sascha Jocham tente sa chance à la bleue mais cette fois-ci Christian Bronsard ne lâche rien (19'52").

Se sortant sans dommages de cette situation, les Wölfe bénéficient sans tarder d'une indiscipline de Schmidle (23'19"). Celle-ci est rapidement exploitée par Aaron Fox qui remonte le coin droit pour adresser un centre-tir à direction de son compatriote Chris St.Croix démarqué au second poteau, qui n'a plus qu'à glisser le disque dans la cage d'un Reimer pris à contre-pied (2-1 à 23'49"). Rarement en position de venir porter le danger dans la zone fribourgeoise, les attaquants de Kaufbeuren sont étouffés par l'arrière-garde locale et un excellent repli défensif ne laissant rien passer. Belle incarnation de cette situation, une échappée d'Angelidis aussitôt suivie d'un contre très rapide conjointement mené par Stefan Schröder et Anton Prommersberger (27e). Dynamiques et dominateurs des deux côtés du glaçon, les Wölfe peuvent toujours s'en remettre à Bronsard lorsqu'ils se retrouvent en désavantage numérique. Privés de lancers et ne se montrant dangereux dans la zone du portier canadien que par l'entremise du technicien Nick Deschênes (31e), les Jokers ne semblent pas capables de revenir au score. Même leur meilleur compteur, le petit centre canadien Patrick Grandmaître, bien muselé par l'organisation défensive des Wölfe, n'arrive pas à tirer son épingle du jeu et échoue à bout portant sur une de ses rares situations favorables devant Bronsard (36e).

Parti en break quelques secondes auparavant, l'intenable Fox fait payer cash une nouvelle indiscipline bavaroise en remontant le long de la bande sur le flanc droit pour revenir dans l'axe où toute latitude lui est offerte par la défense de Kaufbeuren pour mystifier Jochen Reimer d'un bon tir du poignet (3-1 à 39'19").

Le rythme retombe légèrement à l'entame de l'ultime période et seules les vedettes offensives des deux camps - Fox et Deschênes car Grandmaître purge de son côté une méconduite de dix minutes - se montrent en action (41e et 42'41"). Aaron Fox, on le retrouve encore dans la réalisation du quatrième filet fribourgeois. Profitant d'un bon forecheck réalisé par le Germano-Kazakh Vadim Rifel, la gâchette US des Wölfe Freiburg fait une nouvelle fois mouche en powerplay en prenant le puck à la bleue pour s'en aller le placer entre les bottes de Jochen Reimer (4-1 à 48'50"). Fribourg-en-Brisgau déroule désormais et se contente de laisser l'initiative du jeu à des visiteurs éprouvant quelques difficultés à se dépêtrer de la toile tissée par l'EHC Freiburg et s'exposant aux contres. L'un d'eux est emmené, après un bon jaillissement de sa ligne bleue, par l'éblouissant Aaron Fox qui pénètre en zone adverse et temporise intelligemment pour laisser le palet dans son dos et offrir l'intervalle nécessaire à Vadim Rifel pour déjouer Reimer de près (5-1 à 51'04"). Une belle récompense pour le colossal travail effectué par l'ex-international du Kazakhstan et une fin idéale pour une belle soirée de hockey qui aura vu les Loups de la Forêt-Noire dévorer les Jokers bavarois et ainsi revenir à leur hauteur au classement général provisoire avec dix-sept points.

Malgré un début de partie plutôt hésitant, Fribourg-en-Brisgau a produit un match très abouti, montrant beaucoup de détermination, d'engagement physique et une grande rigueur pour étouffer Kaufbeuren. Bien en place derrière, ne rechignant pas sur les forechecks et présents sans coup férir dans les replis défensifs, les Wölfe ont bien protégé Christian Bronsard et ont produit un jeu emballant sous la férule du maestro Aaron Fox. Impressionnant, surtout dans la deuxième partie du match, l'ancien buteur de Riessersee a été le grand homme de la soirée, revendiquant quatre points et une précieuse activité dans les deux sens du glaçon aux côtés du travailleur Vadim Rifel et du robuste mais offensif Mathieu Descoteaux. Avec un jeu de puissance efficace (trois buts en avantage numérique) et la gnac affichée par ses jeunes pousses, l'EHC Fribourg-en-Brisgau n'aura pas le moins du monde senti l'absence de ses deux Smith (Tim et Ryan) et aura pleinement rassuré ses supporters.

Nouvelle défaite pour Kaufbeuren à la Franz-Siegel Halle. Pourtant, tout avait bien débuté, mais les Jokers n'ont pas su garder le rythme de leurs adversaires et ont manqué d'inspiration. Les Grandmaître, Deschênes et autre Angelidis n'auront pu faire la différence alors que les pénalités se seront payées comptant. C'est un coup d'arrêt pour les hommes de Peter Ustorf qui vont offrir l'hospitalité à des Grizzlies Adams de Wolfsburg revanchards après le camouflet subi chez eux face à Schwenningen (2-5). Fribourg-en-Brisgau aura fort à faire pour confirmer son embellie en rendant visite à Straubing, actuel sixième et vainqueur en fusillade à Weisswasser.

Compte-rendu signé Jérémie Dubief

 

EHC Fribourg-en-Brisgau - ESV Kaufbeuren 5-1 (1-1, 2-0, 2-0)

Vendredi 21 octobre 2005 à la Franz-Siegel Halle. 1579 spectateurs.

Arbitrage de M. Ninkov assisté de MM. Faigle et Gödel.

Pénalités : Fribourg-en-Brisgau 8', Kaufbeuren 24'.

Évolution du score :

0-1 à 10'04" : Rau assisté d'Auger et Jocham (sup. num.)

1-1 à 13'28" : Wolf

2-1 à 23'49" : St.Croix assisté de Fox et Willaschek (sup. num.)

3-1 à 39'19" : Fox assisté de St.Croix et Descoteaux (sup. num.)

4-1 à 48'50" : Fox assisté de Descoteaux et Rifel (sup. num.)

5-1 à 51'04" : Rifel assisté de Fox et Bartosch

 

Fribourg-en-Brisgau

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Chris St.Croix - Nikolai Goc ; Mathieu Descoteaux (A) - Rudolf Wolf ; Daniel Willaschek - Anton Prommersberger.

Attaquants : Michal Bartosch - Aaron Fox - Vadim Rifel ; Ravil Khaidarov (C) - Markus Schröder (A) - Stefan Schröder ; Simon Danner - Sebastian Weixler - Michael Schmerda.

Remplaçants : Lukas Smolka (G), Alex Funk, Fabian Krull, Gregor Stein. Absents : Tim Smith (suspendu), Ryan Smith (blessé).

Kaufbeuren

Gardien : Jochen Reimer.

Défenseurs : Jim Jackson - Joe Bourne ; Dominic Auger - Sascha Jocham ; Martin Bonenberger - Robert Paule.

Attaquants : Martin Schweiger - Patrick Grandmaître - Nick Deschênes ; Marius Steinert - Jeff Angelidis - Althenn ; Thomas Holzmann - Max Schmidle - Kohlhund ; Thorsten Rau - Florian Kettemer - Christian Grosch.

Absents : Adam Spylo (contusions aux côtes), Bohdan Kozacka (blessé), Benjamin Gottwalz, Christian Baader (blessé), Andreas Kleinheiz (blessé).

 

Retour au championnat d'Allemagne